Désalcoolisation : l’OIV adopte des définitions et des procédures

03 juillet 2012
DESBUREAUX Robert
Retour
Mardi 03 juillet 2012- Oenologie

Sur Vitisphère

Désalcoolisation : l’OIV adopte des définitions et des procédures


Pour la première fois, le Code International des Pratiques Œnologiques de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) définit les boissons obtenues par désalcoolisation totale ou partielle des vins. A l’occasion de son Assemblée Générale en Turquie (pour en savoir plus, cliquer ici), l’OIV a en effet ajouté ces deux produits au chapitre des « produits à base de raisin, de moût ou de vin » (vins vinés, pétillant de raisin, sucre et jus de raisins...). Une « boisson obtenue par désalcoolisation d’un vin » est définie comme étant exclusivement obtenue à partir d’un vin et avec un degré alcoolique inférieur à 0,5 degré alcoolique. Une « boisson obtenue par désalcoolisation partielle d’un vin » est quant à elle caractérisée par un degré alcoolique supérieur ou égal à 0,5°.alc, tout en étant inférieur au titre alcoométrique acquis minimum d’un vin (8,5°.alc).

En ce qui concerne les techniques de désalcoolisation, distinction est faite entre la désalcoolisation et la correction du Titre Alcoométrique Volumique (TAV). L’OIV fixe la réduction maximale de la teneur en alcool d’un vin à 20 %, au-delà il s’agit de désalcoolisation, le terme vin ne peut être utilisé. Dans les deux cas, les processus de diminution du TAV ne peuvent être réalisés sur des vins présentant des défauts organoleptiques. L’ensemble des techniques membranaires sont autorisées, ainsi que l’évaporation sous vide et la distillation.

Avec ces recommandations à ses Etats Membres, l’OIV espère harmoniser les standards internationaux en la matière. L’OIV doit cependant encore définir ce que sont les vins dont le TAV a été diminué de plus de 20 % tout en restant supérieur à 8,5°.alc. En France, la DGCCRF ne s'oppose plus aux processus de désalcoolisation, tant que les membranes utilisés sont certifiées de qualité alimentaire (pour en savoir plus, cliquer ici).

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter