Les vignobles de Champagne trop chers pour les enfants des vignerons

vignobles-de-champagne
01 septembre 2018
Champagne
DESBUREAUX Robert
Retour
 Les vignobles de Champagne trop chers pour les enfants des vignerons
Le vignoble champenois, ici à Montgueux durant les vendanges qui ont débuté, a triplé de valeur en 30 ans.

Le vignoble champenois, ici à Montgueux durant les vendanges qui ont débuté, a triplé de valeur en 30 ans. | REUTERS, CHARLES PLATIAU

Les vignerons de Champagne alertent des élus sur la transmission des exploitations. Le prix des vignobles a triplé en 30 ans. Il est devenu prohibitif et rend difficile le maintien dans les familles.

Le Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) a attiré l’attention d’élus, le 30 août à Janvry, près de Reims, sur la transmission des exploitations. Le prix du foncier, qui a plus que triplé en moins de 30 ans, et le poids des droits de succession font qu’au lieu de transmettre à leur descendance pour continuer à exploiter, les familles vendent à des maisons de Champagne ou à des investisseurs.

« Le modèle champenois, qui s’est structuré autour de l’exploitation familiale et qui a fait la diversité des vins de Champagne, s’effiloche », a indiqué Maxime Toubart, président du SGV. Il présentera le 1er septembre ses propositions au ministre de l’Agriculture à la foire de Châlons en Champagne.

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter