Féret, des livres et une invitation à la dégustation

29 mars 2014
DESBUREAUX Robert
Retour

Voici un nouvel usuel incontournable pour tous les vinificateurs !

Date de parution 2014
Présentation 16 x 24 cm, 530 pages, broché
ISBN 978-2-35-156-127-0

Cet ouvrage est la suite des composés phénoliques et élaboration des vins rouges publié en 2007. Il présente une très grande diversité d’informations et de pratiques associées.
L’élevage apparaît comme le véritable point de convergence de tous les efforts fournis tout au long de l’obtention du raisin et de l’élaboration des vins ; c’est en quelque sorte, pour les vins rouges, le centre de gravité de son édifice qualitatif ainsi que de son expression.

Il s’agit du premier ouvrage dédié à ce sujet et une mise au point sur l’état des connaissances fondamentales, techniques et appliquées, envisagées non seulement sous l’aspect historique de l’évolution des pratiques, mais aussi sur l’état actuel des opérations et de leurs évolutions possibles à moyen terme.
L’auteur y présente ses propres travaux ainsi que les éléments novateurs des principales équipes de recherche, travaillant sur la thématique de l’élevage en relation avec les composés phénoliques.
Le livre présente ainsi, pour les sujets le permettant, l’exposé des différentes théories ou des divers modes d’interprétation des phénomènes.

Cet ouvrage étant destiné à un large public professionnel ou estudiantin, Nicolas Vivas a donné une place notable aux sujets d’actualité qui font l’objet d’utilisation fréquente dans les chais actuels et qui, pourtant, sont quasiment absents des ouvrages d’œnologie, à part peut-être sous la forme de brèves annotations. Les opérateurs trouveront ainsi dans cet ouvrage un chapitre complet sur la micro-oxygénation, un second sur les méthodes de boisage et un troisième sur les auxiliaires modernes d’élevage (tanins et dérivés de levures).

Un ouvrage incontournable pour tous les chercheurs, vinificateurs, praticiens et étudiants.

Le bio et les labels, une fable, un paradoxe ?


Le paradoxe du vin bio

Labels et tendances d’un marché international

Date de parution 2014
Présentation 16 x 24 cm, 130 pages, broché
ISBN 978-2-35-156-142-3

Béatrice Cointreau a observé, depuis son arrivée aux États-Unis, une montée en puissance des marchés de producteurs proposant des aliments et des vins biologiques. Cependant, les labels apposés sur les produits bio prêtent à confusion et les acheteurs peinent à s’y retrouver.

Quelle est la différence entre un vin certifié biologique et un vin issu de raisins bio aux États-Unis ? Question d’autant plus intéressante qu’un accord a été signé en 2013 entre les États-Unis et l’Union européenne reconnaissant l’équivalence des programmes bio américains et européens. Or, la réglementation américaine diffère notablement des nouvelles règles de l’Union européenne. D’où une inégalité : les vins américains issus de raisins bio peuvent être vendus comme des vins biologiques en Europe, mais les vins européens biologiques doivent toujours présenter le label issu de raisins bio sur les marchés américains !

Son essai, bâti autour des différents paradoxes du vin bio, confronte essentiellement ces marchés et plus particulièrement ceux de la France et de la Californie. Il propose une description des grands enjeux du bio avec un éclairage sur les écolabels des deux continents.

Illustré d’exemples détaillés et concrets, il constitue une analyse de la production mondiale ainsi qu’une observation pointue des coûts et du goût des vins biologiques.

L'Histoire de la vigne à Bordeaux, c'est ici !


Vignobles & Vignerons du Bordelais (1850 - 1980)

Auteur Philippe Roudié
Date de parution 2014
Présentation 16 x 24 cm, 526 pages, broché
ISBN 978-2-35-156-132-4

Certains ouvrages sont des incontournables. Celui qui aime, déguste, ou produit des vins de Bordeaux se doit d’avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre de Philippe Roudié.
Le vin de Bordeaux est connu dans le monde entier : symbole de luxe pour certains, de passions pour d’autres, d’un art de vivre pour le plus grand nombre, il possède une notoriété exceptionnelle à travers la planète. Ce livre nous aide à comprendre comment et pourquoi.
Dans une vaste synthèse pluri-disciplinaire l’auteur analyse en même temps une grande civilisation : la vigne ; un produit de renom : le vin de Bordeaux ; un paysage : le vignoble ; une région : le bordelais avec sa capitale, ses bourgs, ses villages et ses campagnes ; une économie : celle du commerce intérieur et extérieur d’un des plus grands produits français d’exportation.
Cette étude géographique, d’une des zones viticoles les plus étendues du monde, s’inscrit dans un cadre chronologique qui va du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. De 1852, où l’oïdium, fléau terrible, ravage le vignoble bordelais, passant ensuite par une période de prospérité, puis à des temps difficiles qui se prolongent jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, où débute une ère de reconstruction et de mutations...
L’auteur montre comment Bordeaux, en alliant tradition et progrès, a su maintenir dans le temps long, contre vents et marées, et à son niveau le plus élevé la réputation de sa production viticole en étroite liaison avec la qualité de ses vins.

Pour les lecteurs "Féret" du vin, un accès privilégié

à la grande dégustation de l'Union des Grands Crus de Bordeaux

le 17 mai 2014 à Bordeaux

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'Union

http://ugcb.net/fr/

& utilisez votre code promo personnel : EsgFRkhK

(il vous permet de bénéficier d'un prix privilégié pour l'achat de deux entrées)

Pour commander nos ouvrages

http://www.feret.com

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter