Les sommeliers formateurs en université d'été

img-1260-hotellerie
12 septembre 2018
REVERSADE Pascal
Retour
photo : Les présidents Robert Desbureaux et Philippe Faure-Brac, au centre, à l'issue de l'assemblée organisée à Cognac.

Cognac (16) 
Félicités pour la qualité de leur travail et leur investissement passionné par Philippe Faure-Brac, ils ont séjourné pendant trois jours dans la région de Cognac pour mettre à jour leurs connaissances et préparer la rentrée.
Dix ans après un premier séjour, les membres de l'Association sommeliers formateurs ont retrouvé la Charente, répondant ainsi à l'invitation du Bureau national interprofessionnel du cognac. L'ASF, présidée par le Toulousain Robert Desbureaux, réunit une soixantaine d'enseignants issus de l'Éducation nationale, centres de formation privés et structures consulaires. Près de la moitié d'entre eux a fait le voyage jusqu'à Cognac pour préparer la rentrée sur le terrain. En marge des visites chez des producteurs (Lheraud, Hennessy, Frapin, Martell et Braastad) et chez un tonnelier (Doreau), l'assemblée générale leur a permis d'évoquer l'évolution de l'enseignement bien spécifique au métier de sommelier.

Leur actualité c'est aussi celle des concours destinés aux élèves. Ainsi, alors que la maison Mumm a choisi de mettre en parenthèses celui destiné aux futurs sommeliers et barmen, un autre voit le jour en Provence, porté par Château Gassier. Par ailleurs, les olympiades des métiers se préparent activement et une ouverture à l'international semble se décider pour les sommeliers.

L'ASF a également accueilli Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde et président de l'Union de la sommellerie française. Sa présence a témoigné d'un soutien marqué à ceux "qui forment les jeunes, les orientent et suivent leur orientation professionnelle bien au-delà de l'obtention du diplôme. Vous, comme l'UDSF, défendez l'image et la qualité de notre métier et nous avons aussi la volonté de susciter des vocations".

L'invité a conclu son intervention en invitant formateurs et élèves à rejoindre Paris, le 11 novembre prochain, pour assister à la finale du concours 2018 du meilleur sommelier de France, dans le cadre du salon EquipHotel.

vendredi 31 août 2018 - Jean Bernard


Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter