La Cité des civilisations du vin aux USA

20 août 2014
WOERLE Antoine
Retour
La Cité des civilisations du vin aux USA


http://www.bordeaux-gazette.com/La-Cite-des-civilisations-du-vin.html

Publié le 18 août 2014 à 18:19

Tourisme, gastronomie, vins  

JPEG - 79.9 ko

La fondation américaine, jumelle du fonds de dotation français pour la Cité des Civilisations du Vin - the American Friends of the Center for Wine and Civilization Inc - vient de recevoir de la part du gouvernement américain la confirmation officielle de son statut de fondation.

L’émission par l’administration américaine de la "tax exemption", c’est à dire du rescrit fiscal, finalise la création de cette structure outre-atlantique. Ce certificat garantissant la déductibilité fiscale des dons, il va désormais permettre à la fondation d’organiser les premières collectes de dons pour la Cité des civilisations du vin.

Des fonds affectés à la construction de l’auditorium Thomas Jefferson
Dans un premier temps, l’objectif de l’organisme à but non lucratif américain est de lever au minimum 1,5 millions de dollars pour qu’il devienne le mécène de l’auditorium de la Cité des civilisations du vin, qui portera le nom de Thomas Jefferson. Dans un second temps, c’est à dire à partir de l’ouverture de l’équipement, le conseil d’administration fixera annuellement un objectif de montant à collecter et choisira son affectation.
Lors de la pose de la première pierre
Une grande soirée de levée de fonds en 2015 à New-York
Ce projet de création d’une fondation américaine existant depuis quelques mois, Philippe Massol – directeur de la Cité des civilisations du vin – se réjouit que les intentions de promesses de dons puissent désormais se concrétiser ” Nous avons la chance que soient associées à cette création deux grandes personnalités new-yorkaises qui assurent les fonctions de Chairman et President de American Friends of the Center for Wine and Civilization Inc : respectivement, M. Robert G. Wilmers, Président de la M;T Bank Corporation et propriétaire du Château Haut-Bailly, et M. George Sape, avocat associé du cabinet Epstein Becker and Green, ancien Grand Maître de la Commanderie de New York. Leurs réseaux américains sont impressionnants et le seul fait qu’ils en parlent a déjà suscité des intentions de dons. A la fin de l’été, le conseil d’adminis-tration comptera environ 10 membres. À partir de là, notre structure américaine va accueillir ses premiers membres donateurs et surtout se lancer dans l’organisation de sa première grande soirée de levée de fonds qui aura lieu le 30 avril 2015 à New-York dans un lieu extraordinaire…mais secret !”.
Auditorium Thomas Jefferson
Une fondation porteuse outre-atlantique des valeurs et de l’image de la Cité des civilisations du vin
Le fonds de dotation et la future fondation française vont être très impliqués aux côtés de l’American Friends of the Center for wine and civilization, nom officiel de cette entité à but non lucratif que les américains qualifient de 501C3… une complémentarité que Sylvie Cazes contribue à mettre en place “… d’une part en terme de gouvernance avec Nicolas Gailly qui représente le fonds de dotation pour le soutien de la Cité des civilisations du vin dans le board américain, et d’autre part au niveau opérationnel où nous travaillons déjà depuis plusieurs mois avec Elaine Leary qui sera la directrice de la fondation américaine. Elle était d’ailleurs à Bordeaux au mois de juillet où elle est venue rencontrer l’équipe de l’asso-ciation et découvrir le chantier. Nous devons en effet être parfaitement en phase sur les aspects stratégiques et opérationnels car même si la structure américaine est indépendante, elle porte les valeurs et l’image de la Cité des civilisations du vin”.
Cité des Civilisations du Vin

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter