Perpignan, première ville française à obtenir le label Ville européenne du vin 2019

perpignan
27 janvier 2019
WOERLE Antoine
Retour

Perpignan, première ville française à obtenir le label Ville européenne du vin 2019

ET CLIQUEZ ICI POUR LIRE D'AUTRES NOUVELLES

L’année 2019 devrait être faste pour les productions viticoles locales. Elles vont être sous les feux de l’actualité douze mois durant. On attend des journalistes de tous les pays et la visite de tous les épicuriens amateurs de gastronomie et de bonnes choses.

C’est en grande pompe que ce mardi, jour de la Saint-Vincent, patron des vignerons, a été porté sur les fonts baptismaux le projet "Perpignan ville européenne du vin 2019". Dans la grande salle du conseil municipal de la ville, tout ce qui compte dans le monde viticole, gastronomique et plus largement du tourisme était présent. 

"Nous sommes la première ville française à obtenir ce label annuel, assure Philippe Bourrier le président du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, une des chevilles ouvrières de cette opération d’envergure. Parmi les atouts qui ont présidé au choix du réseau Recevin qui défend la richesse des territoires viticoles et les appellations d’origine, figure la qualité de nos vins, de nos terroirs, de ceux qui les travaillent.Je pense qu’il s’agit d’une reconnaissance méritée.Mais maintenant nous devons faire un maximum pour profiter et capitaliser cet éclairage européen et international. Ce levier d’image doit profiter à tous".

Les professionnels et les particuliers auront durant toute cette année 2019 de quoi vivre le vin, mais aussi la gastronomie et le patrimoine. Bref la culture catalane dans ses plus beaux atours. Les organisateurs, qui travaillent sur le programme depuis de longs mois, ont mis au point tout un panel d’animations.

En phase avec les attentes actuelles

Pour Joëlle Anglade, déléguée à l’agriculture et à l’œnotourisme pour la communauté urbaine, cette opération de prestige va profiter à toutes les productions locales, et plus largement au tourisme. "Perpignan ville européenne du vin, insiste-t-elle, bénéficie de financements communautaires, tout comme l’autre convention que nous avons signée ce jour. Elle nous fait entrer dans le réseau Ciutat sabor sur (Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Maroc…) qui met en valeur les saveurs du sud".

Il semble qu’aujourd’hui les vins du Roussillon sont en parfaite adéquation avec les tendances gustatives des années 2020. Finis les "gros rouges qui tachent", place aux tanins souples, et très méditerranéennes. Perpignan ville européenne du vin 2019 récompense bel et bien les efforts qualitatifs et de modernisation initiés par toute une profession.

Denis Dupont

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter