Nouvelles

12905783-19701618
04 mai 2017
Retour

Sommelière de l'année 2017 Caroline Furstossl Jean-François piège et Paz Levinson Virtus


Pudlo Paris 2017

http://paris.julienbinz.com/David-Toutain-est-le-cuisinier-de-l-annee-du-Pudlo-Paris-2017_a781.html

David Toutain est le cuisinier de l’année du Pudlo Paris 2017                          Que Jean-François Piège soit l’un des tous meilleurs chefs de Paris, on le savait. Que son service était au diapason, on ne l’ignorait pas. Mais on n'a pas oublié non plus les grands vins servis au verre par la malicieuse Caroline Furstoss, sa sommelière d’élite, déjà en sa compagnie chez Thoumieux, qui connaît tous les vignobles comme sa poche et sait assortir vins/mets avec rigueur. Caroline n'a pas oublié son Alsace natale, mais sait aller au-delà : avec le riesling de Boxler à Niedermorschwihr, le clos de la roche de David Duband, le château d'Yquem 2008 et bien d’autres merveilles, elle vous épate et vous éblouit. Grâce à elle, on sort étourdi de ce « grand restaurant » si charmeur, sachant simplement avec certitude qu'on y a fait, à coup sûr, l’un des grands repas de l'année.

Paz Levinson
La sensation du moment : cadre façon couloir, mobilier high-tech dépareillé, faux couple argentino-nippon en cuisine, qui a travaillé chez Mauro Colagreco, plus, bien sûr, une sommelière fortiche en salle, meilleure sommelière d'Amérique et récente 4e au concours du meilleur sommelier du monde. Accrochez-vous. Chiho Kanzaki et Marcelo Di Giacomo vont vous épater avec leurs assiettes, fines, fraîches, pleines de tonus et sans chichis. Quant à Paz Levinson, elle va vous éblouir avec ses flacons surprises qui font merveille sur les mets du moment. Pernand-vergelesses du Moulin aux Moines, riesling 100 Hügel d'Hesse-Rhénanie signé Wittmann, jerez d'El Maestro Sierra, gamay de Fully en Valais ou sangiovese il nero de Casanova jouent sous sa houlette experte les contrepoints racés. Une grande dame du vin.      
  ___________________________________________________

Au Gaïa, les clients élisent les vins


http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2017-05/Championnats-de-France-de-Cafe-Les-resultats-des-trois-dernieres-competitions.htm

mercredi 3 mai 2017 15:13
Narbonne (11) Aurélien Cornac, responsable de salle, a organisé une dégustation participative pour élaborer la carte des boissons.

alt

Table dressée pour la dégustation au restaurant Gaïa.

Le restaurant Gaïa à Narbonne a été repris en 2016 par Rémi et Romaric Cros, deux frères qui possèdent déjà le Botafogo, une référence de la vie nocturne de la ville. Gaïa se démarque avec une offre originale, en étant à la fois restaurant, bar à vins et club les soirs d'été. Informaticien de  formation, Aurélien Cornac estresponsable de la salle. Curieux, il s'intéresse au monde du vin, suit des formations avec Franck Thomas, meilleur sommelier d'Europe, déguste et choisit avec l'enthousiasme d'un amateur passionné.

Le lundi, jour de fermeture du Gaïa, il rend visite aux vignerons du Languedoc. Devant le nombre important d'échantillons à déguster, il a l'idée de les soumettre à ses clients, lors d'une dégustation à l'aveugle, sans indiquer le producteur, l'appellation, la fiche technique, ni le prix. "Il faut que le vin plaise, explique-t-il. Associer les clients n'avait pas été fait auparavant. Cette dégustation met en avant le côté convivial du vin et les producteurs de la région."

48 vins testés

En Community Manager avisé, il teste l'idée sur les réseaux sociaux. Plus d'une soixantaine de personnes s'inscrivent, il doit même refuser des participants. Aurélien Cornac prend alors contact avec le Centre interprofessionnel des vins du Languedoc pour obtenir le matériel nécessaire à l'organisation d'une dégustation.

Celle-ci a lieu en janvier. Au total, 48 vins sont sélectionnés. Huit vins sont proposés à la dégustation à chacune des six tables de 9 à 11 personnes, présidées par un professionnel (caviste, sommelier). Six vins sont ensuite retenus pour la carte. "J'ai été surpris par les résultats, mais dans le bon sens : des vins de tout le Languedoc-Roussillon, certains producteurs déjà dans mes coups de coeur, d'autres inconnus." Sur la carte, à côté chaque vin, est indiqué : "Les vins de nos clients… Merci à tous pour ce moment de partage et de convivialité. Bonne dégustation."

L'opération sera reconduite le 21 mai autour des rosés, avec une cave partenaire où les clients pourront acheter la sélection. 

________________________________________

Café à l’azote chez Starbucks : coup de froid dans le petit noir


Franck Pinay-Rabaroust

3 mai 2017

http://liquidites.atabula.com/2017/05/03/starbucks-cafe-azote-paris/

Un an après l’avoir lancé aux États-Unis, Starbucks déploie son café au nitrogène en France. Paris est la première ville à tremper les lèvres dans cet onctueux café froid.

Sexy le nouveau café chez Starbucks : « Nitro cold brew ».. Voilà le pitch : votre barista préféré propulse de l’azote dans une dose de lait et d’expresso pour former une mousse aérienne et concocter un café froid onctueux. Telle est la recette du « nitro cold brew », un café réalisé avec de l’azote. Les Etats-Unis le connaissent depuis juin 2016, il débarque à Paris ce mercredi 3 mai.

En actionnant une poignée, semblable à celle d’une tireuse à bière, les baristas injectent de l’azote liquide, ce qui a pour effet de libérer les arômes de la boisson. Inutile donc d’ajouter des glaçons. Voilà une nouvelle manière de déguster un café froid, dont la popularité est grandissante dans les pays occidentaux – l’Asie ayant déjà coutume de le boire ainsi. Au lancement de sa nouveauté aux États-Unis l’année dernière, Starbucks avait d’ailleurs précisé déployer cette offre pour diversifier les choix du café froid, dont les commandes avaient augmenté de 20% en 2015.

En France, la gamme des cafés froids est enrichie avec cappuccino glacé et une recette intitulée « cold brew vanilla sweet cream », à l’occasion du lancement du nitro cold brew. Celui-ci est disponible dès mercredi 3 mai au Starbucks Capucines à Paris (Boulevard des Capucines), et le sera dans cinq autres salons dès le 8 mai, avant d’être déployé dans d’autres adresses franciliennes dès le début de l’été.

De New York jusqu’en Australie, en passant par l’Europe, l’azote est la nouvelle technique à la mode pour refroidir le café. D’autres enseignes, souvent indépendantes, proposent déjà cette expérience tandis que le géant allemand de l’alimentaire Döhler avait présenté lors du salon international de l’alimentation son « nitro cold brew coffee » en canette, à Paris en octobre dernier. L’azote est également utilisé pour confectionner des cornets de crème glacée. Les Parisiens ont découvert au printemps dernier une enseigne qui en a fait sa spécialité, Nitrogénie.

Les chefs adeptes de la cuisine moléculaire utilisent pour leur part depuis de nombreuses années cette technique pour réaliser des meringues ultra-fondantes, ou refroidir rapidement une préparation afin d’apporter une texture nouvelle en bouche.

_____________________________________

Les vins de la Corrèze obtiennent l'Appellation d'Origine Contrôlée

 

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/les-vins-de-la-correze-obtiennent-l-appellation-d-origine-controlee-1493825188

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin mercredi 3 mai 2017 à 17:32

Les vin de Corrèze rejoindront bientôt le prestigieux cercle des vins AOC français.

Les vin de Corrèze rejoindront bientôt le prestigieux cercle des vins AOC français. © Maxppp - Julio Pelaez

Les vins de la Corrèze ont l'AOC. L'INAO, l'Institut National des Appellations d'Origine a validé ce mercredi l'obtention de la précieuse appellation pour les trois secteurs de production viticole corréziens.

Ça faisait deux ans que le dossier était instruit par l'INAO. Et sa réponse correspond quasi exactement à ce que souhaitaient les viticulteurs corréziens. L'appellation générale sera donc Vin de Corrèze. Sont concernés les rouges produits à Branceilles sous le nom "Mille et une Pierre", certains blancs des Coteaux de la Vézère du secteur d'Allassac à Donzenac. Même si dans les deux cas, ces vignobles sont relativement jeunes, l'INAO leur reconnaît tout de même avec cette AOC une ancienneté. Avant d'être replantée il y a 20 ans à Branceilles et 15 ans sur les coteaux de la Vézère la vigne avaient connu ses heures de gloire dans ces secteurs avant d'être détruite par le phylloxera au début de siècle dernier.

Vin de paille contre vin paillé

 

L'autre vin obtenant cette AOC Vin de Corrèze est le vin de paille produit autour de Beaulieu-sur-Dordogne, Meyssac et Branceilles. C'est le seul changement de l'INAO par rapport au dossier initial. Les producteurs de de fameux vin de Paille souhaitaient obtenir l'appellation historique en Corrèze de Vin Paillé. Mais celle-ci leur était contestée par les producteurs du vin paillé du Jura. Ces derniers avaient même obtenu du Conseil d’État en 2014 que les Corréziens ne puissent plus l'utiliser. L'AOC "Vin de Paille" rend tout de même donc aux Corréziens la mention "paille" à laquelle ils tenaient.

Une IGP pays de Brive

Quant aux vins qui ne sont pas compris dans l'AOC Vin de Corrèze, comme le rosé de Branceilles ou les blancs des coteaux de la Vézère exclus de celle-ci , ils obtiennent une IGP (Indication Géographique Protégée) dénommée IGP Pays de Brive. Les premières bouteilles de vins de Corrèze AOC seront les rouges de Branceilles 2017. Pas de chance, ce sera probablement une très mauvaise année en raison du gel de ces derniers jours.

_________________________________

Spiritueux : Des sorbets alcoolisés à 4,5° en forme d'esquimau pour le CHR [J.L.L.]


http://www.rayon-boissons.com/Actu-Flash/Spiritueux-Des-sorbets-alcoolises-a-4-5-en-forme-d-esquimau-pour-le-CHR-49145

3 Mai 2017

alt

Les cocktails glacés, à l'image des granités lancés par Marie Brizard Wine ; Spirits (MBWS), pourraient devenir une vraie tendance en France après avoir séduit les Britanniques ou les Américains.

Une star-up propose ainsi la gamme Lapp. Après avoir démarché Londres, deux entrepreneuses françaises s'intéressent à Paris avec leurs "poptails". Ce nom vient de la contraction de popsicle (esquimau en anglais) et de cocktail. Les recettes mojito fraise, punch, bellini pêche ou limoncello sont des sorbets alcoolisés sans additif ni colorant à 4,5° présentés sur bâtonnet de 11 cl. Cette offre vise les circuits traditionnels : restaurants, bars, clubs et épiceries fines. 

_________________________________

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET

       84 Arrêté du 24 avril 2017 portant dispositions exceptionnelles pour les vins blancs mousseux bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée « Touraine »
       https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034567524;dateTexte=;categorieLien=id

       85 Arrêté du 24 avril 2017 portant dispositions exceptionnelles pour les vins revendiqués en appellation d'origine contrôlée « Crémant de Bourgogne »
       https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034567531;dateTexte=;categorieLien=id

       86 Arrêté du 24 avril 2017 portant dispositions exceptionnelles pour les vins de la récolte 2017 revendiqués en appellation d'origine contrôlée « Saint-Bris »
       https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034567538;dateTexte=;categorieLien=id

       87 Arrêté du 24 avril 2017 relatif aux conditions de production de certains vins à appellation d'origine contrôlée de la récolte 2016
       https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034567545;dateTexte=;categorieLien=id

_________________________________

La première marque criméenne de vin pétillant bientôt sur le marché


https://fr.sputniknews.com/russie/201705031031209610-marque-champagne-marche/

Avez-vous déjà entendu parler du champagne russe? Peut-être pas, et pourtant il en existe plusieurs marques. Au fait, dernièrement, l’usine d’embouteillage criméenne Massandra a créé le premier vin pétillant sous sa propre marque.

La plus grande vinerie de Crimée, Massandra, a mis en vente sa première marque de vin pétillant, a annoncé l'entreprise, citant sa directrice générale Ianina Pavlenko.

Une partie de la production de champagne est déjà sortie et figure désormais sur les rayons des magasins.

« Comme prévu, le premier champagne de Massandra a été mis sur le marché vers le début de la saison estivale. Il s'agit du pétillant blanc brut, des vins moelleux blanc et rosé », a déclaré Mme Pavlenko.

Elle a également ajouté qu'en ce moment trois autres marques de vins muscats et bruts sont prêtes à être lancées.

Le champagne est embouteillé à l'usine d'embouteillage de Sébastopol, mais Massandra envisage également d'utiliser ses propres installations de production.

Cette année, il est prévu de vendre au moins 500 000 bouteilles sur le marché criméen et dans d'autres régions russes.

Massandra est une entreprise du Bureau du Président. Il s'agit du plus important domaine viticole de Crimée, dont la fondation remonte à 1894. Outre l'entreprise générale, il comprend huit filiales avec chacune ses traditions historiques. Massandra produit le vin exclusivement de son propre raisin (les vignobles s'étendent sur 180 km), c'est pourquoi elle est devenue la première entreprise russe à obtenir une licence de production de vin d'appellation d'origine protégée.

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter