Neuf producteurs espagnols quittent la DO Cava Read more at https://www.decanter.com/wine-news/nine-spanish-producers-to-quit-cava-do-408598/#6uX1UFcKVUv5YXoK.99

cava-1220x751
02 février 2019
2019
espagne
vignoble
cava
REVERSADE Pascal
Retour
photo : Les producteurs embouteilleront sous une nouvelle étiquette, axée sur la qualité et appelée Corpinnat. Crédit: www.corpinnat.com

Neuf producteurs de vin mousseux de la région espagnole de Penedés vont quitter la dénomination et la mise en bouteille du cava sous une nouvelle marque, axée sur la qualité, appelée Corpinnat.

Le déménagement de Gramona, Recaredo, Torelló, Llopart, Nadal, Sabaté i Coca, Mas Candí, Huget-Can Feixes et Júlia Vernet fait suite à des mois de négociations entre les producteurs et le Cava Regulatory Board.

Les neuf producteurs ne représentent que 1% de la production de cava, mais 30% de la production de cava de Gran Reserva et six des 13 Parajes Calificados - le nouveau classement des primes du cava.

Les membres de Corpinnat doivent adhérer à un ensemble strict de règles de production, notamment de raisins 100% biologiques, de vendanges manuelles, d'au moins 18 mois de vieillissement (mais avec certains vins âgés de plus de 30 ans et de plus de 60 mois), l'inclusion du vin producteur dans la chaîne de valeur et effectuant toutes les vinifications dans leur propre cave.

Les premiers vins mousseux étiquetés Corpinnat - mais pas le cava - seront publiés ce printemps, avec les mots 'Vino Espumoso de Calidad, Método Tradicional' (vin pétillant de qualité, méthode traditionnelle).

Un porte-parole de Gramona a déclaré à Decanter.com : "Il nous faudra environ trois mois pour terminer nos stocks de cava avant de commercialiser les nouvelles bouteilles portant les étiquettes Corpinnat".

Corpinnat - traduit approximativement par "Né au coeur de Penedés" - a été abordé pour la première fois en 2015 par les descendants des membres fondateurs de "l'Agrupación de Elaboradores de Cava" (Association des producteurs de cava) dans les années 1970, préoccupés par l'avenir production de cava de qualité.

L'Asociación de Viticultores et Elaboradores Corpinnat a été créée en 2017 dans le but de promouvoir des zones spécifiques de la DO de Cava et de mettre en valeur les avancées qualitatives réalisées au cours des 50 dernières années par les producteurs qui aspirent à ce que le Cava soit considéré comme l'un des meilleurs vins mousseux du monde'.

En 2012, le producteur Raventos i Blanc a quitté le Cava DO en adoptant une appellation non certifiée, Conca Del Riu Anoia.

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter