la cave à vin itinérante

03 juillet 2014
DESBUREAUX Robert
Retour
Indre-et-Loire - Insolite

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/07/02/Il-invente-une-cave-a-vin-itinerante-1969868

Il invente une cave à vin itinérante

02/07/2014 05:32

David Boulay et sa cave à vin itinérante qu'il va « promener » pour faire déguster les vins de Loire.

De notre bureau d'Orléans

David Boulay, 26 ans, un DUT en poche, a d'abord travaillé chez un concessionnaire automobile, mais au bout de trois ans, il fait ce constat : « J'avais envie d'un commerce plus humain et convivial. » Désormais, il va vendre des vins (essentiellement de Loire), à bord de sa camionnette et surtout de sa remorque aménagée en cave de dégustation.

Aujourd'hui installé à Ballan-Miré, David Boulay a donc quitté son travail et profité de sa période de chômage pour mûrir son projet. Puis il s'est lancé : « J'ai fait une licence en commercialisation des vins, à Tours, en alternance au Domaine du Clos de l'Epinay, à Vouvray où j'ai appris le vin de A à Z, tout en retrouvant le plaisir du contact. » Mais le jeune homme voulait plus de proximité avec les clients : « D'où le concept de cave itinérante, plutôt novateur en France. »
Ainsi est né « Itinévin », le nom de sa société. « Créer son entreprise, c'est savoir s'entourer ; le cabinet In Extenso, Centre Actif et la chambre de commerce de Touraine ont été des soutiens dans l'élaboration, l'évaluation, la validation de mon projet », explique David Boulay. Il a investi ses économies dans la constitution de son stock, conservé dans une cave de tuffeau. Il proposera une gamme de 49 références, sélectionnées directement auprès de 17 viticulteurs. Il a choisi de ne distribuer que des vins du label Terra Vitis « parce que j'en partage les valeurs : respect de l'environnement, du terroir et des hommes », précise-t-il.
Outre le vin, Itinévin va aussi commercialiser des jus de fruits, des bières artisanales et des sodas naturels. « Au début, je vais faire des marchés de Touraine et en Sarthe, là où il n'y a pas trop de cavistes évidemment ; je vais aussi proposer des soirées dégustation à domicile ou pour des entreprises. » Sa route des vins, ce sont ses clients qui vont désormais la lui tracer.

www.itinevin.fr/

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter