Pour lutter contre l’esca et le BDA, connaissez-vous le curetage?

28 août 2014
DESBUREAUX Robert
Retour

 

Complément d'information sur le curetage, technique utilisée pour lutter contre l'esca et abordée lors de nos rencontres professionnelles à Sancerre Information transmise par Antoine WOERLE

 

Voir vidéo sur le site : http://www.mon-viti.com/content/maladies-du-bois-le-curetage-contre-lesca-et-le-bda

Pour lutter contre l’esca et le BDA, connaissez-vous le curetage? Cette technique, utilisée dès l’Antiquité, consiste à enlever la partie du cep atteinte par le champignon qui excrète les toxines: l'amadou. Une démonstration était organisée par Sicavac fin septembre 2013 chez Joël Cirotte, vigneron à Bué, à côté de Sancerre.
 
Depuis douze ans qu’il pratique le curetage, le vigneron observe aujourd’hui 99% de pieds sauvés de l’esca sur ses parcelles plantées en sauvignon et pinot noir.
 
Le curetage peut avoir lieu dès l’apparition des symptômes, lorsque les feuilles se dessèchent entre juin et septembre. Les parties malades du bois sont vite localisées. Elles sont reconnaissables à leur forme spongieuse, excrétrice de toxines. Il faut creuser ces parties malades avec la tronçonneuse dans l’axe du bois, en faisant attention de ne pas couper les flux de sève.Si le curetage a lieu dès juin-juillet, la production de raisin du pied pourra être sauvée. S’il doit se faire en août-septembre, il vaudra mieux enlever les grappes du pied lors du curetage pour éviter qu’il ne se fatigue davantage.

Des essais de curetage menés par Sicavac en hiver ont montré de bons résultats, ce qui permet d’agir dans les périodes plus calmes.En cas de reprise de l’esca, il est possible de faire un nouveau curetage. Sur ses 10 ha de vigne, dont 6 plantés en Sauvignon, Joël Cirotte passe une à deux journée par semaine pour cureter l’été, mais assure en contrepartie la pérennité de ses vignes, et un maintien de la production autant que possible, même pour les plants malades.

Attention : lors des opérations de curetage, Sicavac rappelle que le port d'équipements de protection est vivement conseillé.

Et vous, connaissiez-vous le curetage? Si vous le pratiquez, quels sont vos conseils?
 
 
Pour toute information supplémentaire:
► contacter Sicavac. Tél. : 02 48 78 51 00 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- See more at: http://www.mon-viti.com/content/maladies-du-bois-le-curetage-contre-lesca-et-le-bda

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter