« Brasseries, la belle époque », un documentaire à regarder sur France 3 le 12 juin

brasserie-excelsior
10 juin 2017
Retour

« Brasseries, la belle époque », un documentaire à regarder sur France 3 le 12 juin

Événements, Focus Brasserie, France 3 0

althttp://unoeilensalle.fr/wp-content/uploads/sites/107/2017/06/Brasserie-Excelsior-300x112.jpg 300w, http://unoeilensalle.fr/wp-content/uploads/sites/107/2017/06/Brasserie-Excelsior-768x286.jpg 768w" sizes="(max-width: 940px) 100vw, 940px">

La Brasserie L’Excelsior fait partie du film « Brasseries, la belle époque ».

À l’origine, la brasserie restaurant est directement liée avec la brasserie qui fait de la bière. Et comme l’Alsace et la Lorraine excellent dans ce domaine dès le XIXe siècle, voilà qui nous ramène aux familles de l’Est qui ont bâti des empires en mêlant malt et houblon.  Mais c’est à Paris, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, qu’est née véritablement la brasserie telle que nous l’entendons. Car si la brasserie est affaire d’Alsaciens et de Lorrains, son histoire concerne autant Paris que l’Est de la France.

La belle époque, les années folles, après guerre… les brasseries sont devenues des lieux emblématiques de la vie parisienne et pour les étrangers, l’un des symboles de l’art de vivre « à la française ». Du coup, le concept s’exporte et l’on retrouve des brasseries aux USA, en Chine, en Russie… Ainsi, à New York, quand on veut mettre le chic parisien à la carte, on crée des restaurants imitant les brasseries parisiennes. Les lieux filmés : Bofinger, Terminus du Nord, Les petites écuries, la Coupole et Chez Jenny à Paris ; Meteor à Hochfelden ; Brasserie Georges à Lyon ; L’Excelsior à Nancy ; Les Halles à New York.

Le réalisateur Jean-Louis André décortique, tire les fils de cette histoire en repartant à la source, en Alsace et en Lorraine. Écrit comme une saga, ce film embrasse plus d’un siècle d’histoire de France et, à travers cette épopée de brasseries, nous fait revivre quelques moments forts de la vie culturelle, politique et artistique du XXe siècle. En racontant comment des Alsaciens et des Lorrains ont quitté un jour leur village natal pour vendre ailleurs la bière qu’ils brassaient, il questionne un mythe. Celui qui a conduit les descendants des brasseurs de bière alsaciens et lorrains à brasser, un siècle plus tard… l’air parisien.

Infos pratiques : « Brasseries, la belle époque », documentaire sur France 3, le 12 juin après le Grand Soir 3 à 23H55.

___________________________________

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter