NOUVELLES

vigne-a-farinet-3
23 mai 2018
WOERLE Antoine
Retour

Record mondial

Le dalaï-lama possède le plus petit et le plus solidaire des vignobles

Dimanche 20 mai 2018 par Alexandre Abellan

Prix Nobel de la paix, le dalaï-lama réside dans l'Himalaya indien à 6 000 kilomètres de la vigne que lui a légué l’abbé Pierre. - crédit photo : Commune de Saillon

Ces trois ceps du vignoble suisse sont autant marquées par l’empreinte des célébrités qui s’y sont succédées que par leur volonté de donner une dimension spirituelle et caritative.
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le cours des choses, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir » pose, dans une subtile maxime dont il a le secret, le dalaï-lama. Ce précepte bouddhiste peut s’appliquer à la vigne du quatorzième chef spirituel tibétain, qu’il possède depuis vingt ans sur la commune de Saillon, dans le Valais (Suisse). L’abbé Pierre lui ayant légué cette parcelle en 1999.

Avec seulement trois ceps, ce vignoble se définit en effet comme « la plus petite vigne du monde ». Avec une superficie de 1,618 mètres carré selon un relevé notarié réalisé pour l’association des amis de Farinet, qui gère la colline Ardente où se trouvent ces vignes. Mais malgré sa petitesse, cette parcelle est l'une des plus connues au monde. Elle participe chaque année à l’élaboration d’une cuvée caritative au bénéfice de bonnes œuvres. Symbolique, cette initiative solidaire attire l’attention de personnalités, invitées à son entretien. La commune de Saillon recense ainsi des centaines de célébrités venues sur la parcelle : le chanteur Gilbert Bécaud, la chanteuse Jane Birkin, l’actrice Claudia Cardinale, le judoka David Douillet, sœur Emmanuelle, la princesse Caroline de Monaco, l’acteur sir Roger Moore, le footballeur Zinedine Zidane…

Sous le signe de Farinet

L’acteur Jean-Louis Barrault fut le premier propriétaire de cette microparcelle. Connu pour son interprétation de Farinet, faux-monnayeur des alentours de Saillon, qualifié de « Robin des Bois des Alpes », il légua ces trois pieds à l'abbé Pierre. Sensible au charme de Saillon et à l’histoire de Farinet, le fondateur d’Emmaüs s’est fréquemment occupé de sa vigne, jusqu’à son legs officiel au dalaï-lama, lors d’une cérémonie se concluant par un lâcher de deux colombes.

--------------------------------------------------------

Europe : les négociants en vins et spiritueux sablent le champagne

Série « 2008-2018, une décennie perdue » (5/5). Le secteur vinicole plébiscite les accords commerciaux signés par l’Europe.

LE MONDE ECONOMIE |  19.05.2018 à 11h12 | Par  Laurence Girard

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/19/europe-les-negociants-en-vins-et-spiritueux-sablent-le-champagne_5301598_3234.html

La herse entravant l’entrée des vins européens sur le marché japonais va se lever. L’issue est inéluctable. L’échéance très attendue. Et pour cause. Les taxes douanières devraient passer de 15 % à 0 %. Une conséquence directe de l’accord commercial négocié entre l’Union européenne et le Japon.

« Nous espérons qu’il soit ratifié en janvier 2019 », affirme Nicolas Ozanam, de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). Toutefois, comme le souligne Jean-Marie Barillère, coprésident du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC), représentant du négoce, « une fois l’accord ratifié, il faut qu’il soit effectivement mis en place. Pour nous, il est donc trop tôt pour parler de l’impact sur le Japon. »

Le précédent accord commercial plébiscité par les négociants européens concernait la Corée, en 2011. « Depuis sa véritable mise en place, les volumes de vin que nous commercialisons sur le marché coréen ont cessé de décroître », estime Patrick Jestin, patron de la société de négoce bordelaise CVBG-Dourthe-Kressmann, qui poursuit : « La problématique sur les marchés japonais ou coréen, c’est que les Australiens et les Chiliens ont, durant les quinze dernières années, négocié des droits de douane égaux à zéro. Une distorsion de concurrence qui nous a fait perdre des parts de marché sur les bordeaux les moins chers. »

Gênés par la fluctuation du yen

Entre 2012 et 2017, soit après la remise à zéro des compteurs pour les droits de douane frappant les alcools européens, les volumes de vins français exportés vers la Corée du Sud ont bondi de plus de 50 %, chiffre Antoine Leccia, président de la FEVS. Toutefois, ce pays pèse peu dans nos exportations.

En 2017, il se classait au dix-neuvième rang de nos ventes de vins et spiritueux, avec un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros. Soit 0,7 % du résultat de la commercialisation des alcools hexagonaux hors de nos frontières. Un…

——————————————

 L'édition limitée Hennessy V.S par Vhils

Le graffiti artist portuguais réinvente l'étiquette et le packaging de la nouvelle édition limitée Hennessy Very Special.

©Jean Bernard

16/05/2018

10 demi-finalistes au Meilleur sommelier de France 2018

http://unoeilensalle.fr/10-demi-finalistes-au-meilleur-sommelier-de-france-2018/

La sélection pour la demi-finale du concours du Meilleur sommelier de France organisée par l’Union de la sommellerie française (UDSF) s’est tenue le 14 mai, dans les locaux du Cercle national des armées à Paris (VIIIe).Trente-neuf candidat.e.s ont disputé différentes épreuves (accords mets-vins, oral en anglais, connaissances des vignobles, etc) en deux heures. Philippe Faure-Brac, président de l’UDSF, et Fabrice Sommier, responsable des concours, ont ensuite procédé à l’annonce des dix demi-finalistes, dont trois avaient déjà tentés leur chance en 2016 : Florent Martin (Le Cinq, Paris), Jean-Baptiste Klein (64° La table d’Olivier Nasti, Kaysersberg) et Pierre Vila-Palleja (Le Petit Sommelier, Paris). Ces derniers sont par ailleurs en lice pour la finale du titre Un des meilleurs ouvriers de France sommellerie 2018 avec Florian Balzeau (Le Gindreau, Saint-Médard), et Pascaline Lepeltier (Racines, New-York). Pierre Jacob (Au Crocodile, Strasbourg), meilleur jeune sommelier de France 2015, Isabelle Mabboux (Impérial Palace, Annecy), Victoire Helly d’Angelin (64° La table d’Olivier Nasti, Kaysersberg), Edmond Gasser (Mandarin Oriental, Genève) et Aymeric Pollenne (Hide, Londres) complètent la liste. La demi-finale aura lieu le 10 septembre prochain (lieu non connu), et la finale le 11 novembre dans le cadre du salon EquipHotel.

————————————————————

Cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Viré-Clessé »

Texte de référence : Arrêté du 26 avril 2018

—————————————————————

QUIZ - Le Figaro Vin vous propose de découvrir en 8 questions, le niveau de vos connaissances des vins de Provence.

Entièrement replanté suite à la crise dévastatrice du phylloxera à la fin du XIXème siècle, le vignoble s'était fixé comme objectif de produire des vins de qualité. La Provence est aujourd'hui le berceau d'une exceptionnelle diversité de vins

En effet, c'est dans un climat méditerranéen que cette région viticole, baignée de soleil, développe ses meilleurs crus. Le mistral favorise le bien-être de la vigne grâce à son pouvoir assainissant, évitant toutes les maladies. 

Testez maintenant vos connaissances sur ce vignoble !


En savoir plus :  http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o136809-etes-vous-incollable-sur-le-vignoble-de-provence#ixzz5FvRa75tV

—————————————————————————————

Changement climatique

Ce vigneron bordelais va planter grenache et syrah

Vendredi 18 mai 2018 par Alexandre Abellan

Estimant « partir de rien », Thomas Gomes reconnaît pouvoir se permettre sur ses parcelles de faibles rendements (25 à 30 hl/ha).Estimant « partir de rien », Thomas Gomes reconnaît pouvoir se permettre sur ses parcelles de faibles rendements (25 à 30 hl/ha). - crédit photo : Populus Alba

Anticipant le réchauffement des terroirs girondins et jouant l'originalité, Thomas Gomes compte tester des cépages méridionaux dans l’Entre-deux-Mers. Tout en tirant partie de son expérience acquise sur des parcelles du Roussillon.

« En termes d’encépagement, Bordeaux est actuellement très limité » regrette le vigneron Thomas Gomes (domaine Populus Alba). Exploitant par passion moins de deux hectares de vigne sur la commune de Pellegrue*, le technicien viticole de la cave coopérative de Gironde-sur-Dropt peut se permettre de suivre ses idées hors des sentiers battus. Mi-juin, le vigneron va ainsi planter 0,5 hectare de cépage du Sud à la place d’une ancienne parcelle de merlot. Autant pour tester les adaptations au changement climatique que pour produire des cuvées originales.

Pour ses sols argilo-calcaires, Thomas Gomes a sélectionné un clone 471 de syrah greffé sur 101-14 et le clone 435 de grenache greffé sur 3 309. S’il a opté pour une densité de plantation de 5 500 pieds/hectare, le vigneron se laisse encore le temps de la réflexion pour une taille de formation en gobelet ou en guyot palissé. Ces orientations techniques se basant sur son expérience à Maury, dans le Roussillon, où il a racheté 3 hectares de vigne en 2016, avec son cousin, le vigneron Guillaume Clémenceau (basé à Juillac). Leur première campagne en 2017 leur a permis « de voir comment les vignes se comportent, afin de pouvoir les adapter à nos climats » explique Thomas Gomes. Par exemple, « le grenache coule beaucoup et il faut des méthodes culturales pour y remédier. Comme en laissant au prétaillage 40 centimètres de bois sur les cot et en les coupant au stade 3 feuilles étalées ».

VSIG

S’annonçant atypique, cette production girondine de cépages méridionaux sera évidemment revendiquée en vin de France (Vin Sans Indication Géographique). Comme pour son hectare de Maury vinifiée l'an dernier à Bordeaux (le reste de la production 2017 ayant été vendu sur pied). S’il s’essaie à des cépages atypiques dans le vignoble girondin (du moins hors des essais de 52 cépages de l'INRA), Thomas Gomes reconnaît les qualités des cépages bordelais. Dont il va posséder tous les représentants rouges sur son petit vignoble : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec, ainsi que carménère et petit verdot après une plantation cette année.

À l'avenir, il confie être intéressé par le cépage sicilien Nero d'Avola, avec les adaptations culturales nécessaires (effeuillage, contre-effeuillage... et faibles rendements).

* : Il s’agit d’un fermage contracté avec ses parents, qui exploitent 50 ha pour la cave de Landerrouat.

https://www.vitisphere.com/actualite-87559-Ce-vigneron-bordelais-va-planter-grenache-et-syrah.htm

—————————————————————————————

Spiritueux : Une édition à 10 000 € du scotch Royal Salute pour le mariage du prince Harry [J.L.L.]

C:\Users\Robert\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003.jpg

"Un scotch d'une grande rareté spécialement créé pour l'occasion avec quelques uns des plus vieux whiskies de la maison, exclusivement vieillis en fûts de chêne américain comme un clin d'oeil aux origines de la mariée". Ainsi se présente l'édition spéciale de Royal Salute associée au mariage du prince Harry et de Meghan Markle qui sera célébré demain. 

Cette cuvée "royal wedding edition" de la marque ultra-premium du groupe Pernod Ricard est lancée à seulement 70 exemplaires à travers le monde. Positionnée à 10 000 €, elle se loge dans un coffret en bois. 

http://www.rayon-boissons.com/Actu-Flash/Spiritueux-Une-edition-a-10-000-du-scotch-Royal-Salute-pour-le-mariage-du-prince-Harry-55227

—————————————————————————————

Naissance d'un syndicat des vins sans IG en Bourgogne 

Mardi 15 mai 2018 par Juliette Cassagnes

A gauche, le nouveau président du syndicat, Ludovic Bonnardot, viticulteur en Côte d'Or. A sa gauche, William Charriat, trésorier, et Eglantine Borgnat, secrétaire généraleA gauche, le nouveau président du syndicat, Ludovic Bonnardot, viticulteur en Côte d'Or. A sa gauche, William Charriat, trésorier, et Eglantine Borgnat, secrétaire générale - crédit photo : Cavb

Un nouveau syndicat de producteurs de vins sans indication géographique a vu le jour ce lundi 14 mai 2018 en Bourgogne.

Ce lundi 14 mai 2017 a eu lieu l'assemblée générale constitutive du syndicat des vins sans IG des départements de Côte d’Or, Saône-et-Loire et Yonne. La toute jeune organisation professionnelle est présidée par un conseil d'administration réduit de 3 viticulteurs. Ludovic Bonnardot, vigneron à Saint-Aubin (21), en a la présidence. Il sera appuyé dans sa mission par deux autres vignerons, un trésorier et une secrétaire générale. « C'est une première pierre à l'édifice...Le Conseil d'administration sera probablement élargi dans les mois à venir, dans la limite de 10 membres maximum », précise Marion Saüquere, directrice de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Quelques 200 convocations avaient été envoyées pour cette AG, un nombre correspondant aux déclarants de récolte de ce segment recensés dans les trois départements viticoles bourguignons.

Les trois segments représentés à la CAVB

Le syndicat a été créé à l'initiative de la CAVB et en sera adhérent, au même titre que les ODG des appellations bourguignonnes. « Il permettra de mettre tous les producteurs des différents segments autour d'une table afin de pouvoir débattre des questions liées aux vins sans IG, et de dégager une position concertée de la part de la CAVB », poursuit la responsable.

La CAVB aura aussi plus de légitimité lors des futures discussions de filière sur ce sujet, comme par exemple lors des propositions de contingents de nouvelles plantations de vignes attribuées chaque année, ou encore, dans un délai beaucoup plus court, lors du Conseil de bassin qui se tiendra ce jeudi 16 mai 2018 : la demande de zonage des secteurs autorisés pour celles-ci doit y être discutée et décidée.

https://www.vitisphere.com/actualite-87547-Naissance-dun-syndicat-des-vins-sans-IG-en-Bourgogne-.htm#sd_id=&sd_source=

—————————————————————————————

1 AOC, 2 terroirs

Les deux aires de Cahors

Mercredi 16 mai 2018 par Bertrand Collard

Maurin Béranger, président de l'ODG CahorsMaurin Béranger, président de l'ODG Cahors

L'ODG de Cahors veut faire reconnaître deux aires au sein de son appellation pour affirmer la diversité de ses terroirs, relancer un projet de hiérarchisation et faire évoluer la communication de l'AOC axée depuis 2008 sur le malbec.

Cahors relance son projet de hiérarchisation. Le syndicat de défense finalise un projet qui consiste à distinguer deux aires au sein de l’appellation : le Causse, un plateau calcaire situé entre 250 et 350 m d’altitude, et les terrasses alluviales du Lot. « C’est la première étape pour accéder à des crus », explique Maurin Béranger, président du syndicat. Le premier terroir s’appellerait « Causse d’Olt » et le second « Rives d’Olt ». Des noms qui restent à confirmer. Dans l’idée du syndicat, il n’y a pas de hiérarchie entre ces deux zones. Aucune n’est supérieure à l’autre et les deux réunies englobent toute l’aire actuelle de Cahors.

Mais elles donnent bien des vins différents. « Les vins du causse sont plus dans l’impulsion et la fraîcheur ; ceux des terrasses sont plus amples. Notre projet nous permet de revendiquer le fait que l’identité gustative de nos vins est large », assure Matthieu Molinié, vigneron en charge du projet, à la tête du château Ponzac. « Nous avons encore quelques points à finaliser concernant les cahiers des charges. Nous voulons nous assurer d’un consensus total à Cahors sur le projet », indique Maurin Beranger qui envisage de boucler le dossier pour le second semestre.

"Malbecs de terroirs"

Sur le plan de la communication, cette nouvelle étape est attendue après celle qui a consisté à associer Cahors au malbec. « Nous ne voulons pas faire de cépage malbec, mais de grands malbecs de terroir. Nous sommes le vignoble français qui ressemble le plus à la Bourgogne, explique Pascal Verheaghe, président de l’interprofession (UIVC) convaincu que Cahors doit davantage affirmer son originalité. La classification de nos terroirs a échoué en 2002. Nous la relançons aujourd’hui. »

https://www.vitisphere.com/actualite-87546-Les-deux-aires-de-Cahors.htm#sd_id=&sd_source=

—————————————————————————————

Champagne

Lenny Kravitz prend la direction créative de Dom Pérignon

Mardi 15 mai 2018 par Alexandre Abellan

Célèbre pour son tube Are You Gonna Go My Way, Lenny Kravitz est actuellement acteur, pour le cinéma comme la publicité.Célèbre pour son tube Are You Gonna Go My Way, Lenny Kravitz est actuellement acteur, pour le cinéma comme la publicité. - crédit photo : Dom Pérignon

Devant être dévoilée en septembre, la collaboration du musicien et de la maison champenoise reste auréolée d’un mystère dosé pour les réseaux sociaux.

On ne parle plus d’ambassadeurs de marques dans les grandes maisons de Champagne ou de Cognac, mais de collaborations artistiques. Si le coureur Usain Bolt est depuis l’an dernier le PDG responsable du divertissement chez Mumm(groupe Pernod Ricard), le chanteur-compositeur Lenny Kravitz devient quant à lui le directeur de la création, du design et de la photographie de Dom Pérignon (groupe LVMH).

"La vie est l'occasion"

« J’ai des amis qui aiment inviter les gens chez eux pour ouvrir une bouteille de Champagne et célébrer la vie. Seulement parce que on est mardi. Vous n’avez pas besoin d’une occasion. La vie est l’occasion » glisse le chanteur, depuis les hauteurs de Los Angeles et dans les premiers clips diffusés sur la page Instagram de la marque champenoise.

En attendant de dévoiler le fruit de cette collaboration en septembre prochain, ces vidéos d’ambiance laissent deviner l’attachement de Lenny Kravitz pour les bouteilles de Dom Pérignon, des débuts de soirées aux sessions d’enregistrement. Savamment orchestrée pour les réseaux sociaux, l’annonce de cette collaboration a été distillée vidéo par vidéo sur le compte de Dom Perignon, avant d’être affichée sur la page Twitter de Lenny Kravitz.

https://www.vitisphere.com/actualite-87544-Lenny-Kravitz-prend-la-direction-creative-de-Dom-Perignon.htm#sd_id=&sd_source=

—————————————————————————————

Touraine

Natacha Polony va déguster, et murer, des vins de Chenonceaux

Mercredi 16 mai 2018 par Alexandre Abellan

« C’est en parlant bien du vin qu’on donne des anticorps aux gens, pour éviter qu’ils aillent s’arsouiller n’importe comment » estime Natacha Polony.« C’est en parlant bien du vin qu’on donne des anticorps aux gens, pour éviter qu’ils aillent s’arsouiller n’importe comment » estime Natacha Polony. - crédit photo : Vin & Société

Fervente avocate de la culture vin, la journaliste et essayiste est la marraine de l’évènement de dégustation et de mise sous scellé de vins de 2016 de l’appellation ligérienne.

Un jury de dégustatrices ayant sélectionné en mai les six meilleures cuvées, blanches et rouges, du millésime 2016 de l’AOC Touraine Chenonceaux*, la journaliste et essayiste Natacha Polony aura la charge de les sceller, pour les mettre à vieillir. Devenant les symboles qualitatifs de la petite appellation ligérienne, ces six coups de cœur seront enfermés ce 26 mai dans la cave des Dômes du château de Chenonceau. Elles n'en seront libérées que l'an prochain, pour une vente aux enchères caritative avec les cuvées emmurées depuis la première édition de l'évènement, en 2014.

Message secret

Également cachetée de cire, une septième bouteille est jointe aux six cuvées coup de cœur. Celle-ci ne contient pas de vin, mais un message du parrain de l'évènement. Nul doute que Natacha Polony se fera l’apôtre de la civilisation du vin dans son mot secret, qui ne sera découvert que dans cinquante ans. Lors de son entretien avec Vin et Société en 2014, la journaliste estimait déjà qu’un « vin, c’est avant tout l’ouverture à une civilisation, à quelque chose qui nous dépasse, mais c’est aussi une ouverture aux autres, c’est un partage. Ce que je cherche quand je bois, c’est le plaisir de toute l’histoire que va me raconter ce vin ».

Devenue bailli des vins de Pouilly-sur-Loire en 2016, Natacha Polony a dernièrement pris la défense du vin dans une tribune du Figaro. Suite aux déclarations polémiques de la ministre de la Santé, la journaliste estimait que c’est « quand on le réduit à n’être qu’un "alcool" qu’on le condamne à n’être qu’un vecteur d’alcoolisation. C’est en niant sa dimension culturelle, alimentaire et agricole, qu’on en fait un danger pour la santé et la sécurité. »

* : Créée en 2011, l’AOC Touraine Chenonceau est actuellement produite sur 117 hectares de vigne par une cinquantaine d’opérateur, pour une production moyenne de 4 100 hectolitres.

https://www.vitisphere.com/actualite-87548-Natacha-Polony-va-deguster-et-murer-des-vins-de-Chenonceaux.htm#sd_id=&sd_source=

—————————————————————————————

      Foire aux Vins "Troglovinum" de Vouvray à la Pentecôte.

Les vignerons de l'appellation Vouvray vous donnent rendez-vous les samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018 pour leur Foire aux vins "Troglovinum".

Foire aux Vins

Découvertes insolites dans les galeries troglodytiques du XVème siècle des caves de la Bonne Dame à Vouvray (37). Tous les recoins de la cave vous offrent des dégustations de vins ainsi que différentes spécialités gastronomiques. 

Au cœur d’un espace exceptionnel creusé dans le tuffeau, partez à la découverte des vins de Vouvray. Une vingtaine de vignerons de l’appellation vous feront découvrir leurs vins. Vous pourrez ainsi apprécier toutes les facettes d’un terroir millénaire en un seul lieu. Vous rencontrerez une ambiance unique, une convivialité chaleureuse, et une décontraction apparente qui sont le reflet d’une génération montante, tournée vers l’avenir et extrêmement rigoureuse et sérieuse sur la qualité des produits proposés. 

Toute la diversité de l’Appellation Vouvray vous est présentée à travers différents styles et millésimes. 
Vouvray ? C’est à coup sûr, un vin qui saura vous séduire et vous surprendre, selon vos goûts et l’humeur du moment. Sec, demi sec, moelleux ou « fines bulles », c’est vous qui choisissez ! Vouvray a du chic et du charme, de la finesse et du caractère. Il est sophistiqué mais facile à découvrir, élégant sans se prendre au sérieux. 

Les vignerons vous accueilleront accompagnés de producteurs locaux : charcuteries, safran, fromages de chèvre, pains et douceurs. Vous pourrez également déjeuner sur place et apprécier les spécialités locales en accord avec les vins de Vouvray préparées par le restaurant Le Val Joli

ENTRÉE LIBRE 
19 et 20 mai 2018 de 10h à 19h. 
21 mai 2018 de 10h à 18h. 

Syndicat des vins de l’Aire d’Appellation Vouvray 
20 rue Victor Hugo 
37210 Vouvray 
Tél : 02 47 52 71 07 
www.vindevouvray.com

https://touraine.julienbinz.com/Foire-aux-Vins-Troglovinum-de-Vouvray-a-la-Pentecote_a885.html

—————————————————————————————

Toques et Clochers : un événement vigneron qui dynamise un territoire

Publié le 15/05/2018 - 09:00

https://www.mon-viti.com/experts/developpement-durable-rse/toques-et-clochers-un-evenement-vigneron-qui-dynamise-un

C:\Users\Robert\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image009.jpg

Avec l’opération Toques & Clochers, la cave Sieur d’Arques illustre chaque année la manière dont une coopérative peut être à l’origine d’un événement fédérateur et d’une dynamique économique et sociétale. L'édition 2018 qui a eu lieu les 24 et 25 mars derniers a été marquée par les événements tragiques qui se sont déroulés à Carcassonne et à Trèbes la veille de la manifestation, et qui ont eu pour conséquence l'annulation d'une partie des activités.

Il leur tenait malgré tout à coeur de revenir sur cet évènement qui mit cette année en avant le village de Loupia, sous la présidence du chef belge Gert de Mangeleer.

C:\Users\Robert\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image010.jpg

Les grands chefs, les grands sommeliers et les vignerons à l’honneur

Tous les ans depuis 1990, la coopérative Sieur d’Arques organise, durant le week-end des Rameaux, les journées Toques & Clochers qui ont la particularité de s’adresser à la fois au grand public et aux professionnels du vin et de la gastronomie.

La grande fête populaire du samedi réunit en moyenne 30 000 personnes et propose à la dégustation les vins de la cave dans l’un des villages de l’appellation. Dans une incroyable ambiance festive, Limoux y célèbre ses vignerons et son terroir avec un grand cortège de bannières et de clochers.

Le dimanche est organisée une prestigieuse vente aux enchères de fûts de chardonnay AOC Limoux, parmi l’une de plus importante en France. Présidée chaque année depuis près de 30 ans par un chef triplement étoilé (les Toques) et un sommelier de renom, elle attire près d’un millier de professionnels et d’amateurs passionnés. Une partie des bénéfices de la vente aux enchères est destinée à la rénovation des églises des villages de l’appellation (les Clochers). Les enchères ont vu la centaine de fûts s’envoler pour un chiffre d’affaires record de 575 000 €.

Pour faire connaître ses grands chardonnays et mettre en lumière le travail de ses vignerons, Sieur d’Arques s’est associé dès le départ aux grands chefs français et internationaux et à la grande sommellerie : la liste des parrains de la manifestation est un véritable who’s who de la gastronomie. Enfin, un prestigieux dîner de gala pour 450 convives, concocté par le chef parrain de l’année, clôture le week-end.

La liste des chefs et des sommeliers parrains depuis 1990 est disponible sur le site de Sieur d'Arques. 

C:\Users\Robert\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image011.jpg

Un impact touristique et économique certain

Une enquête réalisée par l’agence de développement touristique de l’Aude en 2015 a démontré l’impact économique de la manifestation. Fréquentée pour moitié par des locaux et pour moitié par des visiteurs français et étrangers, elle génère 8 000 nuitées touristiques sur un week-end, en faisant un événement incontournable du développement touristique de la région. 

Labellisée Vignerons en Développement durable, Sieur d'Arques s'engage très concrètement via cette action forte de dynamisation et de soutien de son territoire local !

La préservation du patrimoine historique et architectural local

Une partie des fonds collectés durant la vente aux enchères finance la restauration de l’église du village qui reçoit l’événement. Ainsi, depuis sa création, Toques et Clochers a permis la rénovation de tout ou partie de 26 églises, avec plus d’un million d’euros reversé par Sieur d’Arques à sa communauté pour la sauvegarde du patrimoine architectural local. 

De style roman primitif ou méridional, gothique, surmontées de clochers-murs ou de clochers-phares, de toits de lauzes, de tuiles ou d’ardoises, les églises de la haute-vallée de l’Aude datent du XIe au XVIIe siècle et présentent une diversité de styles impressionnante, une véritable richesse historique et architecturale.  

Au fil des ans ce sont des dizaines de toitures, de porches, de fresques, de retables, d’autels, de menuiseries, et de vitraux qui ont pu être sauvés.

C:\Users\Robert\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image012.jpg

Un projet qui fédère et recrée du lien social dans les villages du Limouxin

Mais cette dotation issue des enchères Toques & Clochers n’est que l’étincelle de quelque chose de plus grand : en effet, grâce à l’implication des communes et de leurs habitants, les projets qui naissent de la démarche d’accueil de la manifestation vont bien au-delà de cela. Les travaux de rénovation de l’église, auxquels s’engage la commune par le biais d’une convention établie avec la cave, peuvent aller jusqu’à la rénovation complète de l’édifice, lorsqu’ils sont abondés par des subsides municipaux, départementaux, ou régionaux. La création d’une association Toques & Clochers dans chaque village organisateur, elle aussi établie par convention l’année qui précède l’événement, permet également aux habitants qui le souhaitent de s’impliquer aux côtés de la mairie dans des réflexions concernant l’aménagement, la voirie et la décoration de leur village. Et ce faisant, recrée du lien social.

Une manifestation désormais ancrée dans le patrimoine local

Ainsi au-delà de l’aspect patrimonial, c’est donc un véritable élan que l’événement insuffle chaque année dans le tissu social et économique Limouxin. L’attachement des locaux à Toques & Clochers est tel que la manifestation elle-même fait désormais partie du patrimoine local.

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter