La Formation est un élément -clé de la communciation collective des Vins de Bourgogne

19 octobre 2013
DESBUREAUX Robert
Retour

INFO VITISPHERE  Jeudi 10 octobre 2013 - Gens du vin

Par Anne Serres

Brigitte Houdeline : "La formation est un élément-clé de la communication collective des Vins de Bourgogne"

Filiale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, l'Ecole des Vins de Bourgogne propose depuis 1974 des formations aux professionnels et amateurs des vins de Bourgogne. Depuis la rentrée scolaire, Brigitte Houdeline est la nouvelle directrice de l'Ecole des Vins de Bourgogne, suite à la retraite de l'œnologue Jean-Charles Servant (ancien directeur de la communication du BIVB).

Chargée de clientèle à l'Ecole des Vins de Bourgogne depuis 2011, Brigitte Houdeline (39 ans) est une spécialiste de l'œnotourisme en Bourgogne. Ayant déjà développé les formations sur mesure, elle souhaite notamment « préparer l’Ecole des vins à devenir un acteur majeur dans la future Cité des vins de Bourgogne dont l’ouverture est prévue à Beaune en 2016 ».

Quelle est la place de l'Ecole des Vins de Bourgogne dans la promotion des vins de Bourgogne telle que l'orchestre leur interprofession, le BIVB ?

Brigitte Houdeline  : L’Ecole des Vins de Bourgogne a toujours tenu une place essentielle au sein de la promotion des Vins de Bourgogne.

Les professionnels ont considérés la formation comme l’un des vecteurs essentiels pour promouvoir les vins de Bourgogne. C'est, pour le BIVB, un des éléments-clés de la communication collective des vins de Bourgogne.

Filiale à 100 % du BIVB depuis 2003, l’Ecole des Vins de Bourgogne continue cette mission : permettre à chacun d’acquérir une meilleure connaissance de la Bourgogne viticole. Nous souhaitons particulièrement répondre à leurs attentes en ce qui concerne :

  • la richesse et la diversité aromatique, la grande subtilité des vins de Bourgogne,
  • la notion de Climats, exception culturelle de la Bourgogne
  • le travail des hommes et des femmes qui élaborent ces vins avec passion


A quels publics s'adressent les formations de l'Ecole des Vins de Bourgogne ?

L’Ecole des Vins de Bourgogne est le bras logistique en terme de formation en Bourgogne sur la principale cible de promotion du BIVB : les prescripteurs (Cavistes, restaurateurs, employés de GD, importateurs, journalistes) et les professionnels de la filière.

L’Ecole des Vins de Bourgogne se concentre aussi sur le Grand Public, du néophyte à l’amateur averti, de l’individuel au groupe.

L’Ecole des Vins de Bourgogne propose des dégustations commentées, des sessions pédagogiques en salle de dégustation mais aussi des visites sur le terrain, avec des lecture de paysage, des visites et dégustations de domaines dans les différentes régions viticoles de Bourgogne, de Chablis à Mâcon.

Ces prestations sont en partie programmées à l’année, pour des inscriptions individuelles. Elles sont également proposées sur-mesure, en fonction des besoins et attentes de la clientèle. Elles sont alors proposée en différentes langues, notamment l’anglais, le chinois, le japonais et, prochainement, en portugais.

L'Ecole des Vins de Bourgogne fête ses 40 ans. Quelles sont vos actions prioritaires dans les mois à venir ?

L’Ecole des Vins de Bourgogne s’appuie sur une expérience de 40 ans. C’était certainement la première de son genre en France !

Elle bénéficie d’une bonne image, tant auprès du grand public que des prescripteurs et professionnels de la filière. Il est donc souhaitable de continuer dans cette voie. L’équipe de l’EDV va s’appliquer à continuer d’augmenter la notoriété de l’EDV notamment en développant l’international.

Un travail de fonds qui s’appuiera sur des démarches auprès des prescripteurs du tourisme, tel que les agences de voyage et les Tour-Opérateurs. Un rapprochement avec les Formateurs Officiel des Vins de Bourgogne, ambassadeurs du BIVB est également envisagé, afin de développer les réseaux au niveau français et international.

Les sessions programmées restent, pour le moment, sensiblement les mêmes, avec quelques évolutions. Notamment, pour l’été 2014, un projet de sessions courtes d’introduction à la Bourgogne Viticole, exclusivement sur le terrain, un verre à la main.

Et puis la célébration de ces 40 ans d’existence sera mise en avant tout au long de l’année 2014.

[Photo de Jean-Charles Servant et Brigitte Houdeline :Ecole des Vins de Bourgogne]

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter