Nouvelles

10 février 2017
Retour

Un nouveau président pour l'association des sommeliers de Corse


jeudi 9 février 2017 09:41


Ajaccio (20) Christophe Giraud et son équipe misent notamment sur un rapprochement avec les établissements de formation.

alt

Autour de Christophe Giraud (4e en partant de la droite), les responsables de l'association des sommeliers de Corse.


Dix ans après avoir décroché le statut d'association à part entière au sein de l'Union de la sommellerie française, l'association des sommeliers de Corse s'est dotée d'une nouvelle équipe dirigeante. Christophe Giraud (formateur en restauration et sommellerie et chef consultant du restaurant La Gaffe, à Saint-Florent) a succédé à Raphaël Pierre-Bianchetti à la présidence. Ce dernier, premier vice-président, est notamment accompagné par Christophe Chiorboli, Laurence Statuto et Joëlle Benigni au sein du bureau.

"Parmi les orientations nouvelles, nous avons décidé d'instaurer une réunion mensuelle, sauf au cours de l'été, qui servira de support à une dégustation. Au-delà du lien entre les membres de l'association, elle nous permettra également de former les jeunes sommeliers. Nous voulons d'ailleurs faire un effort particulier dans leur direction. Et pour cela, nous allons nous rapprocher des établissements de formation de l'île. Puisqu'il n'y a pas d'enseignement spécifique au métier de sommelier, nous sommes prêts à mettre nos connaissances à la disposition de ceux qui se montrent intéressés", explique notamment le nouveau président. Un concours justement destiné sur la connaissance des vins de Corse pourrait être organisé cette année. Il en sera de même pour le trophée de la plus belle carte de vins alors que le troisième challenge du meilleur sommelier en vins de Corse, ouvert à tous les professionnels français, aura lieu en 2018.

Enfin, une délégation de membres de l'association sera présente à Vinexpo pour assurer le service du vin au restaurant éphémère ouvert en association avec le comité interprofessionnel des vins de Corse.

_____________________________

Ils étaient 140 à vouloir le titre de Meilleur Jeune sommelier de France, il en reste 11


jeudi 9 février 2017 15:03

La compétition a été tendue pour les 140 sommeliers qui ont participé aux sélections du concours du Meilleur jeune sommelier de France, Trophée Duval-Leroy. Cette phase qualificative, qui s'est déroulée dans 16 centres de formations un peu partout en France, demande des connaissances, de la précision, fait appel à la curiosité comme au bon sens. Les corrections ont eu lieu sous l'oeil aguerri du président de l'Union de la Sommellerie Française et Meilleur sommelier du monde, Philippe Faure-Brac, et des membres du comité technique mobilisés par Fabrice Sommier. 11 candidats, tous âgés de moins de 26 comme le veut le règlement, ont été retenus pour la demi-finale qui aura lieu le 26 juin. Des épreuves de culture générale, de techniques professionnelles et de dégustation les attendent. Les 4 meilleurs se disputeront le lendemain à Paris le titre suprême devant public.

Les candidats retenus pour les épreuves finales

Margaux Carlier (Les Crayères à Reims)

Adrien  Cascio (Le Gabriel à Bordeaux)

Bastien Debono (L'Oustau de Baumanière aux Baux de Provence)

Raphaël Gras (Les Airelles à Courchevel)

Victoire Helly d'Angelin (Spring à Paris)

Marion Le Pen (Il Vino à Paris)

Arnaud Louessard (Bistrot du Sommelier à Paris)

Corentin Meyer (Bernard Loiseau à Saulieu)

Aymeric Pollenne (The Lanesborough à Londres UK)

Clément Royer (Hôtel de Ville à Crissier Suisse)

Quentin Vauléon (Pavillon Ledoyen à Paris)

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter