Comité national des AOC viticoles

01 octobre 2011
DESBUREAUX Robert
Retour
Informations issues du journal l'hôtellerie du 30/09/2011

Principales conclusions du Comité national des AOC viticoles
vendredi 30 septembre 2011 10:22

La Commission permanente et le Comité national des appellations d'origine relatives aux vins, aux eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l'INAO se sont réunis les 28 et 29 septembre 2011.

A 3 mois de l'échéance communautaire qui fixe au 31 décembre 2011 la date butoir pour l'envoi des cahiers des charges des appellations d'origine contrôlées viticoles à la Commission européenne, plus de 260 cahiers des charges consolidés et complétés d'un paragraphe sur le lien à l'origine ont été transmis au Ministère chargé de l'agriculture. Sur ces 260 cahiers des charges, 60 ont eu leurs décrets d'homologation publiés au Journal officiel de la République française ainsi que leurs cahiers des charges publiés au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture. On dénombre 357 AOC pour une superficie de 452 311 hectares et un volume de 21 540 083 hectolitres en 2010 (source DGDDI).

Accession d'AOVDQS en AOC

L'appellation d'origine vin de qualité supérieure (AOVDQS) « Coteaux d'Ancenis » a été reconnue Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Un décret devrait paraître d'ici peu pour rendre pleinement officielle cette nouvelle AOC. Sur les 17 AOVDQS qui existaient, 15 ont demandé leur accession en AOC, dont une Châteaumeillant, qui a d'ores et déjà vu son décret d'homologation en AOC publié au Journal officiel de la République française. En parallèle une AOVDQS Lavilledieu a formulé une demande de reconnaissance en IGP et l'AVODQS Thouarsais a souhaité être intégré à l'AOC Anjou. La catégorie des AOVDQS disparaîtra au 31 décembre 2011.

AOC Savennières Roche aux Moines et Savennières Coulée de Serrant

Le Comité national a approuvé la reconnaissance en AOC de Savennières Roche aux Moines et de Savennières Coulée de Serrant. Auparavant Roche aux Moines et Coulée de Serrant étaient des dénominations géographiques complémentaires de l'AOC Savennières. Un décret d'homologation à paraître au Journal officiel de la République française rendra officielle la reconnaissance de ces deux nouvelles AOC.

AOC Quarts de Chaume et Coteaux du Layon Chaume

Le Comité national a émis un avis favorable à la reconnaissance de l'AOC Quarts de Chaume complété de la mention « grand cru » et à la reconnaissance de l'AOC Coteaux du Layon « premier cru » complété de la dénomination géographique complémentaire « Chaume » . Cette décision permet ainsi d'introduire une organisation hiérarchique des appellations « Quarts de Chaume » et « Coteaux du Layon » Chaume.

AOC Bourgogne-AOC Bourgogne Aligoté

Le Comité national a approuvé l'aire géographique révisée de l'AOC Bourgogne et de l'AOC Bourgogne aligoté. Sur les 96 communes des départements du Rhône et de la Saône et Loire, actuellement incluses dans l'aire géographique de l'AOC Bourgogne l'aire géographique approuvée par le Comité national retient :

- 6 communes de l'AOC Beaujolais dans l'aire géographique de l'AOC Bourgogne aligoté ;

- 25 communes de l'AOC Beaujolais dans l'aire géographique de l'AOC Bourgogne pour les vins rouges et rosés. 6 d'entre elles font également partie de l'aire de l'AOC Mâcon. Les 19 autres communes correspondent à l'aire des 10 crus du Beaujolais, qui pourront prétendre à la production de l'AOC Bourgogne Gamay ;

- 42 communes de l'AOC Beaujolais dans l'aire de l'AOC Bourgogne pour les vins blancs.

Cette aire géographique entrera en vigueur suite à la parution au Journal officiel de la République française du décret homologuant les cahiers des charges de l'AOC Bourgogne et de l'AOC Bourgogne Aligoté.

AOC Gaillac

Le Comité national a approuvé l'adjonction de la mention traditionnelle « Vendanges tardives » à l'AOC Gaillac. Le Comité a estimé que cette demande s'inscrivait dans le cadre d'une reconnaissance d'un produit historique élaboré jusqu'à ce jour au sein du Gaillac « doux » et dont les conditions de production proposées pour bénéficier de la mention « Vendanges tardives » sont plus restrictives.

Cette mention était jusqu'alors uniquement réservée à l'AOC Alsace, l'AOC Alsace grand cru suivie d'une dénomination géographique complémentaire ainsi que l'AOC Jurançon.

AOC Touraine

Le Comité national a approuvé l'adjonction à l'AOC Touraine des dénominations géographiques complémentaires Chenonceaux et Oisly. L'AOC Touraine pourra être suivie de la dénomination Chenonceaux pour les vins tranquilles blancs issus du cépage sauvignon B et les vins rouges issus d'un assemblage à base des cépages cot et cabernet franc.
L'AOC Touraine pourra être complétée de la dénomination Oisly pour les vins tranquilles blancs issus du cépage sauvignon B.

Vendanges 2011

Le Comité national a pris connaissance des demandes formulées par les Organismes de défense et de gestion (ODG) concernant les rendements et conditions de production dans le cadre de la présente vendange. Le Comité national fixera définitivement les rendements lors de sa prochaine séance en novembre 2011.

(Informations a confirmer par la  publication au JO : RD)

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter