En satellite dans l'univers ... de Saint-Emilion

saint-emilion-satelite
07 novembre 2018
JEANJEAN Didier
Retour
Lundi 5 Novembre 2018, une journée de dégustation partagée avec l'UDSF Aquitaine

Rendez-vous cette fois à Saint-Emilion au Château du Courlat, un cadre magnifique au milieu des vignes aux couleurs automnales et sous un soleil rendu discret par les brumes matinales. 

Dans la salle de dégustation, nous découvrons de nombreux vins d’appellations dites « satellites de Saint-Emilion ». Ces 4 appellations « satellites » se retrouvent sur les communes de Montagne, Saint-Georges, Puisseguin et Lussac, au nord de Saint-Emilion. Les producteurs de ces lieux peuvent faire suivre la dénomination « Saint-Emilion » à celle de leur commune. 

On y trouve un sol et sous-sol aux tendances calcaire / argilo-calcaire où le Merlot, cépage roi de la région se plait. Ces terres recouvrent des terrains variés en plateaux, coteaux et bas de pentes. 

Une dégustation de 60 vins rouges du millésime 2015 exclusivement en 2h30 environ. Ce fut une dégustation horizontale très riche pour comprendre les différents terroirs autour de cette appellation. Une première pour nous tous d’avoir eu autant de vins. Le plus de cette matinée à été d’être entouré par les professionnels, cela nous a permis d’échanger sur les impressions de tous ces vins ainsi que leurs conseils pour suivre une grande dégustation comme celle-ci. 

Contribution de Maugane, Jessica et Gwendoline
Mention Complémentaire Sommellerie
Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne
Bordeaux - Talence



Diaporama

L' association

C’EST LA RENTREE !!!  Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, C’EST LA RENTREE !!!!, cette phrase courte qui marque pour tous cette période de l’année d’une empreinte forte est là ! Le soleil...

S'inscrire à la Newsletter