Cailloup : la récolte sera moins importante qu'espérée

image-1
22 août 2018
TERROIRS SUD OUEST
REVERSADE Pascal
Retour
Cailloup : la récolte sera moins importante qu'espérée PAMIERS ARIEGE

Plantée en 2014, la vigne de Cailloup est entretenue par l'association Bi del mas vieilh. Les vendanges auront lieu mi-septembre. Cette année, le mildiou a frappé.

Malgré les attaques de mildiou, la vigne de Cailloup devrait produire le double de l'an dernier. «La récolte n'atteindra pas ce que nous espérions», regrette cependant Louis Claeys, le président de Bi del mas vieilh. Le mildiou cette année est un phénomène général. Néanmoins, il a plus de raisin que l'an dernier (la vigne avait été grêlée). De quoi satisfaire la centaine de souscripteurs du vignoble. Et ensuite de pouvoir mettre en vente le surplus de bouteilles au printemps 2019. Les bénéfices serviront à l'aménagement de l'ancienne église de Cailloup.

Début septembre, à l'occasion des prévendanges, on aura une indication sur la qualité de la future cuvée. Rappelons que l'an dernier, la première a révélé des qualités inattendues pour ce cépage surtout présent dans le Beaujolais et la vallée de la Loire (voir encadré). Le degré, assez élevé, avait lui aussi étonné les spécialistes. On verra cette année.

En attendant, début septembre, les membres de l'association ont rendez-vous pour un premier travail. «Il faut enlever les grappes qui ne donneront rien, retirer celles abîmées», indique Louis Claeys.

Les vendanges devraient avoir lieu vers la mi septembre. Aux alentours du 20 si tout se déroule normalement. Car avec le temps, on est jamais à l'abri de rien. L'association a pu s'en apercevoir ces dernières années.

La vigne a été plantée en 2014 après bien des vicissitudes : parcours du combattant pour les autorisations, achats des plants, plantation retardée à cause de la météo…

La vigne est travaillée en bio par les bénévoles sous la houlette du vigneron, Thomas Piquemal. «Chaque mois, une quinzaine de membres viennent effectuer les tâches régulières. Pour la taille et les vendanges, il y a plus de monde», commente le président.

Malheureusement pour eux, depuis leur début, ils n'ont pas été épargnés par les éléments : mildiou, gel… Chaque année apporte son lot de problèmes. Mais la passion demeure plus forte.

Terroir

Le chiffre : 0,45

hectares >de planter. Ce qui équivaut à près de 3 000 pieds. Un cépage unique : le gammay.

Aménager le site

La vigne est un des éléments de valorisation du site de Cailloup en attendant un projet d'aménagement qui devrait venir dans les jours prochains. Rappelons que le terrain est municipal. L'objectif était de mettre en valeur l'église du XIIe siècle et de renouer avec la tradition viticole de la ville à l'époque médiévale.

Si tout se passe bien, la fin de mandat devrait voir éclore un projet de mise en valeur du site. Dans le cadre de la création de l'aire de valorisation et de protection du patrimoine (avap), le cabinet d'étude a préconisé la préservation et la mise en valeur du site.

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter