NOUVELLES

salon-vins-de-loire-2016
14 janvier 2017
Retour

Rendez-vous à Angers pour découvrir la diversité des vins de Loire


vendredi 13 janvier 2017 09:15

Journal l'Hôtellerie

 

alt


Comme chaque année, depuis bientôt trente ans, le Salon des vins de Loire  propose un regard sur l'ensemble du vignoble ligérien aux professionnels du vin, français et étrangers. Du 5 au 7 février, à Angers, toutes les appellations (85 AOP et IGP) seront présentées dans toute la diversité de leurs terroirs, de leurs acteurs, de leurs modes de culture et de vinification. 

Cette année, le Salon élargit encore son offre en accueillant des spiritueux artisanaux aux côtés des bières et cidres du Grand Ouest. Au programme :

- espaces de libre dégustation et Ligers d'or ;
- espace dédié aux BIB, l'Open Wine Box ; 
- workshops, masterclass et conférences proposées aux visiteurs sur leurs problématiques métiers et des sujets de prospective ;
- nouveau en 2017 : le Tasting Show. Ouvert aux syndicats d'appellation, pour leur permettre de mettre en scène de manière collective et événementielle leurs productions.

Un rendez-vous incontournable pour les restaurateurs.

altPaul Brunet
______________________________________________________________________

 

Catastrophe

Des feux de forêt balayent des domaines viticoles d’Afrique du Sud

https://www.mon-viti.com/filinfo/viticulture/des-feux-de-foret-balayent-des-domaines-viticoles-dafrique-du-sud

Publié le 13/01/2017 - 14:48

par Vitiveille

feu-afrique (c) Justin Sullivan / www.winespectator.com

Des feux de forêt se sont répandus dans toute la région viticole du Cap occidental en Afrique du Sud, provoquant d’importants dégâts sur la vigne et les biens matériels. Des feux d’une violence telle qu’ils mettaient les habitants et animaux en danger, les forçant à évacuer. 

Les premiers feux ont commencé le 3 janvier dernier, menaçant des entreprises viticoles telles que Vergelegen, Morgenster et Lourensford. Un autre incendie a causé d'énormes dégâts aux vignobles de la région Dal Josafat de Paarl. Et la catastrophe tend à gagner la région viticole de Constantia. Des vents avec des rafales sont allés jusqu’à près de 100 km/h.

Selon Don Tooth, PDG du domaine de Vergelegen, plus de 250 personnes et six hélicoptères ont été impliqués dans la lutte contre le feu à Heiderberg, dans la province du Western Cape, où 1820 des 3035 ahectares de ferme ont brûlé.

A proximité, le domaine de Lourensford a vu la moitié de sa propriété ravagée par les flammes, d’après le directeur général Koos Jordaan, bien que ce soient surtout des pins qui soient touchés, plus que les rangées de chardonnay, plus épargnées.

A Druk My Niet à Paarl, plusieurs bâtiments, dont un manoir de 300 ans et la cave à vin, ainsi que la quasi-totalité du vignoble, ont été détruits quand le feu a balayé la propriété, le 9 janvier. Mais les vins en barique de 2016 ont été épargnés, affirme Alex McFarlane qui détaille que si l'ensemble des vignobles semble être touchés en tout ou partie, il reste difficile d’évaluer l’étendue des dégâts.

______________________________________________

Cépages résistants

60 vignerons languedociens prêts à planter 80 hectares de variétés Bouquet

Vendredi 13 janvier 2017 par Alexandre Abellan

Sur Vitisphère

Sur les rangs pour s’essayer aux variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium obtenues par le défunt chercheur Alain Bouquet, les professionnels attendent une validation de l’INRA en février prochain pour démarrer les plantations en 2017-2018.

Source(s) :

Diaporama

L' association

Chers(es) collègues, élèves, apprentis, visiteurs de notre site, MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2019 !!!!, Bien évidement, souhaitons à chacunque la santé nous accompagne et ainsi nous donne les moyens de partager...

S'inscrire à la Newsletter