Les vignobles de Champagne trop chers pour les enfants des vignerons

vignobles-de-champagne
01 septembre 2018
Champagne
DESBUREAUX Robert
Retour
 Les vignobles de Champagne trop chers pour les enfants des vignerons
Le vignoble champenois, ici à Montgueux durant les vendanges qui ont débuté, a triplé de valeur en 30 ans.

Le vignoble champenois, ici à Montgueux durant les vendanges qui ont débuté, a triplé de valeur en 30 ans. | REUTERS, CHARLES PLATIAU

Les vignerons de Champagne alertent des élus sur la transmission des exploitations. Le prix des vignobles a triplé en 30 ans. Il est devenu prohibitif et rend difficile le maintien dans les familles.

Le Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) a attiré l’attention d’élus, le 30 août à Janvry, près de Reims, sur la transmission des exploitations. Le prix du foncier, qui a plus que triplé en moins de 30 ans, et le poids des droits de succession font qu’au lieu de transmettre à leur descendance pour continuer à exploiter, les familles vendent à des maisons de Champagne ou à des investisseurs.

« Le modèle champenois, qui s’est structuré autour de l’exploitation familiale et qui a fait la diversité des vins de Champagne, s’effiloche », a indiqué Maxime Toubart, président du SGV. Il présentera le 1er septembre ses propositions au ministre de l’Agriculture à la foire de Châlons en Champagne.

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter