Opus One

top-five-opus
21 septembre 2018
etranger
REVERSADE Pascal
Retour
Créés par Robert Mondavi et le baron Philippe de Rothschild, les vins d'Opus One figurent parmi les plus convoités au monde.
Opus One a été conçu en collaboration avec Robert Mondavi et le baron Philippe de Rothschild , après leur première rencontre à Hawaii en 1970.

Leur vision était de combiner leur expertise en matière de vinification de l'Ancien et du Nouveau Monde, afin de créer un mélange plus grand que la somme de ses parties.

Plus tard dans la même décennie, Robert Mondavi a cédé à la nouvelle entreprise 14 hectares de son célèbre vignoble To Kalon , situé dans l’ AVA d’Oakville .

Pour le millésime inaugural en 1979, le vigneron de Château Mouton Rothschild, Lucien Sionneau, s'est associé au fils de Robert Mondavi, Timothy.

Les raisins pour les vins Opus One sont récoltés à la main et triés, suivis de longues périodes de macération dans des cuves en acier inoxydable.

L'assemblage est généralement réalisé à partir de 95% de cabernet sauvignon et de 5% de merlot , vieilli en fût de chêne français neuf pendant 18 mois, puis mis en bouteille pendant la même période avant sa libération.

Mondavi et Rothschild ont décidé de retenir leurs deux premiers millésimes sur le marché.

Selon Beverley Blanning MW, écrit pour Decanter en 2010, «en 1981, une caisse du premier millésime d'Opus One est devenue le vin le plus cher de Californie vendu à ce jour, à 24 000 dollars».
La vente a eu lieu au Napa Valley Wine Auction, bien que les millésimes 1979 et 1980 n'aient pas été officiellement mis sur le marché avant 1984.

Opus One est généralement reconnu comme étant le premier vin californien vendu à 50 $ la bouteille. De cette manière, il a été l’un des pionniers du mouvement «culte» de la vallée de Napa.

La participation de 50% de Robert Mondavi Winery dans la société a été transférée à Constellation Brands suite à une opération de rachat en 2004. Aujourd'hui, Opus One reste la propriété commune de Constellation et de la Baronne Philippine de Rothschild.

Depuis lors, Opus One est devenu un pilier des collectionneurs. Le domaine produit environ 25 000 caisses de vin de 12 bouteilles par an, bien que la production puisse varier selon le millésime, bien sûr.


traduit en français sur le site de Decanter


  • 10 septembre 2018

Diaporama

Offres d'emploi

UZES
Publié le 15 octobre 2018
Gravetye Manor Vowels Lane, West Hoathly, Sussex RH19 4LJ
Publié le 14 octobre 2018
MONTPELLIER
Publié le 13 octobre 2018

L' association

C’EST LA RENTREE !!!  Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, C’EST LA RENTREE !!!!, cette phrase courte qui marque pour tous cette période de l’année d’une empreinte forte est là ! Le soleil...

S'inscrire à la Newsletter