Dictionnaire des termes organoleptiques

dictionnaire-des-termes-organoleptiques
16 août 2018
WOERLE Antoine
Retour

Dictionnaire des termes organoleptiques

INTRODUCTION

Afin d’appréhender en temps réel son environnement souvent hostile, l’être humain, à l’instar de beaucoup d’animaux, s’est doté, pour des raisons de survie et de sécurité, de plusieurs organes sensoriels ayant tous une très grande sensibilité.
L’Homme, pour sa part, a cinq organes des sens, sens dits primaires ou traditionnels qui sont : le nez (sens de l’ouïe), les yeux (sens de la vue, qui fournit près de 80 pourcent des informations venant de l’extérieur du corps), la peau (sens du toucher), le nez (sens de l’odorat) et la bouche (sens du goût).

Les sens de l’être humain : La définition la plus largement admise est celle qui fait des sens un système de récepteurs, ou cellules sensitives, capable de capter et de traduire plusieurs formes d’énergie (stimuli) et de les transmettre au système nerveux central sous forme d’influx nerveux. Ces influx nerveux, les sensations proprement dites, sont alors interprétés par l’encéphale, ou son équivalent chez les espèces qui en sont dépourvues, pour en permettre la perception. L’influx nerveux est ensuite codé sous forme de potentiels d’actions et l’information transmise à des régions spécialisées du cerveau. Selon le type de stimulation, les centres de traitement du cerveau diffèrent. Il existe en effet une zone spécialisée (voir Planche ci-après) dans le traitement des stimuli olfactifs, visuels, tactiles, etc.

Voir l’article complet sous : https://www.gastronomiac.com/dictionnaire-des-termes-organoleptiques/

LIEN VERS AUTRES NOUVELLES

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter