actualites

fiches-2442012-4949-870
06 mai 2012
DESBUREAUX Robert
Retour

Réglementation - Faut-il se préparer à l’étiquetage des allergènes sur les vins ?

( Publié le 02/05/2012 à 14h07 )
Selon Maud Plener, chargée de mission à la Cevi*, la réponse est oui. Jusqu’au 30 juin 2012, le secteur des vins bénéficie d’une exemption concernant l’étiquetage obligatoire des allergènes – ovalbumine, caséine et lyzozyme – éventuellement présents dans les vins traités à l’aide de ces produits. Mais après cette date, la réglementation européenne prévoit une levée de cette exemption.
En théorie, sur tous les vins clarifiés avec ces protéines d’œuf et de lait, devra être mentionnée la présence de ces allergènes, à compter du 30 juin 2012, comme le prévoit la règlementation européenne... « Mais les modalités d’application restent encore à éclaircir », indique Maud Plener.
On se sait par exemple pas encore si les vins déjà conditionnés ou mis sur le marché seront concernés ou si l’obligation entrera en vigueur uniquement  à partir des vins issus de la nouvelle récolte : « On espère que les vins étiquetés et mis en marché avant cette date pourront être écoulés sans cette obligation, c’est en tous cas ce qui se fait en temps normal », précise celle-ci. De même, les professionnels attendent de savoir si l’utilisation d’un pictogramme pourra être autorisée en complément de la mention écrite.

Dans le projet de règlement de la DG agriculture de la Commission européenne, les producteurs auraient la possibilité
d’ajouter un pictogramme en complément des mentions écrites obligatoires sur les sulfites et les produits à base de lait
et d’œuf. (© DR)
Les professionnels sont également dans l'attente de savoir si, à l'avenir, les producteurs qui auront recours à ce type de produits, mais qui procèderont à une filtration, et qui pourront apporter la preuve par une analyse « homologuée » de l’absence de résidu détectable, pourront être exemptés de l'obligation. « Cette possibilité n’est à l’heure actuelle qu’à l’état de projet de règlement de la part de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne, qui nous soutient, mais sans certitude qu’il aboutisse », tient à préciser Maud Plener. Celui-ci doit en effet être soumis à discussion au sein de la direction générale de la santé et des consommateurs, fin avril. « On en saura alors un peu plus, et rien n’est gagné ! Nous en sommes au début d’un processus législatif et réglementaire, qui peut être long ». Sur le sujet des analyses, l’Oiv a récemment fixée de nouvelles valeurs seuil pour la limite de détection et la limite de quantification des méthodes de détection de ces résidus potentiellement allergéniques : ≤ 0,25 mg/L pour la limite de détection, ≤ 0,5 mg/L pour la limite de quantification.
Si ce projet de règlement n’est pas adopté, la nouvelle obligation devrait donc tomber pour tous les producteurs utilisant ces produits, même s’il y a absence de résidus, à compter du 30 juin 2012. Si au contraire celui-ci passe toutes les étapes et aboutit, il n’entrerait en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2013, mais avec possibilité d’être rétroactif, et donc de concerner les vins issus de la récolte 2012.
« Nous attendons un courrier d’information de la part de la DG Agri de la Commission européenne qui doit nous tenir au courant de l'évolution de la situation, conclut Maud Plener. Nous tiendrons donc les producteurs informés pour qu’ils puissent se mettre en conformité avec la réglementation, pendant cette période de latence, entre le 1er juillet 2012 et le 1er janvier 2013 ».
Source : Terre-net Média
Auteur : Juliette Cassagnes
N.B : *Cevi: confédération des vignerons indépendants d'Europe
Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Sur Vitisphère
Mardi 24 avril 2012 - Gastronomie
Commenter (0) Imprimer Envoyer

Romain Boully remporte la troisième édition du sommelier de montagne


Pour sa troisième édition, le concours du Meilleur Sommelier de Montagne se tenait le 12 avril dernier sur les pistes du val d’Isère. Les épreuves de cette compétition de la Bouteille Blanche se déroulait pour partie dans la cave d’altitude de la Fruitière (2 400 mètres), mais également dans des igloos et sur un bar de glace installé sur les sommets de Val d’Isère.
Le premier prix a été remporté par Romain Bouilly, sommelier de la Fruitière. Les autres sommeliers primés sont Guy Breond (le Lana, de Courchevel) et Maghan Tessier (le Lana, à 1850 mètres d’altitude).
Ce concours est organisé par les Vignobles Bernard Magrez et réunit chaque année une vingtaine de sommeliers de restaurants de stations de skis européennes (ils étaient 24 en 2012). En 2011, c’était Aissa Abella qui avait remporté ce concours insolite (pour en savoir plus, cliquer ici).

Mercredi 25 avril 2012 - Organisation professionnelle
Commenter (0) Imprimer Envoyer

Europe : 5 gourous pour promouvoir les vins français


Organisée par le groupe Sopexa pour France AgriMer, la campagne générique de promotion des vins français en Europe vient de débuter. Centrée sur 5 pays, cette opération s'appuie sur un expert pour chacun des marchés :
- Allemagne : Hendrik Thoma, maître sommelier et vidéoblogueur ;
- Belgique : Filip Verheyden, sommelier et rédacteur en chef de la revue TONG ;
- Danemark : Malene Hertz, maître de cave et créatice du site Rundt om Vin (autour du vin en danois) ;
- Pays-Bas : Harold Hamersma, journaliste et écrivain ;
- Royaume-Uni : Gérad Basset, Meilleur sommelier du monde 2010 et récompense par l’Ordre de l’Empire Britannique en 2011.
De 2012 à 2014, cette campagne va s’axer sur le thème Wines with style. Quatre thèmes seront abordés « selon quatre styles de vie : l’authentique naturel, le décontracté simple, le glamour chic et le décalé fun ». Au-delà de ce cadre commun aux 5 pays, chaque expert personnalise selon le marché ses activités. Dans le cas de l’Angleterre, Gérard Basset compte mettre l’accent sur des master-classes pour mieux communiquer sur l’accessibilité des vins français, sans jargon ni complexité.
Cette campagne possède également un volet un Russie, conduit par Uliana Grigorieva (sommelier).

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter