La dégustation du vin dans le noir, une expérience sensorielle unique

un-petit-tour-en-gabarre-1
23 juillet 2018
DEGUSTATION
DESBUREAUX Robert
Retour

La dégustation du vin dans le noir, une expérience sensorielle unique

Actu - In vino veritas

Le chai de vieillissement en fûts de chêne./ photo Patrick Mutel

Le chai de vieillissement en fûts de chêne./ photo Patrick Mutel



La cave coopérative des vignerons du Brulhois vous invite, dans le chai de Layrac, à participer à une expérience sensorielle unique et exceptionnelle : «La dégustation dans le noir».

Un groupe, de maximum 18 personnes, se réunit dans une entrée d'où ils sont guidés dans la salle de dégustation totalement plongée dans le noir absolu. Aucune lumière ne filtre et chaque participant est assis à sa place puis les gestes sont guidés par la voix afin de trouver, devant lui quatre petites bouteilles au centre, un verre à sa droite et un crachoir à sa gauche.

Lorsque le signal est donné on sert le contenu de la première bouteille, on le hume puis on le met en bouche.

L'obscurité totale fait alors appel à des sens que l'on a pas forcément l'habitude de développer comme : la proprioperception, la thermoperception, la nociperception, l'équilibroception, l'odorat, le toucher, l'ouïe et bien sûr le goûter. Tout au long de la dégustation les participants sont rassurés par la parole et il leur est raconté l'histoire des vignes, la Garonne et ses gabares, trois éléments indissociables de l'histoire de ce vignoble.

Chaque participant est invité à se prononcer après chaque vin sur ce qu'il croit déguster. Est-ce du blanc, du rosé, du rouge ? Les plus avertis essayent de définir quels cépages sont dominants et, sûrs d'eux, découvrent à la fin qu'ils se sont trompés !

Rien à voir avec une dégustation à l'aveugle

La découverte de tous ces sens que nous n'avons que peu l'habitude d'utiliser, voir pas du tout, et qui se développent du fait que notre vision n'existe pas, est une expérience extraordinaire qui nous fait prendre conscience des qualités exceptionnelles que les non-voyants développent pour vivre dans notre société où l'image est cependant reine. Rien à voir avec une dégustation, même à l'aveugle, où le vin est caché, car le testeur placé dans un environnement qui lui est étranger se retrouve dans un autre monde.

Vous pouvez participer à cette expérience en prenant rendez-vous à :

La cave du Brulhois

Goulens (Layrac)

05 53 87 01 65 où sur place car cave et le chai sont ouverts tous les jours (sauf dimanche).

Le Petit Bleu d'Agen

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter