Le chef de Taittinger dit que le Champagne anglais "inventé" par erreur

taittinger-champagne-cellars-alamy-min-1220x808
01 février 2019
Champagne
REVERSADE Pascal
Retour
Ce sont les Anglais qui ont le mérite d'avoir inventé le Champagne, même s'ils l'ont fait par accident, a déclaré Pierre-Emmanuel Taittinger dans une interview accordée aux médias.  

Taittinger, un anglophile autoproclamé et PDG de la maison de champagne éponyme, s'est plongé dans le débat de longue date sur les origines du premier vin mousseux français lors d'un entretien vidéo avec le journal Le Figaro .

Invité par l'intervieweur, Taittinger a convenu que les Anglais avaient inventé le Champagne, bien que ce soit à leur insu. «Ils ont créé le Champagne… à cause d'une erreur, dit-il.

Il a expliqué que des vins rouges et blancs encore élaborés par des moines bénédictins avaient été expédiés de l'autre côté de la Manche, mais que les Anglais les avaient laissés dans les docks de Londres, où les conditions avaient été à l'origine d'une seconde fermentation.

"Comme tant de grandes erreurs, cela a conduit à une grande invention", a déclaré Taittinger, qui s'est associé à des partenaires pour planter un vignoble dans le sud de l'Angleterre . Il attribue également un côté "fou" à la psyché anglaise, ce qui signifie que les gens commencent à considérer les vins pétillants comme souhaitables.

Les véritables origines de la Champagne ont été débattues à plusieurs reprises au fil des ans.

Certains ont attribué au moine Dom Pérignon le développement de la "Méthode Champenoise" à la fin du 17ème siècle.

Cependant, les registres de la Royal Society au Royaume-Uni montrent qu'en décembre 1662, le scientifique anglais Christopher Merret présenta un article sur la vinification et expliqua comment les marchands anglais ajoutaient du sucre et de la mélasse aux vins pour «les faire boire [pétillant et mousseux]».

Il a été rapporté que les premiers travaux de Dom Pérignon dans les caves françaises visaient en fait à empêcher une seconde fermentation en bouteille; une caractéristique initialement considérée comme une faute par les producteurs. Cette position a ensuite changé, bien sûr.

Dom Pérignon aurait beaucoup contribué à améliorer la qualité de la vinification et de la viticulture au cours de son mandat de maître de chais à l'abbaye de HautVillers, près d'Épernay.

Il a donc été avancé que Dom Pérignon avait joué un rôle crucial dans le perfectionnement de la "Méthode Champenoise" que nous associons aujourd'hui à la Champagne et à plusieurs autres vins mousseux.

Le Royaume-Uni est le plus grand marché d'exportation de Champagne en termes de volume, avec 27,8 millions de bouteilles expédiées en 2017.

La température idéale pour la fermentation secondaire en bouteille est comprise entre 9 et 12 degrés Celsius, selon l'union des maisons de champagne (UMC).


Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter