PERCEE VIN JAUNE 2018

grd-1490344693-84907
01 avril 2017
DESBUREAUX Robert
Retour
Percée du Vin Jaune

Alexandre Vandelle, président d’un évènement toujours en gestation

Lundi 27 mars 2017 par Alexandre Abellan alt Lire plus tard alt Commenter alt Imprimer alt Envoyer alt alt alt   Alexandre Vandelle a été élu à la présidence de l’association ce 15 mars, lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration, désigné en assemblée générale ce 8 mars (le précédent ayant posé sa démission).                                                             Alexandre Vandelle a été élu à la présidence de l’association ce 15 mars, lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration, désigné en assemblée générale ce 8 mars (le précédent ayant posé sa démission). - crédit photo : Château l'Étoile  

Après une année de mise en repos, l’évènement jurassien prépare pour une édition 2018 de relance dans la continuité, tout en réfléchissant à de nouvelles modalités pour 2019.

Après un an de mise en hibernation et réflexions, la Percée du Vin Jaune se relance progressivement. Certes sans bouleversements apparents, mais avec une refonte en profondeur de l’association de ses ambassadeurs. Afin d’impliquer d’avantage la filière jurassienne. Cette mise à jour est portée par le vigneron Alexandre Vandelle, élu ce 15 mars à la présidence de l’association et de sa prochaine manifestation.

A LIRE AUSSI

JURA La Percée du Vin Jaune n'aura pas lieu en 2017
JURA Après la Percée 2016, le vin jaune se cherche un second souffle

« Il n’y a pas eu de Percée en 2017, on prépare activement l’évènement de 2018, à l’Étoile » annonce le propriétaire du château l’Étoile. « Les modalités ne vont pas énormément changer dans les grandes lignes pour les visiteurs » prévient-il. Ceux qui s’attendaient à des bouleversements d’ampleur après cette année sabbatique en seront pour leurs frais. Si des surprises sont prévues, l’essentiel des modifications se portera sur l’achat des tickets. À l’essai depuis quatre éditions, les préventes seront privilégiées au maximum. Le nombre d’entrée pourrait être modulé, voire bloqué, selon le nombre de producteurs présents.

"Réservé dans les dires"

« L’évènement devenait victime de son succès. Après quatre années maigres en terme de récolte, il n’y avait pas forcément suffisamment de volumes disponibles pour que tous les opérateurs puissent participer à la Percée » explique Alexandre Vandelle. Ayant pour feuille de route de répondre aux attentes de la filière jurasienne, le président des Ambassadeurs du Vin Jaune suit également les réflexions en cours pour une modification plus profonde de l’évènement à l’avenir.

Pour l’édition 2019, un groupe de travail planche sur la possibilité de créer un évènement plus réduit, réservé aux professionnels et quelques amateurs. Une idée pourrait être de créer une alternance annuelle entre une Percée grand public et un évènement plus sélectif. Attendant les conclusions de ce groupe de travail, Alexandre Vandelle ne veut pas se prononcer précocement et « reste réservé dans les dires ».

Pérennisation

Si l’avenir de la Percée du Vin Jaune reste en gestation, l’essentiel reste sa poursuite souligne Jean-Yves Vapillon, le président de la Percée 2016 à Lons-le-Saunier. Se félicitant de l’arrivée d’une nouvelle génération à la tête de manifestation, il estime que « les nouveaux statuts assurent la pérennité de l’évènement. À un moment donné, après vingt ans de Percée, il se créé un essoufflement de l’organisation. Les états généraux de 2016 ont permis aux vignerons de s’approprier la fête. »

alt Tags : Fête Jura

Source(s) :

Diaporama

Offres d'emploi

La Madelaine-sous-Montreuill
Publié le 11 avril 2019
PARIS
Publié le 11 avril 2019
Paris
Publié le 03 avril 2019

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter