La Belgique et les Pays-Bas ont un vin AOP: l'AOP Maasvallei Limburg

aop-meuse-holl-et-belgique
24 mars 2019
2019
hollande
belgique
NOUVELLES AOC - AOP
REVERSADE Pascal
Retour
Vallée de la Meuse Limbourg
Une AOP a été attribuée à la région viticole: «Maas Valley Limburg : il s'agit d'une région viticole qui traverse la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas.

Maasvallei Limburg reçoit L'AOP
La Commission européenne a attribué un AOP à la région viticole Maasvallei Limburg. La BOB est située le long des rives de la Meuse, en partie aux Pays-Bas et en partie en Belgique. Une AOP transfrontalier est unique au monde. Aux Pays-Bas, seul Wijngoed Thorn participe ; dix entreprises du côté belge. La BOB a été créée grâce aux efforts de plusieurs années menées par Harry Vorselen de Wijngoed Thorn et Karel Henckens de Wijndomein Aldeneyck à Maaseik, en Belgique.

BOB 
L'abréviation de «appellation d'origine protégée» est devenue BOB. Une abréviation que nous voyons plus en combinaison avec des boissons.

Winery Thorn
Le BOB Maasvallei Limburg a été créé au fil des années par les efforts de Wijngoed Thorn des Pays-Bas et de Wijndomein Aldeneyck de Belgique. Thorn est la seule société néerlandaise dans l'AOP d'origine, en Belgique, 10 établissements vinicoles sont concernés.
Les cépages
Les raisins autorisés sont Acolon, Auxerrois, Chardonnay, Dornfelder, Gewürztraminer, Pinot Blanc, Gris et Noir, Riesling et Siegerebe.

Exigences BOB Maas Valley
Dans la vallée de Maas BOB, le vin doit naturellement contenir un minimum de 9,5% d'alcool et un minimum de 4,5 grammes d'acides par litre. Un certain degré de chaptalisation est autorisé, ainsi que la désacidification partielle du moût et la fermentation du vin. 
Le sol
Les vignobles de la BOB Maasvallei sont situés sur des sols déterminés par le gravier et le sable que la Meuse vend ici depuis plus de 400 000 ans et qui sont recouverts d'une couche de sable. Cela donne un sol riche en minéraux et bien drainé.

Le climat
Le climat de la vallée de la Meuse est plus doux et plus sec que l'environnement; La chaleur et le froid sont tempérés, entre autres, par l'emplacement bas et les bassins de gravier qui stockent et dégagent de la chaleur. La surface de l'eau de la Meuse joue également un rôle. Grâce à une grande différence entre les températures diurnes et nocturnes et les vignes relativement sèches, les raisins peuvent mûrir longtemps et progressivement. Selon le dossier de candidature BOB Maasvallei, tout ceci conduit à «un équilibre parfait entre la maturité des sucres, l'acidité et les arômes».

Source: Perswijn

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter