Nouvelles

tension-dans-le-vignoble-de-chinon-image-article-large
29 avril 2017
Retour

      57 Arrêté du 19 avril 2017 modifiant l'arrêté du 7 juillet 2015 établissant la liste des variétés classées de vigne à raisins de cuve
       https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034493430;dateTexte=;categorieLien=id

____________________________________

    Tension dans le vignoble de chinon

27/04/2017 05:35   http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2017/04/27/Tension-dans-le-vignoble-de-chinon-3080459

A La Croix-Pallus, en Panzoult, hier, Philippe Pain disperse les bottes de foin autour de sa parcelle. - A La Croix-Pallus, en Panzoult, hier, Philippe Pain disperse les bottes de foin autour de sa parcelle.

A La Croix-Pallus, en Panzoult, hier, Philippe Pain disperse les bottes de foin autour de sa parcelle.

 Les vignes sont quadrillées, la course contre le gel entamée. Une nuit de plus. Pour maintenir la température au-dessus de la ligne tant redoutée, les vignerons de l'AOC chinon sont mobilisés depuis hier.

Entre Cravant-les-Côteaux et Panzoult ? Des bottes de paille déposées autour des parcelles. « Nous allons tâcher de créer un écran de fumée, explique Jérôme Sourdais. L'efficacité ? On verra ça jeudi matin. »
Quatre cents bottes ont été déchargées dans la plaine de Cravant-les-Côteaux, au cœur de l'AOC chinon.
En 2016, le 27 avril, près de 100 % des bourgeons avaient grillé sur cette partie de l'appellation.
Plus aléatoire que les éoliennes, l'aspersion ou les bougies, les bottes de foin font figure de système D. Avec l'espoir – tout de même – de contenir la chute des températures au point du jour.

Un hélico pour le Véron

Si le foin, « c'est de la théorie », aux yeux de certains viticulteurs, « on espère que ça nous permettra de passer à travers. En tout cas, on ne sera pas restés sans rien faire », poursuit Philippe Pain, au domaine de la Commanderie, à Panzoult.
Sur fond d'humidité, de giboulées et de températures froides, l'ensemble de la profession est inquiet.
Selon les endroits et les prévisionnistes, des températures d'« un à deux degrés inférieurs à la nuit précédente » étaient annoncées tôt ce jeudi matin. Le mercure affichait – 2 °C à Cravant-les-Côteaux, la veille, à 7 heures.
Mais, pour les domaines viticoles vierges d'équipements antigel, « un peu de fumée peut suffire », esquisse Jérôme Sourdais, au domaine des Bouquerries, à Cravant.
A quelques kilomètres à l'ouest, dans le Véron, en plus des brûlis de foin, un hélicoptère venu de Paris doit surveiller une partie du vignoble, aux « Galuches ». « Cette nuit est celle qui fait le plus craindre. L'hélicoptère devrait voler vers 6 h 15 alors qu'une gelée blanche est pressentie », détaille Stéphane Mureau, au domaine de La Roche-Honneur, à Savigny-en-Véron.
Une trentaine d'hectares seront survolés. Pour quel résultat ? Verdict au lever du jour.
La météo, elle, prévoit le redoux d'ici la fin de semaine.

__________________________________________

Quel vin déguster avec un Président?

Le futur Président pourra noyer ses joies et ses chagrins dans de beaux flacons, la cave de l'Elysée étant bien achalandée.


26/04/2017 10:31   http://www.huffingtonpost.fr/fabrizio-bucella/quel-vin-deguster-avec-un-president_a_22055328/

CEFabrizio Bucella Docteur en science et professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles, sommelier, spécialiste du vin et de la bière

alt

Philippe Wojazer / Reuters

Quel vin déguster avec un Président?

Il y a les Présidents qui rient et les Présidents qui pleurent. Il y a les candidats qui se réjouissent et ceux qui se consolent. Quoi qu'il en soit, le futur Président pourra noyer ses joies et ses chagrins dans de beaux flacons, la cave de l'Elysée étant bien achalandée. Le Président Hollande avait pourtant tenté une opération de "normalisation" en vendant quelques crus aux enchères. Il n'est pas certain que ce fut un succès, ni au niveau de l'image, ni au niveau de l'efficacité.

Quels vins ont bus les anciens Présidents?

Sous la cinquième république, il y a un avant et un après Mitterrand. Les Présidents qui l'ont précédé, lui compris, appréciaient le vin: De Gaule avec le champagne Drappier, Georges Pompidou et Chasse-Spleen, Giscard d'Estaing appréciait le bourgogne et Mitterrand le bordeaux avec Haut Marbuzet. Là s'arrête la série positive. Ceux qui vinrent après le natif de Jarnac n'ont pas trop aimé le vin. Chirac préférait une mousse, Sarkozy ne buvait pas et Hollande n'a pas laissé une marque indélébile.

Le futur Président n'aura que l'embarras du choix dans une cave qui compte près de 12.000 bouteilles, dont 1000 champagnes et des crus prestigieux en veux-tu en voilà. À la tête de ces trésors, Virginie Routis, une femme compétente et discrète. La première du genre féminin à occuper le poste convoité.

Trump et le président chinois

S'il le voulait, le futur locataire de l'Elysée pourrait prendre exemple sur le dernier dîner qui s'est tenu entre les dirigeants des deux super-puissances américaine et asiatique. Lorsque Monsieur Trump a reçu Mister Xi Jinping, il ne s'est pas vraiment foulé question flacons. Le lecteur critique appréciera cependant la marge de progression, presque infinie, le président américain ayant précédemment affirmé qu'un McDo aurait été suffisant (on rappellera que McDonald ne sert pas de vin).

Les bouteilles servies au dîner des deux chefs d'état, comme on l'a dit, ne cassaient pas trois pattes à un canard. Les invités ont dégusté deux vins californiens, soit un Chalk Hill Chardonnay 2014 de la Sonoma Coast et un Girard Cabernet Sauvignon 2014 de la Napa Valley. Le premier se négocie entre 13 et 20 dollars, selon les états, tandis que le cabernet sauvignon peut se trouver entre 25 et 30 dollars (d'après les sites Decanter ; Wine-Searcher). Donald Trump pratiquant l'abstinence, il n'a pas pu profiter des flacons offerts à son hôte.

Quel vin boira le futur Président?

Dans le magazine Terre de Vin, Macron se pose en épicurien. Son palais aurait été éduqué par une enfance heureuse, même si l'ancien banquier de Rothschild avoue ne pas avoir flingué du Lafite tous les midis. Du côté de son opposante, Madame Le Pen préfère le champagne.

Serait-ce le retour d'un président qui aime le vin? Rien à voir, en tout cas, avec le pamphlet de Céline, où l'écrivain s'insurgeait sur "Le Roi Bistrot, [qui] possède, lui aussi, tous les droits, par accord politique absolument intangible, à l'immunité complète, au silence total, à tous les encouragements, pour l'exercice de son formidable trafic d'empoisonneur et d'assassin ..."

______________________________________________

Gauthier et Émeric recyclent les bouteilles de vin en verres de luxe


http://www.lavoixdunord.fr/153595/article/2017-04-26/gauthier-et-emeric-recyclent-les-bouteilles-de-vin-en-verres-de-luxe

Âgés de 24 et 25 ans, les deux hommes ont monté leur affaire à Cucq il y a un peu plus d’un an et leurs créations sont sur les tables des plus grands restaurateurs étoilés, des établissements montreuillois, lillois, portugais ou de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Gauthier et Émeric sont non seulement associés dans les affaires mais aussi amis depuis le lycée.

Gauthier et Émeric sont non seulement associés dans les affaires mais aussi amis depuis le lycée.

Q de bouteilles, c’est comme cela que leur entreprise se nomme a un carnet de commandes plein pour les trois prochains mois. L’idée a émergé le 1er janvier 2016 quand les amis de lycée regardent des vidéos sur internet d’Américains découpant des bouteilles de bières. Gauthier et Émeric décident de s’inspirer de ces vidéos et de mettre en marche le même procédé mais avec des bouteilles de vin car «  le vin, c’est le symbole français.  » Après quelques essais, les deux amis se lancent et sous-traitent leur production à des artisans normands.

Conscients d’avoir des produits uniques, qu’ils ont voulu «  haut-de-gamme  », Gauthier et Émeric font le tour des restaurants étoilés pour vendre leurs verres : «  on a pris une camionnette et on a démarché les restaurateurs du Touquet au Pays basque  », raconte Émeric.

C’est de cette manière, décontractée et à la cool qu’ils ont convaincu Alexandre Gauthier, des établissements de Lille mais aussi du sud de la France comme à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Outre les propriétaires de restaurant, les particuliers peuvent se procurer les verres chez des partenaires présents dans tout le pays ainsi que dans les états voisins.

Les deux jeunes accompagnés de leur équipe ont su capitaliser sur leur idée simple et efficace grâce à une communauté active sur Instagram et leurs 12 000 abonnés.

Pour le moment, Q de bouteilles collecte plus de 1 000 bouteilles de vin chaque semaine dans les restaurants du Touquet. Les propriétaires laissent gratuitement à disposition au duo. Un dispositif gagnant-gagnant pour toutes les parties.

Un seul regret anime les deux hommes, le manque de soutien de la part de l’administration, «  aucune aide financière alors qu’on parle en permanence d’incitations financières pour les entrepreneurs pendant cette campagne présidentielle.  » Une autre personnalité est dans leur ligne de mire, Daniel Fasquelle «  qui nous a reçus mais aucune action n’a suivi ce rendez-vous.  » Ce qui ne les empêche pas de poursuivre le success story avec des contacts à l’étranger.                 

_________________________________________________

Spiritueux : Bacardi-Martini devrait céder son usine de Beaucaire (30) à l'embouteilleur belge Konings [J.L.L.]


26 Avril 2017

D'après Midi Libre, l'usine de Bacardi-Martini qui se trouve à Beaucaire (30) va charger de mains au 1er janvier 2018. Ce site qui produit les liqueurs Get, Saint-Germain et conditionne la vodka Eristoff et la tequila Camino Real devrait être cédé à l'embouteilleur belge Konings. Ce dernier aurait la garantie de conserver pendant 10 ans les volumes traités ici par le groupe Bacardi. Toujours selon Midi Libre, cette vente est justifiée par une surcapacité de production de l'usine. Le repreneur permettrait ainsi de maintenir l'activité et les salariés.

Bacardi-Martini possède également des sites de production à Fécamp (76) pour la liqueur Bénédictine et près de Cognac (16) pour le cognac Baron Otard et sa vodka Grey Goose.

__________________________________________________________

L'été approche à grand et la star des apéros va revenir en force : le rosé ! Problème, quand il fait chaud il se réchauffe vite... Mais un restaurateur de l'Hérault a trouvé LA solution parfaite. Quand il fait chaud, rien de tel qu'un petit verre de rosé pour se rafraîchir. Malheureusement, il va vite de réchauffer, alors on met des glaçons mais quand ils fondent le vin est nettement moins bon... Conscient de ce problème, Boris Leclercq, un restaurateur de l'Hérault a eu une vraie bonne idée : des glaçons composés de rosé ! Le concept est assez simple, les glaçons sont enfermés dans des petits sachets façon capsules à café qu'il suffit d'ouvrir pour verser dans le verre. Evidemment, pour l'instant ils ne sont disponibles que pour les vins du restaurateur pour ne pas faire de mélange, mais avec un peu de chance le principe va se développer. Publié par Sophie Bernard, le 26 avril 2017

En savoir plus : http://www.gentside.com/vin/des-glacons-au-rose-pour-rafraichir-votre-verre-sans-diluer-le-vin_art79809.html
Copyright © Gentside

Des glaçons au rosé pour rafraîchir votre verre sans diluer le vin

En savoir plus : http://www.gentside.com/vin/des-glacons-au-rose-pour-rafraichir-votre-verre-sans-diluer-le-vin_art79809.html
Copyright © Gentside

Des glaçons au rosé pour rafraîchir votre verre sans diluer le vin

En savoir plus : http://www.gentside.com/vin/des-glacons-au-rose-pour-rafraichir-votre-verre-sans-diluer-le-vin_art79809.html
Copyright © Gentside

Des glaçons au rosé pour rafraîchir votre verre sans diluer le vin

En savoir plus : http://www.gentside.com/vin/des-glacons-au-rose-pour-rafraichir-votre-verre-sans-diluer-le-vin_art79809.html
Copyright © Gentside

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter