Vin de Cahors : Pigmentum dans le top mondial

08 décembre 2012
DESBUREAUX Robert
Retour
Une très belle réussite pour une équipe présente sur tous les fronts, un professionalisme adapté aux situations des marchés.

Vin de Cahors : Pigmentum dans le top mondial

Georges et Bertrand Vigouroux peuvent jubiler...
La célèbre revue américaine The Wine Spectator vient de classer le Pigmentum 2010 de la maison Vigouroux dans les 100 vins les plus remarquables du monde. Une récompense qui vient valider la stratégie d'un des leaders de l'appellation Cahors.

Les Américains, c'est bien connu, adorent les belles histoires ! Et le bon vin aussi... Quand vous mêlez, avec habileté, les deux, vous avez des chances de toucher le gros lot. C'est ce que vient d'arriver à la maison Vigouroux. La célèbre maison cadurcienne vient de voir sa cuvée Pigmentum 100 % malbec 2010, classée au 45e rang des vins les plus remarquables par la célèbre revue américaine The Wine Spectator, à paraître ce mois-ci. Le Pigmentum fait partie des 100 heureux élus sur 17 000 candidats.
Bref, carton plein pour cette entrée de gamme de la maison de Vigouroux. Une entrée de gamme autour du fruit, agréable en bouche et qui jouit d'un excellent rapport qualité-prix, ce qui compte dans le jugement du Wine Spectator : «Cette récompense est une belle surprise pour nous, résumait hier Bertrand Vigouroux. Elle va, nous l'espérons, conforter notre bon positionnement aux Etats-Unis, où notre croissance est à deux chiffres. Nos châteaux y performent bien et la Wine Spectator nous a distingués sur notre positionnement». Pour les Américains, si la qualité gustative constitue évidemment un critère décisif, le rapport qualité prix n'est pas négligé : «La moyenne des vins classés, dans ce palmarès, se situe autour de 40 dollars US, note Bertrand Vigouroux. Notre Pigmentum est à 13 dollars. Nous faisons partie des vins qu'ils qualifient d'excitants». C'est aussi la validation d'une stratégie de conquête initiée par la marque Vigouroux depuis dix ans, à travers les marques de prestige et l'entrée de gamme comme Pigmentum. Le tout rehaussé par l'arrivée d'une des stars du vin outre-Atlantique, l'œnologue Paul Hobbs, qui a prodigué de précieux conseils, du côté de Haute-Serre...

Désormais, la maison Vigouroux peut attaquer un marché, certes toujours instable, avec une gamme complètent. Des cuvées icônes (Château de Haute-Serre ou Château Mercuès) à l'entrée de gamme Pigmentum. De quoi montrer ses muscles : «Pour la première fois, nous allons arriver à 50 % de nos ventes à l'export. Notre stratégie porte ses fruits», sourit Bertrand Vigouroux. Joli cadeau avant Noël !

Le vin, c'est aussi une histoire...

Bertrand Vigouroux, qui a beaucoup voyagé, chez les cousins argentins, notamment, les leaders du malbec, le sait mieux que quiconque : l'image d'un vin compte beaucoup dans sa réussite : «Avec Pigmentum, nous racontons une histoire avec le nom qui rappelle l'Antiquité. Le lien cépage-terroir-histoire est essentiel. Nous avons là un 100 % malbec, avec l'orage du safran et le noir de la truffe. Je suis persuadé qu'après l'image des AOC, dans les années soixante-dix, celle du cépage dans les années quatre-vingt, nous sommes à l'époque de la trilogie cépage-terroir-histoire».

Laurent Benayoun

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter