UNE NUIT EN BOURGOGNE

28 janvier 2012
DESBUREAUX Robert
Retour

Une nuit en Bourgogne sur France 3


Par B.L.

Une nuit spéciale Bourgogne est diffusée sur l'antenne nationale de France 3 samedi 28 janvier 2012.

Une nuit spéciale Bourgogne est diffusée sur l'antenne nationale de France 3 samedi 28 janvier 2012.

Au programme de ce rendez-vous bourguignon : un documentaire sur la Romanée-Conti, le vin le plus rare et le plus convoité du monde, ainsi que trois numéros de l'émission "Millésime" consacrée à la vigne et au vin.

Le film "Quatre saisons à la Romanée-Conti" nous emmène à la découverte du célèbre vignoble qui produit le vin le plus convoité au monde. Les bouteilles de romanée-conti se vendent entre 5 000 et 18 000 euros. Il en sort à peine 6 000 du domaine chaque année.

Thomas Bravo-Maza, journaliste à la Revue des vins de France, a réussi un exploit : décider les responsables du domaine à accepter la présence de caméras de télévision. Pendant une année, il a suivi la trentaine d'employés du domaine, de la taille de la vigne aux vendanges en passant par l'élevage des vins en cave. "Quatre saisons à la Romanée-Conti" est une coproduction France 3 Bourgogne et la Compagnie des Phares et Balises.

"Une nuit en Bourgogne" sera diffusée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier à 1h35. A noter que vous pourrez revoir le documentaire sur la Romanée-Conti mercredi 1er février 2012 à minuit et pendant une semaine sur le site internet de France 3 Bourgogne.

Trois opus de "Millésime"

Ce magazine, préparé par l'antenne de France 3 Bourgogne, s'adresse aux amateurs de vin éclairés ou débutants. Diffusée une fois par mois le dimanche à 11h 25, l'émission est présentée par Muriel Bessard. Au programme : des reportages, une dégustation commentée, la découverte d'un métier lié au vin, la rencontre d'une personnalité du monde viticole, etc

Millésime 1 - Les vendanges
L’émission tournée à la Cave de Lugny, en Saône-et-Loire, fait le point sur cet établissement qui est le 1er producteur de vins de Bourgogne. Il regroupe environ 1 500 hectares de vigne sur 21 communes du Mâconnais pour une production annuelle de 100 000 hectolitres de vin AOC.

Millésime 2 - La vinification et l’élevage
Comment passe-t-on du raisin au vin ? L'équipe de France 3 Bourgogne s'est installée dans un domaine des Hautes-Côtes-de-Nuits pour nous expliquer le processus de la vinification et les différents choix faits par les professionnels.

Millésime 3 - Le négoce
L'émission a été enregistrée à Beaune, à la maison Bichot, l'une des plus anciennes maisons de négoce de Bourgogne. On y découvre ce qu'est le métier de négociant en Bourgogne. Un reportage tourné dans le Bordelais explique pourquoi le modèle bourguignon n’a rien de commun avec celui mis en place dans d’autres régions.

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter