nouvelles bulles.....

21 juillet 2014
DESBUREAUX Robert
Retour
Jeudi 17 juillet 2014 - Organisation professionnelle 
Par Alexandre Abellan Commenter (0) Imprimer Envoyer Raisins de Champagne : le rendement maintenu à 10 500 kg/ha pour les vendanges 2014 alt alt alt Raisins de Champagne : le rendement maintenu à 10 500 kg/ha pour les vendanges 2014

Le bureau exécutif du Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) vient de fixer le rendement tirable commercialisable de la vendange 2013 à 10 500 kilogrammes par hectare*, soit le même niveau qu'en 2013. La mise en réserve reste également plafonnée à 3 100 kg/ha, « dans la limite du plafond réglementaire » ajoute le CIVC. Les représentants du vignoble et des maisons de Champagne se sont accordés sur ce statu-quo en se basant sur « un état sanitaire particulièrement satisfaisant » et des performances à l'export sur le « premier semestre en progression de 1% par rapport à la même période de l’année dernière » (demande portée par les pays tiers).

* : dont 400 kg/ha de sorties de réserve , qui pourra être montée à 500 kg/ha en cas de bonnes performances commerciales (plus de 307 millions de bouteilles vendues sur l'année 2014). La décision sera arrêtée en février 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 17 juillet 2014 - Organisation professionnelle 
Par Anne Serres Commenter (0) Imprimer Envoyer Vins effervescents : la Savoie a son crémant d'appellation alt alt alt Vins effervescents : la Savoie a son crémant d

L'INAO a entériné le 27 juin dernier l'ajout d'une section Crémant dans le cahier des charges de l'AOC Vin de Savoie. Il peut être produit partout dans l'appellation, en méthode traditionnelle (deuxième fermentation en bouteille), à partir d'un assemblage dominé par les cépages locaux (au moins 60 %), dont au moins 40 % de jacquère et le solde en altesse. Le chardonnay ne pourra donc dépasser 40 % de l'assemblage. Dans la réflexion qui avait précédé la demande de reconnaissance à l'INAO, l'interprofession souhaitait définir un crémant original et représentatif de son identité viticole régionale.

Le président de l'interprofession des vins de Savoie (CIVS), Pierre Viallet, souhaite miser sur le crémant pour conquérir de nouveaux marchés, notamment à l'export. La production d'effervescents, jusqu'ici dénommés "Savoie méthode traditionnelle" ou "pétillant de Savoie", représente 5 % des volumes de vins produits en Savoie, mais ce chiffre pourrait progresser dès la vendange 2014 avec la reconnaissance de l'AOC Crémant.

[Photo : Vignoble de Savoie, CIVS]

 

 

Mardi 15 juillet 2014 - Réglementation 
Par Alexandre Abellan Commenter (0) Imprimer Envoyer VCI : dispositif élargi pour les vins blancs, à expérimenter pour les vins rosés alt alt alt VCI : dispositif élargi pour les vins blancs, à expérimenter pour les vins rosés

Permettant la mise en réserve de de vins d'appellation au-delà des rendements fixés par le cahier des charges (quand le millésime le permet), le Volume Complémentaire Individuel est accessible aux vins blancs secs depuis les vendanges 2013 (après 7 millésimes d'expérimentation à Chablis*). Réuni ce 26 juin, le Comité National des Appellations Viticoles a élargi le nombre d'AOC pouvant bénéficier d'un VCI blanc aux vignobles de Bergerac (Bergerac, Côtes de Bergerac, Montravel, Côtes de Montravel et Rosette), de Bordeaux (Bordeaux, Entre-deux-mers, Côtes de Bordeaux – Blaye et Graves), de Bugey (Ain) et de Savoie. Cet avis favorable doit désormais être repris dans un décret afin d'être mobilisable dès les vendanges 2014 (sous réserve de justificatifs techniques, liés au millésime).

Comme vous l'annonçait Vitisphere en avril dernier, les appellations du Cabernet d'Anjou et des Côtes de Provence vont également bénéficier d'un régime expérimental pour leurs rosés. Pour les vins rouges, le VCI reste par ailleurs expérimenté jusqu'à la fin de l'année à Bordeaux (122 800 hectolitres de VCI étaient recensés à l'issue du millésime 2013).

* : les AOC concernées sont Petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru et Chablis grand cru.

[Illustration : détail d'une gravure sur les vinifications portugaises]

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter