La classe de Mention Sommellerie de Lille en Alsace

20 octobre 2012
DESBUREAUX Robert
Retour
En Alsace début octobre, état sanitaire excellent du vignoble Alsacien de Rouffach, situé entre Colmar et Mulhouse département du Haut Rhin.

La classe de Mention Sommellerie de Lille est accueilli dans les locaux du Lycée Viticole, afin de participer aux vendanges et opérations de vinification. Sur les 12/14 hectares cultivés par "le vignoble de l'Ecole" une partie des parcelles bénéficie de la récente AOC géographique "Alsace Côte de Rouffach" et une autre partie en Grand Cru Vorbourg (géologie argilo-calcaire).

La récolte 2012 début octobre a bien débuté sur un état sanitaire idéal avec des charges moyennes des raisin. Avec quelques départs de botrytis sur Gewürzt et Pinot Gris en attente de plus de maturité, les Pinots noirs sont très jolis avec des indices de couleurs plutot moyens, comme les degrés potentiels et de belles peaux. Les Rieslings en Côte de Rouffach également très jolis, les pépins croquent sous la dent, ainsi que les Auxerrois. Sur le Grand Cru Vorbourg dont il s'agit, ainsi que le Zinnko-ko...sur les sols "mun..chechek.." ( les participants au séminaire de fin juin comprendront) la floraison ayant été hétérogène, le mois de juillet peu ensoleillé, les vignerons sont toutefois agréablement surpris de l'état du vignoble avec des quantités heureusement limitées !!!

A suivre donc actuellement en cette fin octobre, pour un jugement complémentaire sur les Grands Crus et V.T ou S.G.N.

en PJ le dossier photos en PDF.


Salutations dévouées

Eric Dugardin, responsable de la section MCS de 59 000 LILLE

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter