CHANGEMENT DE PROPRIETAIRES EN BOURGOGNE

11 juillet 2012
DESBUREAUX Robert
Retour
Jeudi 05 juillet 2012

Bourgogne : les Vignerons des Hautes-Côtes vendent le Château de Bligny


La société américaine Evening Land Vineyard vient d’acheter à la cave coopérative ‘‘Vignerons des Hautes-Côtes’’ le Château de Bligny (1 860 mètres carrés). Depuis 1999, la cave coopérative de Côte d’Or possédait ce château (Bligny lès Beaune). La cave coopérative conserve les contrats associés au vignoble adjacent. Les vins seront commercialisés sous la marque blason Nuiton Beaunoy, mais ne pourront plus faire référence au Château de Bligny.

La société Evening Land* Vineyard a été fondée en 2005 en Oregon et Californie (Sonoma et Santa Rita). Ses vins de l’Ouest Américain sont commercialisés depuis 2007. La société possède également des contrats d’approvisionnement de raisins en Bourgogne (Vosne Romée, Beaune Bressandes Premier Cru). Evening Land Vineyard partage une cave à Meursault avec les Domaines des Comtes Lafon. Dominique Lafon est par ailleurs consultant pour la branche ELV Oregon, qui se spécialise dans les vins de pinot noir, gamay et chardonnay.

Evening Land Vineyard utilisera le Château de Bligny comme base de distribution pour ses opérations européennes croissantes. La particularité de cette société est de produire des vins sur mesures pour certains restaurateurs et sommeliers. La gamme des vins d’Evening Land Vineyard est reconnaissable à ses couleurs, qui sont par ordre croissant de prix/qualité : le bleu, l’argenté, le doré et le blanc.

* : l’expression ‘‘evening land’’ fait référence au mythe antique du jardin des Hespérides, où poussent des pommes d’or.

(Source : Decanter.com, 2012)

Mardi 03 juillet 2012

François Pinault achète 1 million d’euro l’ouvrée de Montrachet

A la mi-juin, François-Pinault (75 ans) a acquis pour plus d’un million d’euro une ouvrée du Château de Puligny Montrachet. En Bourgogne, une ouvrée représente la surface de vigne qu’un vigneron peut bêcher en une journée de travail. Cette unité de mesure équivaut à 4,28 ares. Avec une surface totale de 8 hectares, l'hectare de ce climat de la Côte de Beaune atteint ainsi le prix record de 23,3 millions d’euros.

Le milliardaire a également acheté deux ouvrées de Bâtard-Montrachet Grand Cru aux environs de 900 000 € chacune. Il était déjà implanté en Côtes de Nuits depuis l'achat en 2006 du domaine René Engerer (pour en savoir plus, cliquer ici). Ce domaine a depuis été rebaptisé Château Eugénie. En 2011, François-Pinault avait également acheté les 3,8 hectares de l'appellation Château-Grillet, pour un prix estimé à 4 millions € l'hectare.

Gérant de la holding financière Artémis, François Pinault était la cinquième fortune de France en 2011 (8,1 milliards d’euros d’après Challenges). Sa holding gère les participations de la famille Pinault dans PPR (ex-Pinault Printemps Redoute), le Château Latour (depuis 1993), Christie’s, le Stade rennais...

Photo : Reuters

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter