L'apprentie sommelière Justine Schmitt, reine des Vins d’Alsace

grd-1501517380-85777
01 août 2017
DESBUREAUX Robert
Retour

MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION

       98 Arrêté du 24 juillet 2017 modifiant le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux varois en Provence »
       https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035329550&dateTexte=&categorieLien=id

Foire de Colmar L'apprentie sommelière Justine Schmitt, reine des Vins d’Alsace

Mardi 01 août 2017 par Alexandre Abellan

Sur Vitisphère

Au centre, Justine Schmitt a reçu son prix ce 28 juillet, aux côtes de ses dauphines Marie Grund et Clémence Bléger.

Au centre, Justine Schmitt a reçu son prix ce 28 juillet, aux côtes de ses dauphines Marie Grund et Clémence Bléger. - crédit photo : CIVA

Moins un concours de beauté que de connaissance des mets et vins, ce prix donne un statut d’ambassadrice de l’œnotourisme alsacien à l’occasion de l’évènement grand public du vignoble. Attention, ne confondez pas : en Alsace une reine des vins n’est pas une miss de foire ! Tout juste élue soixante-quatrième reine des vins d’Alsace, Justine Schmitt a remporté son prix grâce à sa maîtrise du vignoble alsacien et pas (seulement) grâce à son minois. Apprentie sommelière au restaurant le Crocodile (une étoile, à Strasbourg), elle a pu mettre à profit ses connaissances enseignées par la mention sommellerie qu'elle suit au CEFPPA Adrien-Zeller (à Illkirch-Graffenstaden). La jeune femme de 24 ans succède à Mathilde Fleith, fille d’un viticulteur de la cave de Beblenheim. Devenue pour un an l’ambassadrice de l’Alsace et de ses vins, Justine Schmitt participera à toute une série d’évènements dans le vignoble (fête des vins des communes alsaciennes notamment, mais aussi actions de promotions d’opérateurs du vignoble).

62 anciennes reines réunies

Pour marquer les 70 ans de la foire aux vins d’Alsace, le titre de reine des vins d’Alsace 2017 n’a pas été remis en ouverture de la foire de Colmar (qui a débuté ce 27 juillet), mais lors d’une soirée de gala dédiée (ce 28 juillet). L'évènement réunissant les 62 précédentes reines de la foire. Organisée depuis 1954 par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et Colmar Expo (organisateur de la foire), le concours de la reine des vins d’Alsace réunit chaque année une cinquantaine de candidates.

Ponctuée de concerts (cette année Les Insus, Pixies, Sting…), la foire aux vins d’Alsace se tiendra jusqu’au 6 août avec 350 exposants. Le traditionnel stand collectif du CIVA est installé Hall 4, proposant à la dégustation 500 vins issus de ses trois familles : la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Alsace, le Groupement des Producteurs Négociants du Vignoble Alsacien et le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace. En moyenne, l’évènement accueille 250 000 visiteurs au parc des expositions.

alt

En 1948, « à l’origine, la « Foire régionale des vins d’Alsace », créée sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Mairie de Colmar, proposait une dégustation de vins dans une ambiance festive et folklorique » précisent les organisateurs. Crédit : Colmar Expo.

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter