Chasse au trésor 2.0 dans les vignobles de Buzet

28 août 2014
DESBUREAUX Robert
Retour
  Chasse au trésor 2.0 dans les vignobles de Buzet

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/28/1940783-chasse-au-tresor-2-0-dans-les-vignobles-de-buzet.html

Article exclusif
réservé aux abonnés Voir l’offre Digital

Votre crédit de bienvenue en cours : 20 articles

Publié le 28/08/2014 à 03:51, Mis à jour le 28/08/2014 à 08:13

Nérac (47) - Loisirs

Le 28/08/2014

Un groupe d'explorateurs se prépare pour le géocaching . /Photo Les Vignerons de Buzet

Un groupe d'explorateurs se prépare pour le géocaching . /Photo Les Vignerons de Buzet

alt

Munis d'un GPS, lancez-vous dans l'aventure «géocaching», une chasse au trésor 2.0 au cœur des vignobles de Buzet.

Voilà plusieurs années que les vignerons de Buzet proposent des balades au cœur de leurs vignes. Cette année, ils ont voulu y ajouter une dimension ludique.

En effet, aujourd'hui, à 18 heures, la dernière chasse au trésor 2.0 démarre. Équipés de GPS, mis à disposition par la cave, les participants expérimentent le «géocaching». En se déplaçant de point en point, ces derniers doivent trouver un panneau sur lequel une action en faveur de la protection de leur environnement et au service de la biodiversité — mise en place par les vignerons — est expliquée (nichoirs, haies, espèces protégées…). Guidés par un viticulteur du vignoble de Buzet et du géographe, Georges Lot, reconnu en Lot-et-Garonne, les explorateurs découvriront le vignoble autrement.

à destination des petits comme des grands, la chasse au trésor de Buzet «n'est pas une simple activité ludique. Nous voulons que les participants apprennent des choses. Là, en l'occurrence, nous tentons de les sensibiliser aux problèmes de la protection de l'environnement et de la biodiversité», explique Agnès Marchand, assistante communication des vignerons de Buzet.

Ensuite, une question cachée à proximité du panneau devra être découverte par les explorateurs afin de remplir une feuille de route qui les mènera au point suivant.

Agir pour la biodiversité

Diverses et variées, les actions mises en place par les vignerons n'ont qu'un seul objectif : protéger la biodiversité. Entre autres, des nichoirs à chouettes Chevêche d'Athéna, à chauve-souris, à faucons ou encore à passereaux ont été mis en place. Une tonte alternée (qui revient à ne tondre l'inter-rang de vigne qu'un seul rang sur deux) permet à la faune de continuer à se développer. Agnès Marchand rappelle aussi qu'une «transplantation de tulipes agenaises a également eu lieu afin de sauvegarder cette espèce en voie d'extinction. Sans oublier le partenariat que nous avons mis en place avec l'Observatoire agricole de biodiversité (AOB).»

6 € pers, gratuit pour les -18 ans.

Les Vignerons de Buzet, avenue des Côtes de Buzet 47 160 Buzet-sur-Baïse. Renseignements au 05 53 841 7 16 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le «Géocaching»

En utilisant la technique de géopositionnement par satellite (GPS), il s'agit de dissimuler ou de rechercher un contenant que l'on appelle «cache» ou «géocache» à divers endroits du monde. C'est un loisir qui compte à l'heure actuelle plus de deux millions de géocaches, répertoriées dans 222 pays, sur les différents site internet communautaires dédiés à cette activité.

Informations pratiques :

Départ à 18 heures de la boutique de la cave de Buzet.

Durée : 2h30 (nombre limité à 20 personnes sur réservation)

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter