La recherche du malbec de terroir mène l'Argentine à Cahors

1395154391-g1
22 mars 2014
DESBUREAUX Robert
Retour
Mercredi 19 mars 2014 - Entreprise
Par Alexandre Abellan

Travail de fourmi : la recherche du malbec de terroir mène l'Argentine à Cahors

Fondée fin 1995 à Mendoza par un groupe d'investisseurs italo-chiliens, la Bodega Altos las Hormigas est un acteur historique du malbec argentin. Ayant d'emblée misé sur le marché nord-américain, cette société est pionnière techniquement, avec sa quête du terroir idéal pour l'expression du malbec. La bodega mène ainsi depuis 2008 une vaste étude de terroir (sur ses 206 hectares de vignes, dont 40 de malbec), dont la cheville ouvrière est le chilien Pedro Parra, spécialiste du terroir et de la viticulture de précision formé en France (Paris et Montpellier). Une recherche qui les a, logiquement, mené au berceau du malbec : Cahors. « Nous sommes arrivés avec l'intention de connaître le lieu d'origine du malbec » se rappelle Antonio Morescalchi (vice-président de la bodega Altos las Hormigas), « nous somme restés étonnés du terroir de Cahors », et plus particulièrement par la forte présence de « calcaire, partout sur la causse et sur les coteaux ». Cette découverte d'un terroir perdu s'est doublée d'un coup de cœur pour des vins au « style très puissant et élégant ». Le tout donnant lieu à un constat qui étonne toujours Antonio Morescalchi : « il y a très peu de travail pour mettre en évidence les différents terroirs que Cahors possède ! »

Avec ces constats en tête, le groupe de techniciens italo-chiliens a reconduit les visites, dégustations et études (avec notamment des fosses pédologiques). S'est dessiné progressivement un projet de co-construction d'une gamme de terroir (« encore plus pur et net, avec équilibre et texture »), destinée au marché nord-américain, avec des vignerons du cru encadrés par des experts pédologiques et œnologiques. « Personne ne s'attendait à ce que ceux qui ont investi en Argentine investissent désormais à Cahors » s'enthousiasme Jérémy Arnaud. Le directeur marketing de l'Union Interprofessionnel des Vins de Cahors y voit à la fois une confirmation de « l'idée marketing de complémentarité, et pas de concurrence pure et dure entre l'Argentine et Cahors » et un retour inattendu des choses : « on a envoyé le cépage comme plante, il nous est renvoyé comme outil marketing ». Revenus en janvier 2014, ces investisseurs ont finalement sélectionné trois domaines cadurciens : le château les Croisille, la métairie Grande du Théron et le domaine du Prince. Gérant cette dernière propriété, Didier Jouves se souvient encore de sa rencontre avec des « italiens passionnés de malbec, des gens très ouverts qui ont eu un coup de foudre pour notre cuvée haut de gamme, non-boisée. Nous allons travailler dès cette année en partenariat avec leur œnologue, qui surveillera la sélection parcellaire et les vinifications pour répondre à leur commande de vins sur mesure. »

Destinée aux Etats-Unis, cette gamme de ''malbecs de terroir'' complétera le porte-feuille des vins de la bodega Altos las Hormigas. Si la réflexion collective se poursuit, afin d'arrêter un cahier des charges, mais aussi un nom de marque et une étiquette, Antonio Morescalchi tient à souligner le rêve qui anime ce projet collectif : « l'idée de montrer dans les vins le caractére calcaire de ce terroir » et « aporter une vision diffèrente à Cahors, d'aider une renaissance qui est déjà en train d'arriver. » L'ensemble de l'équipe argentine sera mobilisée pour ce projet, à commencer par Pedro Parra, mais également l'œnologue Leonardo Erazo (maître des chais de la bodega), ainsi que les œnologues Alberto Antonini et Attilio Pagli (ce dernier ayant fondé la bodega avec Antonio Morescalchi). Ce projet sera présenté officiellement lors des prochains Cahors Days (du 16 au 22 juin 2014), avec « qui sait, peut-être d'autres annonces » glisse malicieusement Jérémy Arnaud.

[Photo : Leonardo Erazo dans une fosse pédologique argentine (Bodega Altos las Hormigas)]

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter