Forum des Métiers de la Salle Lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz

titre
28 avril 2014
MILLET Thierry
Retour
Organisé par Thierry Millet, professeur de Service et Commercialisation mais aussi Un des Meilleurs Ouvriers de France 2011 Maître d’Hôtel, du Service et des Arts de la Table et membre de l’Association des Sommeliers Formateurs, le lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz a tenu, le mercredi 02 et jeudi 03 avril le premier
« Forum des Métiers de la Salle, Valorisation des Produits de Qualité et les Arts de la Table ».

Notre membre avait invité prêt d’une quarantaine de personnalités de
vingt-trois métiers différents dont trois Champions du Monde et treize M.O.F. à
se retrouver durant ces deux jours pour animer des conférences, des ateliers de
démonstrations, des buffets de présentation de produits, des ateliers de
dégustations, une salle d’exposition ainsi qu’un concours de service, créé par
lui : »Salle en Scène » regroupant huit établissements hôteliers
de l’Académie Nancy-Metz, dont une épreuves de décantage d’un vieux vin.

Pour la partie sommellerie des ateliers de dégustations, de par leurs intervenants, ont marqué les esprits.

En effet, Christian Péchoutre, M.O.F. Sommelier 2000, de passage dans la région avec ses étudiants de BP Sommeliers de Tours, a participé activement à la rotation de tous les ateliers prévus.

Deux salles ont été transformées en laboratoires de dégustations et n’ont pas désemplies durant tout l’évènement. Le premier jour les étudiants de Tours associés à ceux de la Mention de Metz ont eu un cours de deux heures dispensé par Catherine Nicolas « sommelière du thé » sur une gamme exceptionnelle des thés Dilmah, producteur récoltant au Sri Lanka. Pendant ce temps, Serge Dubs Meilleurs Sommelier du Monde 1989 animait un cours d’initiation à la dégustation avec des A.O.C. Vins de Moselle à de potentiels futurs jeunes sommeliers. Puis, il enchainait avec une présentation de la gamme de Champagne Mumm aux deux classes précitées, tous et toutes « buvant » réellement ses paroles.

Après le déjeuner, une gamme de vins d’Alsace était décortiquée par le Chef Sommelier de l’Auberge de l’Ill. Pendant ce temps, Jean Claude Lambiné, Président de l’Association des Sommeliers de Lorraine, dispensait ses connaissances sur des échantillons de vins du Monde. Romain Bourger chef sommelier au Wineyard en Angleterre prenait le relais sur des produits anglo-saxons qu’il avait pris soin de rapporter (vins, Gin, Whiskys, bières,...). out était mis en œuvre pour éveiller les papilles gustatives dans un silence religieux avec, toutefois, des questions pertinentes à chaque intervenant.
Thierry avait également mis en place un village de vignerons, où l’on pouvait déguster les gammes de producteurs régionaux, de façon à faire découvrir la qualité et la finesse des produits présentés. Château de Vaux de la famille Molozay, Domaine des Béliers de Eve Maurice, Domaine Oury-Schreiber d’Angélica Oury-Schreiber, les eaux de vies de Mélanie Demange, les A.O.C. Côtes de Toul de Davis Lelièvre et enfin les eaux de vies, liqueurs et produits fruitiers de la Maison Eurliet à Bruley : tous ont apporté leur savoir et expériences aux publics divers dans un esprit de convivialité et de partage : succès assuré !

Le lendemain, Romain Iltis chef sommelier au restaurant l’Arnsbourg trois étoiles Michelin et Meilleur Sommelier de France 2012 attaquait la journée sur des ateliers d’initiation à de jeunes collégiens sur des ... jus de fruits avant de continuer sur des crus de la Vallée de la Loire ramenés par Christian Péchoutre à des élèves de Terminales Bac Pro.
Au bar, les étudiants de Tours et ceux de Metz démarraient la matinée avec Sébastien Lerat, Meilleur Torréfacteur de France 2013, venu de Bernay en Eure-et-Loir, sur une animation autour de la dégustation comparative de crus de café et de l’intérêt des différents types de torréfaction : le même café sur différents stades de torréfaction. Les étudiants démarraient déjà, dans une bulle d’arômes d’une grande délicatesse, leur journée sous les meilleurs hospices !
Puis, vers 10H00, ils se faisaient le palais avec Rémi Veler caviste à Metz, sur cinq Whiskys japonais de grande lignée :cinq typicités différentes avec beaucoup de classe et de finesse : « un grand moment, je crois, a souligné Thierry ! Les élèves ont beaucoup apprécié ces deux premiers ateliers où les explications des intervenants ont su enrichir chacun, même les adultes présents ! ».

Vers 11H00, Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier du Monde 1992 prit place pour la gamme de Champagnes Duval Leroy, atelier co animé avec Christian Péchoutre pour la Cuvée M.O.F. dans ses explications d’assemblages : les murs ne devenaient plus assez larges !

Pendant ces deux jours, les élèves ont eu quelques pauses pour se
refaire le palais : deux collègues de Thierry Millet, collectionneurs,
Claude Vuillaume et Daniel Selighini avaient monté un « musée
temporaire » et pas des moindre : près de 1000 bouteilles, parfois
collectors, étaient présentées. L’aquaphilie avec 150 eaux minérales du monde,
la Mirabelle, les apéritifs design, la tegestophilie, la bièrologie (près de
700 bières du Monde), la missuphilie ainsi que la buticulamicrophilie
(mignonettes d’alcools) étaient exposées dans une même salle

Difficiles de ne pas être conquis et, de ce fait, le bus tourangeaux repartait, en début d’après-midi vers la Champagne pour parfaire leur voyage pédagogique avec l’intime conviction qu’ils avaient vécu de grands moments intenses.

Sur les bancs de ces deux salles, on pouvait également croiser la présence de Pascal Magro (Bar à Vin au Luxembourg), Maître Sommelier de l’U.D.S.F. et Meilleur Sommelier du Luxembourg 1994, Dominique Rizzi, Directrice de Salle du Mondorf Park Hôtel au Luxembourg et Meilleur Sommelier du Luxembourg 1992 ainsi que Martine Joly, enseignante à Pontarlier, passée par le BP de Beaune entre les mains de George Pertuiset l’an passé : tous studieux et conquis par la qualité des prestations de ces deux jours.

L’après-midi du jeudi, Romain Iltis et Romain Bourger reprenaient les ateliers autour des vins de la Loire et des produits anglo-saxons pour les publics d’adultes, cette fois, aux questions parfois très pointues.

Près de deux mille personnes se sont pressées, durant ces deux jours. Thierry Millet se dit fier du travail accompli par toutes les équipes du lycée Raymond Mondon : » tout a été mis en œuvre pour faire de ce rendez-vous un évènement marquant. La qualité des ateliers de dégustations présentés, la rotation de ces prestigieux intervenants me donne l’espoir qu’il y a encore la possibilité d’avancer dans la promotion du métier de sommelier et que nos jeunes apprenants font partis des dix pour cent de la population qui ont des connaissances viniques. Il nous reste quatre-vingt-dix pour cent à conquérir encore, il y a de la marge !!!».

Diaporama

L' association

C’EST LA RENTREE !!!  Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, C’EST LA RENTREE !!!!, cette phrase courte qui marque pour tous cette période de l’année d’une empreinte forte est là ! Le soleil...

S'inscrire à la Newsletter