Compte Rendu de l'Assemblée Générale 2009

logo-sfgood
13 octobre 2009
FANJAUD Alain
Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Association Sommelier Formateur les 26 27 28 août 2009 Au Château de Mons en partenariat avec les filières Côtes de Gascogne, Floc deGascogne et Armagnac

Rappel des grandes lignes du programme.

Mercredi 26 août :

- Accueil à  Mons vers 18 h 00
Présentation du vignoble Gascogne-Armagnac et des produits à  travers une dégustation commentée (Alain DESPRATS et Sébastien LACROIX)
- Buffet accompagné d'une dégustation « ouverte » d'une sélection de Flocs de Gascogne et de vins des Côtes de Gascogne.
- Soirée Armagnac-Cigares

Jeudi 27 août :

- 9 h 00 à  12 h 00 : 3 interventions en salle à  Mons d'une heure environ sur les thèmes suivant :« IGP» et « Nouvelle OCM vitivinicole et nouvelle segmentation de l'offre vin » (Alain DESPRATS) « La distillation armagnacaise » (Marc SAINT MARTIN) « Les différentes familles d'arômes » (Thierry DUFFOURCQ) www.vignevin-sudouest.com
- 12 h à  13 h 30 : déjeuner à  Mons
- 14 h 00 à  16 h 00 : visite du Domaine de Chiroulet
- 16 h 00 à  16 h 30 : visite du village de Fourcès (Bastide ronde unique dans le Sud-Ouest)
- 16 h 30 à  18 h 30 : visite du Domaine de Magnaut
- 19 h 00 : visite du village de Larressingle
- 20 h 00 : dîner au Moulin du Petit Gascon à  Condom

Vendredi 28 août :

- 9 h 00 à  12 h 00 : AG de l'Association nationale des formateurs en sommellerie
- 12 h 00 à  13 h 30 : déjeuner à  Mons
- 14 h 30 à  16 h 30 : visite du Château de Laubade
- 17 h 00 à  18 h 30 : visite du Domaine de Joà
- 19 h 00 : dîner au village de St Puy Restaurant « Chez vous » Nuitée à  Mons

COMPTES RENDUS DE DIFFERENTES CONFERENCES “ SUPPORTS DE PRESENTATIONS “ PHOTOS disponibles sur le site

Compte Rendu de l'AG : Ouverture de la séance par Alain FANJAUD Président, remerciements à  l'attention des membres présents, annonce des membres excusés.
Annonce du Président en place de terminer son mandat
Parole au trésorier Christian PECHOUTRE pour la présentation du bilan financier “ Approbation des comptes. Le point est fait sur le listing des adhérents, le montant de la cotisation annuelle -référence année scolaire - est maintenu à  35 EUROS.
Un tour de table est fait sur la situation des différentes formations, sur la mise en place des nouveaux référentiels, sur la mise en place des Périodes de Formation en Entreprise, sur les prévisions d'effectifs, sur les différents concours proposés aux élèves (mise en place d'une liste de concours sur le site).

Synthèse sur le prix Bouvet â Lecalvez

Remerciements à  l'attention d'Arnaud CHAMBOST qui a conduit ce dossier et qui nous a fait part de son intention de continuer. Un aménagement de date limite de dépôt des dossiers est demandé (fin mars) afin de pouvoir permettre aux différents partenaires d'expédier les supports pour la remise des titres dans de bonnes conditions. Remerciement également à  David COURSEAUX pour la réalisation des certificats remis aux récipiendaires, dix sept élèves.
Deux suggestions sont proposées.
- mettre sur le site une présentation plus riche sur le trophée, sa philosophie et sur le parcours des deux collègues.
- accompagner chaque photo d'un texte présentant l'élève retenu

Point sur l'avancement du site internet

Un rappel est fait par Robert DESBUREAUX Secrétaire sur les objectifs de l'évolution du site.
Cette évolution fait suite à  un souhait exprimé lors de l'AG de Beaumes de Venise. Aujourd'hui le site est en ligne et financé en autonomie par le budget de SF.
Cette première partie étant en place, il reste à  faire vivre son contenu.
Sa conception est faite pour que la mise en ligne d'informations soit simple et pour que chacun puisse être acteur.
Les deux représentants de l'entreprise Net Asso Pro en charge de la conception et du développement du site ont présentés l'avancement des travaux.
Une liste d'interlocuteurs régionaux est définie et mise en place, l'objectif étant que chaque interlocuteur, proche de sa région, soit le relais et l'animateur du site.
Il est également décider de proposer aux élèves volontaires, sur proposition des enseignants membres de SF, de pouvoir accéder au site et de pouvoir échanger entres eux par l'intermédiaire du site.
Trois partenaires, Arnaud Baratte, Inter Rhône et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon nous ont rejoints pour nous soutenir dans notre projet. En plus du lien vers leur site les partenaires ont accès à  une page o๠ils peuvent directement nous faire part d'actualités spécifiques.
Arnaud Baratte présent lors de notre AG nous a présenté en avant premières on projet de conception d'une nouvelle gamme de verres HELICIUM®, projet pour lequel il vient d'être honoré par la remise d'un prix de l'Innovation Technique et Technologique Concours TALENT 2009, en Midi-Pyrénées.

Prochaine Assemblée générale

Les dates du 22 au 25 août 2010 sont retenues pour notre prochaine rencontre. Le lieu reste à  déterminer, différents contacts sont en cours. Afin de finaliser dans les meilleurs délais il est demandé de transmettre les projets aux membres du bureau de S à  l'attention du Président â adresse Alain
Clôture de la réunion avec les remerciements à  l'attention des différents partenaires qui se sont mobilisés pour nous accueillir à  la fois dans une ambiance décontractée, culturelle et studieuse. Décision est prise de mettre sur le site les liens des trois partenaires de cette opération pour une année a titre de remerciements.

Le 15 09 2009
Le Président des Sommeliers Formateurs
Alain FANJAUD

Diaporama