Voyage en Loire pour les BP Sommellerie 1ère année de toulouse

capture21
05 mars 2017
Retour

Capture21

Centre Loire, Touraine, Anjou, Saumurois, Pays Nantais.... La carte est grande, le grand écart est tout aussi important entre Sancerre et Nantes. Une semaine de voyage, quelques centaines de kilomètres, la tache n'est pas impossible. Quelle meilleure façon d’appréhender le vin si ce n'est en se rendant là où il prend vie ?

IMG 20170130 112614 - Copie

Sancerre point de départ pour la formation de Brevet Professionnel Sommelier de Toulouse, premières dégustations au domaine André DEZAT et première rencontre avec celle qui guidera notre périple, la Loire, à la fois sauvage et tranquille.

A la rencontre d'hommes et de femmes qui font et défendent le vin, il a fallut s'imprégner de la complexité des terroirs, de la multitudes des appellations. Nous voici au domaine Tatin, Rueilly, Quincy, sous l’œil de Sucellus, dieu Gaulois. Le courant nous entraîne, la rétine grave en mémoire les paysages qui façonnent le vin. Arrêt à Amboise, François 1er, De Vinci, ici l'histoire nous rattrape, à l'image de l'appellation Touraine Amboise marchant dans les pas de son nouveau destin, poussé par ces domaines familiaux, comme celui de  Xavier Frissan.

La route n'est pas finie, nous goûtons, comprenons. Approfondissement des connaissances, remise en question, nous nous forgeons des certitudes, intégrons des philosophies de vie, de travail.  La grange Tiphaine, nous révisons notre solfège: Bécarre, clef de sol.  Vouvray et le domaine Pinon, nos cerveaux bouillonnes, chenin, tuffeau, Côt, perruches.... nos sens en éveil, nous écoutons, questionnons, suivons le vigneron. Soudain, le silence, la pénombre... Gargantua ? non, le ventre de la terre, profondeur, parois de calcaire, nous prenons le temps, comme cette multitude de flacons, du domaine Lamé Delisle Boucard, assoupis là. Moment intemporel, nous gouttons le temps, ses méandres, 2014, 1995, 76, 61, 28; magique... !

La fin ? nous voici repartis transportés par nos échanges, nos émotions, ces moments de partages. Voyageant en "tandem",  jouant aux " Billes de Roches" au domaine Mélaric, nous apprivoisons "les loups noirs" à Nerleux, commentons le "fantaisie" au domaine de la Cune.  Vous l'aurez deviné,"encore " un "écart", et la Folie Lucé nous tient.

IMG 1567

Anjou noir, Anjou blanc, Coteaux de l'Aubance au domaine de Rochambeau, Savennières chez Loic Maé, Coteaux du Layon au domaine de la Bergerie, le courant nous entraîne de plus belle. Mais alors le Val de Loire serait- il un vignoble sans fin ? Pourtant il n'en est rien. Nantes nous accueille, il est temps de se mettre sur lies. Cap sur le domaine Mesnard Gaborit afin de comprendre cette subtile alchimie entre méthode et savoir faire. Il est temps, un dernier regard et nous laissons la Loire filer son cour. Sur le chenin du retour une dernière halte, une dernière rencontre, au domaine Mercier, avec des petits pieds à la pépinière, nous les imaginons devenir de grands cèps. Le temps d'apprécier quelques Fiefs Vendéen, la negrette locale nous rappelle qu'il nous faut regagner Toulouse.

IMG 20170203 084143 - Copie

Au fil de la Loire, nous sommes partis à la rencontre de Vignerons, d'hommes et de femmes ravis de nous recevoir et de partager leur passion de la vigne et du vin. Mosaïque de terroirs, terre d'art d'histoire et de lettre, équilibre entre tradition et modernité. Quand on vous dit que les voyages forment la jeunesse!

Nicolas DEMOLIS

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter