pacte Vin Agri-Ethique

vin-nouveau-partage
07 juin 2014
DESBUREAUX Robert
Retour
Le pacte Blé Agri-Ethique initié il y a un an par la coopérative agricole vendéenne Cavac, se décline désormais dans le secteur viticole avec le lancement du pacte Vin Agri-Ethique le 4 juin à Châteaumeillant (Cher).

Une démarche dans laquelle viticulteurs, négociants-vinificateurs, grossistes, cavistes et restaurateurs s'engagent à proposer au consommateur des produits permettant la juste rémunération des producteurs et une pérennisation de la filière viticole locale dans le respect de l'environnement.

Daniel Nairaud, président de Bituriges Vins, premier négociant-vinificateur de vins Châteaumeillant s'est engagé dans cette démarche. « J'avais, précise-t-il, pour idée de créer une viticulture éthique afin d'aider les producteurs de Châteaumeillant à survivre face à la volatilité des cours du raisin et faire perdurer le vignoble qui a reçu en 2010 l'Appellation d'origine contrôlée. J'ai été interpellé il y a quelques mois par un article sur Internet présentant Blé Agri-Ethique. Séduit face aux valeurs développées et la notoriété rapidement acquise par ce pacte, j'ai immédiatement songé à l'adopter pour la filière viticole. »

Ce nouveau pacte d'Agri-Ethique ouvre la voie pour développer la démarche dans d'autres filières : lait, fromages, viande...

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter