Des élèves sommeliers à la découverte des Portos

porto-3
26 janvier 2019
MARTIN Christophe
Retour
Les élèves de la mention sommellerie de la Rochelle se sont envolés la semaine dernière en direction du Portugal et plus particulièrement de la ville de Porto et de son fleuve le Douro. L’occasion pour eux de ressentir toute l’âme de la culture portugaise et de se plonger dans les nectars locaux que sont ‘les Portos’ et les vins du Douro.
Après un accueil à l’institut technique des vins de Porto (IDVP), certifiant la qualité constante du vin le plus ‘contrôlé’ au monde, nous entamons la découverte des chais faisant face sur l’autre rive de Villa Nova de GaÏa. Les maisons ‘Ramos Pinto’ puis ‘Taylor’s’ nous reçoivent dans leurs chais où vieillissent patiemment ces grands Portos produits plus en amont sur les rives du majestueux Douro. Des dégustations privées des différentes cuvées ‘premium’ nous permettent de réaliser toute l’excellence, la complexité et la diversité de la production portugaise.
Mais comme il ne peut y avoir de Porto sans Douro, nous prenons la direction 200 km plus loin des 3 grandes zones de production qui jalonnent le Douro. Nous découvrons ainsi quelques Quintas emblématiques de son vignoble perché, époustouflant, qui épouse à merveille les méandres et les splendides coteaux du fleuve Douro. La Quinta do Noval nous réserve une expérience et une dégustation qui resteront dans nos mémoires tant par la beauté du site que par la perfection de ces Portos ‘Colheita’ ‘LBV’ et ‘Vintages’. Suivront la Quinta do Bofim, l’une des propriétés exclusive des Portos Dow’s, Warre’s, Graham’s ….appartenant à la famille Sygmington avec une approche très technique et précise. Enfin, la Quinta de Napolès, propriété de la maison Niepoort, nous fera partager ses Portos et surtout ses merveilleux vins de Douro blancs et rouges qui n’ont rien à envier aux autres grands vins d’Europe. Notre séjour dans le Douro s’achèvera par le site de réception Sandeman à Tabuaço, dont les panoramas sur la vallée et le vignoble sonneront déjà comme la synthèse idyllique de ce périple extraordinaire dans une région qui ne l’est pas moins.
Porto et son vignoble vous tendent les bras, n’hésitez pas à vous y rendre pour saisir toutes les richesses de l’un des plus beau vignoble du monde.

Source(s) :

Voir le site :

https://www.ivdp.pt

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter