Vin : le Sud-Ouest nommé « région de l'année » aux Etats-Unis

south-west-france-700x461
12 novembre 2017
DESBUREAUX Robert
Retour

Vin : le Sud-Ouest nommé « région de l'année » aux Etats-Unis

Vin : le Sud-Ouest nommé « région de l'année » aux Etats-UnisLes vins du Béarn sont cités dans l'article de la revue spécialisée Wine Enthusiast Magazine.

Nicolas Sabathier

1

Par Bruno Robaly, publié le 10 novembre 2017 à 11h45, modifié à11h47.

La revue spécialisée Wine Enthusiast Magazine a décerné le "Star award 2017" de la région viticole de l'année au Sud-Ouest. Une belle opportunité pour les appellations locales : jurançon, madiran, pacherenc-du-vic-bilh.

« Wine Region of the Year : Southwest France » :  le Sud-Ouest de la France vient de décrocher le Wine Star 2017 de la région viticole de l'année du mensuel américain Wine Enthusiast Magazine. Cette revue de référence, spécialisée dans le vin et les spiritueux, revendique « un lectorat de 800 000 consommateurs dans le monde entier ».

« C'est une reconnaissance pour l'ensemble des 42 dénominations du bassin Sud-Ouest et pour tous les opérateurs qui ont contribué à ce succès » se félicite l'interprofession des vins du Sud-Ouest, qui mobilise ces appellations pour œuvrer ensemble de manière plus efficace, notamment pour conquérir un marché aussi vaste que les Etats-Unis.. 

L'article du journaliste Roger Voss souligne que « les vins innovants de cette région sont enracinés dans le passé ancien » : « En moins de deux décennies, le sud-ouest de la France s'est transformé en un foyer d'innovation dynamique et de nouveaux vins. En même temps, il a conservé ses racines et une histoire qui remonte aux origines de la vinification française. »

Sur le site www.winemag.comSur le site www.winemag.com

Crédit photo : Copîe d'écran

Les vins  des Pyrénées-Atlantiques sont cités à plusieurs reprises, même si l'honneur béarnais est un peu écorné quand on lit « Irouléguy and Béarn were created by the Basques, the native inhabitants of the far southwest » (que l'on peut traduire par « Irouléguy et Béarn ont été créés par les Basques, les habitants indigènes de l'extrême sud-ouest »...). De même, les Bordelais tordront aussi le nez quand ils liront que Toulouse est « la capitale du Sud-Ouest de la France ». 

Le journaliste apprécie le madiran, avec « ses puissants vins tannat ». Paul Dabadie, le président de la maison des vins du Madiran, a donc le sourire ce vendredi matin, au lendemain de l'annonce de la distinction américaine : « Le Wine Enthusiast Magazine est très influent auprès des amateurs de vins des Etats-Unis. Cette distinction est donc une belle opportunité de nous développer sur un marché américain en progression, où nous sommes encore peu présents. Nous allons profiter de cette distinction et saisir cette opportunité ! ». Celle-ci tombe au moment même où les équipes de Paul Dabadie se mobilisent pour préparer les 70 ans des AOC madiran et pacherenc-du-vic-bilh en 2018.

Outre le tannat, d'autres cépages familiers en Béarn sont cités par Roger Voss, notamment le petit manseng et le gros manseng. « In the foothills of the Pyrenees, Jurançon is widely recognized for its intense, crisp sweet wines », écrit Roger Voss. Traduction : « Sur les contreforts des Pyrénées, le jurançon est largement reconnu pour ses vins intenses, vifs et doux ». 

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter