Connaissez-vous l'histoire du vin en Auvergne ?

imgp4051
07 octobre 2017
AUVERGNE
DESBUREAUX Robert
Retour

L'histoire du vin en Auvergne en neuf questions

Au 19e siècle, l'Auvergne était une grande région viticole française. Connaissez-vous bien son histoire ? Faites notre quiz. 


L’histoire du vignoble a marqué la géographie de toute la région. En 1864, le Puy-de-Dôme est le troisième département viticole de France. Mais le phylloxéra va frapper. L’Auvergne est touchée en 1892 et, à partir de 1895, il faut arracher plus de 80 % du vignoble. Les vins d’Auvergne mettront du temps pour se relever de cette catastrophe. Jusqu’à une génération qui va y croire, elle arrive ici à partir de la fin du XXe siècle. En 2009 le saint-pourçain est classé en AOC, les côtes-d’auvergne en 2010. Un bel encouragement pour leur renaissance.

Les vins d’Auvergne, longtemps qualifiés de vins de soif ou de comptoir, misent désormais sur la qualité. La mutation se poursuit avec l’arrivée d’une jeune génération de vignerons adeptes de pratiques agricoles écartant toute pression sur le terroir, promoteurs de vins bios ou naturels et de techniques agro-environnementales. Une façon de renouer avec un passé viticole ancien que nous vous proposons de revisiter à travers ce quizz.

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/economie/viticulture/2017/10/03/quiz-l-histoire-du-vin-en-auvergne-en-neuf-questions_12573870.html

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter