infos vitisphère

09 juin 2014
DESBUREAUX Robert
Retour

LE PETIT VIN BLANC DE L’ANNÉE 44


« Qu’écoutait-en 1944, année du débarquement », s’interroge Libération. « Les périodes de tension sociale et politique créent systématiquement deux courants dans la chanson: une envie de faire la fête bêtement et d’oublier les soucis, ou un exutoire noir et rugueux. L’année 1944 n’y échappe pas: alors que le conflit semble ne jamais devoir finir, on valse sur le Petit Vin blanc, une chanson écrite en 1943, qui invite bizarrement à partir «en vacances», mais on célèbre aussi Ceux du maquis, «bravant le froid, bravant la faim, [...] Laval et ses chiens», nous dit Libération qui salue à sa manière le 70ème anniversaire du débarquement. Voici donc le Petit Vin blanc chanté par Lina Margy et à la portée de nos oreilles grâce à la toile: https://www.youtube.com/watch?v=FQ9ZBa1tftk.

Vendredi 06 juin 2014 - Oenotourisme

Vitisphère

Florence Cathiard, élue Présidente du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme


En 2007, le rapport de Paul Dubrule sur l’oenotourisme avait about à la création du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme. Ce 28 mai 2014, a eu lieu le premier passage de témoin entre Paul Dubrule, président fondateur, et Florence Cathiard.
La nouvelle présidente est ,avec son mari Daniel Cathiard, propriétaire depuis 1989, du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves. En 1999, ils initient le projet les Sources de Caudalie , un complexe d’œnotourisme unique en France. Florence Cathiard est Membre de l’Union des Grands Crus, Vice-Chancelière de l’Académie du Vin de Bordeaux, et Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2010.

A propos du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme

Le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme a été créé en mars 2009 à l’initiative du ministre chargé du tourisme et du ministre chargé de l’agriculture. Il s’agit d’une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer une dynamique de l’œnotourisme en France.

Ses principales missions :
• Contribuer à la coordination des instances touchant à l’œnotourisme.
• Etre force de propositions en matière de stratégie œnotouristique.
• Etre associé au pilotage et à la mise en œuvre du Prix National de l’Œnotourisme dans le respect du règlement afférent. L’objet du Prix National de l’Œnotourisme est de distinguer des démarches individuelles ou collectives, exemplaires, contribuant à la promotion de l’œnotourisme.

Etre associé au pilotage du label Vignobles & Découvertes et émettre, après instruction par Atout France, des avis en qualité d’expert sur les candidatures au label conformément au règlement d’usage du label.
Le label Vignobles & Découvertes distingue les destinations proposant une offre complète et de qualité, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble. A ce jour 39 destinations sont labellisées en France

Samedi 07 juin 2014 - Matériel et équipement
Par Alexandre Abellan

Sur Vitisphère Vins de cépage : l'Argentine aura son verre à malbec


Définitivement passé à l'heure américaine, le verrier autrichien Riedel vient de commercialiser une gamme spécialement conçue pour la dégustation d'un célèbre soda (leur forme « capturant les divers épices, arômes et goûts du Coca Cola ») et s'apprête à relancer un verre sélectionné pour magnifier la dégustation de malbec argetin. Mi-mai, Georg Riedel (propriétaire du groupe Riedel) visitait le vignoble de Mendoza, organisant des dégustations comparatives d'un quinzaine de verres avec des experts argentins à cet effet. Pour optimiser l'expression du malbec argentin, l'ensemble des professionnels a retenu un verre type « syrah ».

Comme le rapporte le site WineSur, un « verre idéal » pour le malbec avait déjà été proposé par Georg Riedel l'an passé, sans remporter l'adhésion escomptée. Cette tournée marque plus largement le retour de la maison Riedel en Argentine, après dix années d'absence « parce qu'il était impossible d'importer nos produits dans le pays » commente Georg Riedel. Si la filière argentine adopte le verre à malbec, Riedel envisage de développer un verre torrontés (proche de celui approprié au riesling d'après les premiers essais). Le groupe autrichien Riedel englobe également les verres Spiegelau et le cristal d'art bavarois Nachtmann.

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter