Pommard ou Pomerol et

vin-de-paille-cave-de-ta
03 novembre 2011
Retour
? 500 questions pour apprendre et comprendre le vin
jeudi 3 novembre 2011 12:23

Voici un ouvrage efficace, qui devrait séduire amateurs oenophiles, étudiants en oenologie et professionnels du vin. Il est signé Kilien Stengel (ancien sommelier en Relais et Châteaux étoilés Michelin, ancien hôtelier restaurateur, professeur de sommellerie et gastronomie actuellement en poste à l'université de Tours) et propose 500 questions pour "tester notre quotient oenologique". Dégustation, viticulture, cépages, vinification..., l'univers du vin se livre de façon simple et efficace, et on se laisse vite prendre au jeu.

Pommard ou Pomerol
Collection Hors collection, Dunod
224 pages, 13,50 €

Cave de Tain-l'Hermitage : un vin de paille prestigieux
jeudi 3 novembre 2011 16:27

A chaque grand millésime, quelques barriques de vin de paille sont produites à partir de parcelles centenaires.

26 - Drôme
Rare, le vin de paille AOC hermitage (cépage marsanne dominant) partage le même terroir et les mêmes raisins que la prestigieuse AOC en blanc, sur la colline du même nom, mais sa production est limitée à 10 hl/ha (3 à 5 kilos de raisins pour 50 cl). Un flacon prestigieux et de gastronomie, né en 1985, et dont la Cave de Tain propose le millésime 2000.
Ses alliances de prédilections ? Les desserts à base de fruits confits, de chocolat miellé, d'orange, voire un foie de canard aux pêches de vigne.
Prix public : 69 euros.
www.cavedetain.com

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter