INFO VIGNOBLE DE BORDEAUX

19 février 2012
DESBUREAUX Robert
Retour
Après lecture de ces 2 articles sur Vitisphère j'ai pensé que ce serait bien de les faire parvenir aux collègues de l'association. Une mise à jour n'est jamais inutile !!

Bonnes vacances.

Amitiés.

Roland.

Bordeaux : la Mission Haut-Brion rebaptise son Blanc

Le vin blanc du Château La Mission Haut-Brion ne s'appellera plus Château Laville Haut-Brion mais Château La Mission Haut-Brion Blanc, à partir du millésime 2009. Le Clos Laville était un domaine de 2,5 hectares acheté en 1928 par le propriétaire de La Mission à l'époque, Frederic Woltner et qui produisait essentiellement du vin blanc, alors que La Mission n'en produisait pas jusque là. Le nom de Château Laville Haut-Brion n'apparaît cependant sur les étiquettes qu'en 1934 ; entre 1928 et 1934 le vin blanc était étiqueté sous le nom de Château La Mission Haut-Brion Blanc.
C'est donc un retour aux sources pour ce vin blanc dont la réputation confine à la légende pour tous les amateurs de grands vins blancs.

Le second vin change également de nom, et ne sera plus connu sous le nom de Les Plantiers du Haut-Brion, mais de La Clarté de Haut-Brion. Ce nouveau nom fait écho au nom du second vin (rouge) de Chateau Haut-Brion, qui a changé en 2007, de Chateau Bahans Haut-Brion pour devenir Le Clarence de Haut-Brion.

Le Prince Robert du Luxembourg, president du Chateau Haut-Brion et de La Mission Haut-Brion a déclaré à Jane Anson de decanter.com : "C'était une frustration de voir que même des gens proches de nous ne retenaient pas le nom de tous les membres de notre famille de vins. Même si Laville Haut-Brion avait une merveilleuse réputation, les gens ne savaient pas toujours qu'il s'agissait du vin blanc de La Mission. Nous voulons que nos consommateurs comprennent d'où viennent nos vin et ce qu'ils représentent."

Bordeaux : Clarence Dillon rebaptise le Château Tertre Daugay

Le 24 juin 2011, les Domaines Clarence Dillon rachetaient le Château Tertre Daugay à Saint-Emilion (pour en savoir plus, cliquer ici). Actuellement gérés par le Prince Robert du Luxembourg (voir photo), les Domaines Clarence Dillon ont décidé de renommer la propriété : « à nouveaux propriétaires, nouvelle philosophie et nouveau nom ». La propriété et ses 16 hectares de vignes précédemment connus sous l'appellation Château Tertre Daugay répondent maintenant au nom de Château Quintus.

Rejoignant les blancs et rouges des Châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion (Graves), qui constituent les Domaines Clarence Dillon, le domaine de Saint-Emilion produit dorénavant un vin rouge qui est considéré comme « le cinquième de cette illustre famille. Les Domaines Clarence Dillon ont décidé de rendre hommage aux gallos-romains en rebaptisant le cru Château Quintus, selon l’antique coutume qui donnait ce nom au cinquième enfant. Le chiffre 5 (V) caractérise également la naissance et l’assemblage du vin, selon les cinq éléments : la terre, l’eau, le feu du soleil, le métal des outils et le bois des barriques. »

En 2010, les Domaines Clarence Dillon avaient également rebaptisé le vin blanc de la Mission Haut-Brion, sans autant d'imagination toutefois (pour en savoir plus, cliquer ici). Les premiers et seconds vins de Château Quintus seront officiellement présentés lors des dégustations primeurs qui se tiennent à Bordeaux du 2 au 6 avril 2012.

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter