Château-Grillet appellation monopole de Condrieu (Rhône)

28 décembre 2013
DESBUREAUX Robert
Retour
...pour compléter les inforations su site de Chateau Grillet

Château-Grillet appellation monopole de Condrieu (Rhône)

Château-Grillet AOC (Vallée du Rhône), appellation de la côte septentrionale, vin blanc : cette appellation monopole ne concerne qu’un seul domaine, un minuscule vignoble de 3,5 ha au sud de Condrieu, à cheval sur les communes de Verin et de Saint-Michel, enclavé au sein de l’appellation Condrieu. Château-Grillet est un vin rare, un vin exceptionnel, un cas unique en France. Le vignoble, sur un coteau abrupt d’arènes granitiques s’étage au-dessus du Rhône, entre 160 et 250 m d’altitude. Il est constitué d’une multitude de petites terrasses formant un cirque, parfaitement exposé au sud, à l’abri des vents du nord.

Le viognier, son unique cépage, lui apporte sa richesse en alcool et ses parfums délicatement perceptibles, exhalant la violette et l’abricot avant d’exprimer la pâte d’amande, le miel et la pêche.

Château-Grillet est élevé deux ans au moins en fûts de chêne. Il arbore une robe jaune or libérant une vaste palette d’arômes de fleurs, de fruits frais et secs avec une pointe de minéralité. Un vin particulièrement recherché, très concentré, souvent austère dans sa jeunesse car il nécessite un vieillissement bien plus long que ses voisins de Condrieu pour s’exprimer en plénitude.

Ce vin, à condition d’en posséder une bouteille (la production dépasse rarement les 12 000 bouteilles au prix de vente à environ 80 € l’unité) se doit être bu jeune. C’est l’un des très grands vins blancs de la vallée du Rhône, l’un des plus exceptionnels vins blancs du monde. Le vignoble était aux mains de la même famille, les Neyret-Gachet, depuis 1820. La dernière propriétaire, Isabelle Baratin-Canet, fut la première femme à veiller sur cette prestigieuse appellation que Curnonsky avait classée au troisième rang des plus grands vins blancs du monde. Elle l’a vendu en mars 2011 à L’homme d’af­­­fai­res François pinault à travers son holding Artémis. Château-Grillet rejoint ainsi dans le giron d’Artemis, le prestigieux château Latour dans le Médoc, Premier Grand Cru (classement de 1855) acheté en 1996 , et en Bourgogne, le Domaine d’Eugénie, situé à Vosne-Romanée, repris en 2006.

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter