A Quimper, un millésime 2018 très attendu

28 août 2018
vignoble
LUZEAU Florian
Retour
img 6665
Au sud de Quimper, sur le Coteau du Braden une équipe de passionnés se prépare à leurs 10ème vendanges.

C’est un fait, le renouveau du vin breton est en marche !

Depuis 2004, ces bénévoles rassemblés en association « les Amis de la Vigne » ont transformé cette friche en une parcelle de 22 ares et 45 centiares plantée de 660 plants de chardonnay, 330 plants de pinot gris, 10 plants de pinot noir et 5 de gamaret (croisement entre le gamay et le reichensteiner).

Ce mercredi 22 août 2018, Rémy, Yves, Hubert et d’autres membres de l’association nous ont accueilli sur ce coteau du Braden dont ils prennent grand soin tout au long de l’année.

Le palissage en Lyre (palissage en deux plans ouverts avec un angle de 30°) est idéal pour le climat sud-Finistère. Les rangs de ceps sont espacés de trois mètres, les ceps d’un mètre. Cette méthode apporte un meilleur microclimat au niveau des grappes, une meilleure production de sucre (donc d’alcool) en raison d’une plus grande surface foliaire exposée au soleil et une meilleure évaporation de l’humidité ambiante diminuant fortement le risque de moisissures. Un des inconvénients de cette méthode est que le travail à la vigne est plus conséquent, ici pas de machine !
img 1164
Le sol limoneux-argileux procure de la fraîcheur aux vins du coteau.

La visite continue dans le chai, bâtiment de l’ancienne ferme du Braden, un des derniers témoins du passé rural du quartier. Autour du pressoir vertical, entièrement rénové par les adhérents, nous avons échangé sur leurs techniques de vinification et les projets de l’association.

Avant de se quitter, nous avons eu le privilège de déguster le pinot gris 2017 qui nous a offert de jolies notes florales en harmonie avec cette journée d’été.

Pour finir, le chardonnay 2017, au nez de pomme et de poire, à la bouche aux notes saisissantes de pamplemousse a confirmé l’indéniable potentiel des vins bretons.
img 1173

img 1167

Kenavo !

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter