OLYMPIADES DES METIERS 2012 SOMMELLERIE

copie-de-damien
28 novembre 2012
DESBUREAUX Robert
Retour
INCROYABLE, EXTRAORDINAIRE!!!! Ce sont les mots qui
me viennent! Une préparation d'une grosse année, pour ce
concours où je m'en souviendrais toute ma vie,
trois jours où il fallait sortir tous ce qu'on avait au plus profond de nous même! Vive la sommellerie!

Damien AZEMAR

« passion..travail..humilité..trois valeurs de notre métier qui ont été représentées lors de ces trois jours de compétitions.

Une expérience humaine et professionnelle qui m’a fait gagner en maturité, merci à tous.

Un rêve, inoubliable, depuis ma première année de BEP
c’était mon objectif, je l’ai fait, c’est magique !

Michael LHERITIER

Superbe! la plus belle expérience de ma vie! trois jour de compétition dure mais belle! de superbes rencontres et découvertes! une préparation qui restera a jamais gravée pour finir sur un énorme résultat. Vive les olympiades.
On a superbement représenté la sommellerie!
Merci encore
Adrien Chassagny

"Un concours à la fois complet, technique et précis. Une expérience enrichissante qui m'a permis de mieux connaitre mes points faibles, et donc les choses à améliorer. très motivant pour l'avenir, j'espère pouvoir retenter ma chance et prouver que les conseils qui m'ont étaient donnés ne sont pas rentrer dans l'oreille d'un sourd! Merci aux membres de l'organisation et du jury pour nous avoir permis de vivre cette aventure"

Cordialement,

CHAFER Ludovic

Ce n'était pas que du cinéma.................


En effet si le vin et le cinéma était bien l'un des sujets possible dans l'Atelier n° 18 « Mise en valeur de produits », il fallait aussi faire preuve de volonté et être doté d'un petit peu de talent pour aborder les épreuves finales des 42ème Olympiades des Métiers pour la catégorie Sommellerie.
C'est la réalité d'un concours.

Certes ils n'étaient que quatre mais nous pouvons vous assurer qu'ils ont été représentatifs de ce que la métier peut attendre de jeunes sommeliers, qu’ils n'avaient rien de « sur hommes » et que bien d'autres jeunes auraient pu les accompagner.

Durant trois jours ils ont partagés les difficultés, les découvertes, les joies de s'affronter autour de leur passion, « Le monde du vin »

Dix neuf ateliers différents représentatifs du quotidien d'un jeune sommelier ont servit de support pour mettre en valeur le métier face à un public nombreux et attentifs.

Damien AZEMAR, de la région Centre apprenti sommelier Le Meurice à Paris remporte la médaille d'Or devant

Michael LHERITIER, de la région Midi Pyrénées apprenti sommelier au restaurant Vigne En Foule à Gaillac et

Adrien CHASSAGNY, de la région Auvergne, sommelier au restaurant Villa Augusta 26130 St Paul-Trois-Chateaux

A
u pied du podium Ludovic Chafer, 19 ans , de la région PACA , apprenti au Georges V a déjà pris rendez vous pour la prochaine édition début 2015 en Alsace.

Souhaitons qu'il soit accompagné par de nombreux finalistes régionaux.

Certes plein de raisons rendent la tâche difficile mais comment ne pas s'interroger face à ce manque de participants, face à ces désistements de dernier moment, 11 inscrits pour l'édition 2012, 4 présents le jour des épreuves !!!!!

Pourquoi un pays comme le notre avec autant de présence de vignobles dans les différentes régions n'est -il pas en mesure de présenter des candidats dans ce métier ?

Nous pouvons évoquer que la motivation est réduite du fait que la Sommellerie n'est pas reconnue sur la plan mondial, d'accord, mais la satisfaction du lauréat et de ces collègues à l'issu des épreuves annule cet argument, que c'est réservé aux apprentis, faut seule la limite d'âge est une contrainte.
Faudrait il en déduire qu'un jeune employé est moins capable qu'un apprenti ?

Nous nous interrogeons sur nos capacités a déceler des « talents » pour les concours nationaux et internationaux, quel autre concours en France se déroule comme celui ci sur trois jours avec 19 épreuves pour des jeunes de moins de 23 ans ?

En 2003 Benjamin ROFFET remportait les Olympiades des métiers, depuis il est devenu Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France et dauphin de David BIRAUD pour le mondial.

Souhaitons aux lauréats et futurs lauréats de suivre le même parcours et encourageons les.

Ce concours fait appel a des bénévoles qui œuvrent pour tout mettre en place, aidons les en motivant des candidats a venir partager leurs efforts.

La prochaine édition aura lieu début 2015 en Alsace, Francis LESEULTRE, notre expert national est disponible pour vous informer :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En pièce jointe vous trouverez le palmarès  de 2012 « LIEN » et les ateliers de 2012 "LIEN"

A bientôt dans les régions et peut être en Alsace

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter