Vinification bio : vers un réglement applicable pour la vendange 2012 ?

29 octobre 2011
DESBUREAUX Robert
Retour
Info Vitisphère
Lundi 24 octobre 2011 - Oenologie

Vinification bio : vers un réglement applicable pour la vendange 2012 ?

Le règlement européen qui devait régir la vinification des vins bio n’avait pu être adopté au printemps 2010, ayant été jugé trop laxiste par le commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos. Mais selon Thierry Duchêne, directeur de l’AIVB-LR, « il y a un problème de fond d’avoir une réglementation qui ne concerne pas le process de transformation, alors que pour tous les autres produits bio, ce process existe. Ça conduit à l’impossibilité d’utiliser le logo bio européen, et à des distorsions de concurrence à l’exportation, des pays comme le Canada exigeant l’étiquetage bio. »

Les négociations ont donc ensuite repris sur le sujet, et, selon Thierry Duchêne, le réglement devrait être prêt pour la vendange 2012. Un vote pourrait même intervenir le 25 octobre prochain, lors du prochain comité permanent d’agriculture biologique regroupant les 27 états membres.

L’un des principaux désaccords portait sur les doses de soufre utilisables, la partie allemande ne désirant pas les réduire, contrairement aux pays du sud de l’Europe. Une première solution, basée sur le zonage des pays prévu par l’OCM pour la chaptalisation, a été refusée. On s’oriente aujourd’hui vers une différenciation des baisses de doses par type de vins. Pour les vins ayant moins de 2 grammes de sucre résiduel, leurs doses maximales de soufre devraient être baissées de 50 mg/l par rapport à celles autorisées dans les autres vins ; cette diminution ne serait que de 30 mg/l pour les vins situés au-delà de cette limite.

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter