Gin, vodka : alcools blancs version tricolore

29 juin 2017
DESBUREAUX Robert
Retour
Gin, vodka : alcools blancs version tricolore Tendances   Vins et Alcools  Par Laurence Marot, publié le 23/06/2017 à 18:00 , mis à jour le 28/06/2017 à 15:38 La Vodka et le gin redeviennent des alcools de choix en France.

 

 

 

 

                   La Vodka et le gin redeviennent des alcools de choix en France.

 

Getty Images/Westend61

Malmenés durant les années 1980-1990, la vodka et le gin ont souffert en France d'une image ternie par une consommation de mixtures peu reluisantes en discothèque. Aujourd'hui, cette vision s'est inversée grâce aux efforts de producteurs français audacieux, qui ont choisi de façonner ces alcools blancs comme des produits de terroir.

Les distillateurs se recentrent sur l'usage de matières premières régionales, comme le raisin, symbole du chic et du savoir-faire hexagonal. Forts de leurs composants locaux et d'arômes inédits, ces alcools tricolores constituent désormais de nouveaux joyaux de la mixologie française. Pour sublimer leur bouquet de saveurs, les barmans les bichonnent avec un nombre raisonnable d'ingrédients, dans un esprit "low alcool". 

Des eaux de vie réalisées à base de raisins

Côté vodka, chez Cobalte, eau de vie réalisée à partir de raisins champenois et distillée cinq fois, on mise sur des cocktails composés de produits frais de saison, bio et peu coûteux. A tester: le green zebra, à base de tomates vertes et de pois gourmands.  

   

Pour son cousin le gin, un marché en pleine effervescence, G'Vine s'est taillé une place de choix avec ses bijoux (troisième gin super premium dans le monde), distillés dans la région de Cognac à partir d'essence de vigne et de diverses plantes aromatiques. A l'occasion de la sortie de sa nouvelle bouteille coiffée d'un bouchon doseur, la maison Villevert propose une collection de "coquetels" légère et estivale: le G'Vine basil Smash, inspiré d'un classique allemand de 2008, à base de citron vert, de basilic et, bien sûr, du G'Vine tonic enrichi de raisin.  

G'Vine est un gin français distillé dans la région de Cognac.

G'Vine est un gin français distillé dans la région de Cognac.

WireImage for Niche Media, LLC

Une tendance long drink qui se poursuit cet été également chez le pionnier des gins artisanaux français, Citadelle. Ce dernier lance le premier "gin de château", issu de sa propre culture de baies de genièvre (sortie en septembre). A apprécier avec un zeste de pamplemousse et des baies de genièvre. Rendez-vous les 10 et 11 septembre pour découvrir d'autres nouveautés sur le salon des spiritueux tricolores France Quintessence. 

G'Vine tonic  

40 ml de gin G'Vine Floraison Tonic Premium 

Green zebra La recette de Green Zebra.

La recette de Green Zebra.

SDP

4 cl de vodka Cobalte 1 cl de sirop d'agave 1 cl de jus de citron jaune bio 4-5 tomates vertes 2 pois gourmands cuits à la vapeur 1 tomate cerise 1 branche de coriandre 1 tranche de citron. 

+ Plus d'actualité sur : Cocktails: toutes les recettes classiques et audacieuses

Le rhum, alcool à succès La nouvelle vie des vieux apéritifs Le rhum réunionnais retrouve de sa superbe

+ Et aussi :

  Les infos insolites sur l'alcool

 

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter