La sommellerie française brille encore à l'international

test1
09 novembre 2018
DESBUREAUX Robert
Retour

Bonjour à tous
Ci dessous un excellent article relatant le rayonnement de la Sommellerie Francaise à l'étranger et ses formations, article publié dans le journal L'Hôtellerie.

Souhaitons que les projets de modifications en cours et à venir des référentiels de BTS Hôtellerie Restauration, Mention Sommellerie et de Brevet Professionnel Sommelier puissent contribuer à maintenir ce rayonnement de la Sommellerie Francaise et de ses structures de formation.

En fin d'article, un lien vers d'Autres Nouvelles du monde de la vigne, du vin et des métiers liés à ces domaines.
Pour Sommeliers Formateurs
R Desbureaux

Vie professionnelle - mercredi 7 novembre 2018 16:50 Jean Bernard

La sommellerie française brille encore à l'international

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2018-11/la-sommellerie-francaise-brille-encore-a-l-international.htm
Paris (75) Trois concours, trois victoires ! Aymeric Pollenne, Mikael Grou et Aurélien Blanc, formés en France mais en poste à l'étranger, ont réussi un grand chelem en l'espace d'un mois.

test1
© Jean Bernard et Ronny Steinegger
Aymeric Pollenne, Mikael Grou et Aurélien Blanc ont fait honneur à la formation française.
Tous issus d'une mention complémentaire sommellerie,

 Aymeric Pollenne,  Bac pro Restauration à Poitiers, BTS Hôtellerie Restaurationà Saumur et Mention Complémentaire Sommellerie à La Rochelle

Mikael Grou Lycée hôtelier de Dinard BTNH - Mention Complémentaire Sommellerie à Dinard

Aurélien Blanc : Bac Hôtellerie Restauration et BTS Hôtellerie Restaurationà Poligny - Mention Complémentaire Sommellerie à Dijon

viennent de s'illustrer lors de concours professionnels organisés à l'étranger. Sacré déjà meilleur jeune sommelier d'Angleterre, le premier a disputé et remporté la finale internationale du concours de la Chaîne des rôtisseurs, réservé aux jeunes sommeliers. La compétition s'est déroulée au Mexique et Aymeric Pollenne a précédé sur le podium Thibaut Broussier Mention Complémentaire Sommellerie et Brevet Professionnel Sommelier, un autre français qui portait les couleurs de l'Australie.

En poste lui aussi à Londres (Alain Ducasse at the Dorchester), Mikael Grou avait d'abord remporté la sélection française du Gaggenau Sommeliers Awards. Ce premier succès lui a ouvert les portes de la finale internationale organisée à Pékin. Les candidats de six pays étaient engagés, dont la Suédoise Emma Ziemman (meilleur sommelier de son pays). Au terme d'une journée de concours, l'ancien sommelier du George V s'est imposé.

Installé à Zurich où il est le directeur du restaurant gastronomique de l'hôtel Baur au lac, Aurélien Blanc complète ce sans-faute tricolore. Bourguignon, sacré meilleur jeune sommelier de France en 2000, il disputait pour la troisième fois la finale du concours du meilleur sommelier de Suisse. Après le bronze en 2014 et l'argent en 2016, il a décroché l'or et le titre à l'issue de la finale disputée à Berne. Fabien Mène, Français lui aussi, formateur à l'institut de Glion a terminé second.

À noter que Aymeric Pollenne vient de quitter le restaurant londonien Hide pour retrouver le Poitou et qu'il sera, ce dimanche 11 novembre à Paris, l'un des cinq finalistes du concours du meilleur sommelier de France.

LIEN VERS D'AUTRES NOUVELLES
Proposées par Antoine WOERLE

Diaporama

L' association

C’EST LA RENTREE !!!  Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, C’EST LA RENTREE !!!!, cette phrase courte qui marque pour tous cette période de l’année d’une empreinte forte est là ! Le soleil...

S'inscrire à la Newsletter